Intercooler

Modérateurs : cedricfred, Pat

RS
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Intercooler

Message par RS »

J'ai la possibilité de monter un gros intercooler de R21 Turbo Cup.

A votre avis, est ce que ca va m'améliorer le couple et la puissance ou ca n'y change rien sur un HJ61 d'y monter un intercooler?
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
le fou furieux
Maieutikos

re: Intercooler

Message par le fou furieux »

c'est toujours benefique meme si tu change rien d'autre.... ;)

par contre reglage pompe obligatoire car debit g-o plus en adequatiopn avec quantitée d'air .... ;)

a+lff :mad:
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
RS
Quatre-Quatreux

Message par RS »

le fou furieux a écrit :c'est toujours benefique meme si tu change rien d'autre.... ;)

par contre reglage pompe obligatoire car debit g-o plus en adequatiopn avec quantitée d'air .... ;)

a+lff :mad:
OK donc je vais le faire monté, j'hésitait car qq'un m'a dis qu'il en avait monté un sur un HJ61 et qu'il avait pas trouvé un grand changement. Maintenant, c'est peut être qu'un petit intercooler et pour ce faliciter les chose il l'a posé a plat sur le moteur et il n'a peut être pas modifié les réglage de PI et de Turbo. Il faudra que je le recroise de nouveaux
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Si tu montes l'interco sans rien faire d'autre, tu "fiabilises" un peu ton moteur (mélange plus frais à l'entrée). Absolument aucun ressenti à la conduite.

L'intérêt de monter un gros interco est d'augmenter la pression turbo : le gros interco va permettre de conserver la même température de mélange (voir un poil plus faible) à l'entrée du moteur, tout en lui envoyant plus de mélange (en augmentant la pression turbo).

En fonction du moteur et de la pompe, il faut éventuellement retoucher le débit de GO pour qu'il suive l'augmentation de volume à l'entrée. Mais pas sûr.

Ces modifications n'interviennent sur le comportement moteur que lorsque le turbal est "enclenché", donc plutôt à haut régime (il s'enclenche à combien sur le 61 ?).
Ca n'apporte absolument rien "en bas" (là où on aimerait bien avoir plus de couple en général), pour ça il faut toucher au cône (voir autre thread)...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
le fou furieux
Maieutikos

Message par le fou furieux »

Klug a écrit :Si tu montes l'interco sans rien faire d'autre, tu "fiabilises" un peu ton moteur (mélange plus frais à l'entrée). Absolument aucun ressenti à la conduite.

oui sauf que si tu ne gere pas ta pompe un peu plus riche ton melange devient trop pauvre ( du fait de l'apport d'air ) et donc tes pistons ne te dirons pas merci ..... :malade:

L'intérêt de monter un gros interco est d'augmenter la pression turbo : le gros interco va permettre de conserver la même température de mélange (voir un poil plus faible) à l'entrée du moteur, tout en lui envoyant plus de mélange (en augmentant la pression turbo).

si l'ic est bien placé et gros il peut esperer une chute de 40° de l'air admis ce qui est enorme dans le cas present et donc benefique pour la fiabilitée... ;)

En fonction du moteur et de la pompe, il faut éventuellement retoucher le débit de GO pour qu'il suive l'augmentation de volume à l'entrée. Mais pas sûr.

oui

Ces modifications n'interviennent sur le comportement moteur que lorsque le turbal est "enclenché", donc plutôt à haut régime (il s'enclenche à combien sur le 61 ?).
Ca n'apporte absolument rien "en bas" (là où on aimerait bien avoir plus de couple en général), pour ça il faut toucher au cône (voir autre thread)...
c'est la qu'est l'interet de la lda qui redefini les lois d'injections et donc par ce fait et la depression qui commande le turbo fait que ca va tourner plus tot et donc plus bas .... :eek:
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
RS
Quatre-Quatreux

Message par RS »

Donc si je monte l'intercooler, et que je modifi la wastgate du turbo, il faut que je modifi la vis de richesse, en même c'est normal vu que le GO participe à la lubrification des pistons et en plus on ma tjs dis un Toy qui ne fume pas noir c'est qu'il est mal règlé.

Pour Klug, mon turbo s'enclenche vers 1 200trs/min (c'est là que mon voyant de turbo s'enclenche).

LFF donc sa vaudrait le coup de modifier la LDA sur mon gros qd j'aurais faitles autres modif mais là on dérape sur l'autre post.
Mais si je fais cette modif je verrais après essai avec l'interco et les règlage de PI et de turbo car si ca pousse assez je serait satisfaut, je veux pas en faire un avion de chasse non plus de mon gros, mais si je pouvais en tirer 170cv au lieu des 136 d'origine ce serait bien.
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

le fou furieux a écrit :oui sauf que si tu ne gere pas ta pompe un peu plus riche ton melange devient trop pauvre ( du fait de l'apport d'air ) et donc tes pistons ne te dirons pas merci .....
Mettre un interco plus gros ne modifie pas la quantité d'air qui rentre dans le moteur : il n'y a pas moins d'air qui rentre... Il est moins dense (parce que moins chaud) mais il n'y en n'a pas moins.
le fou furieux a écrit :c'est la qu'est l'interet de la lda qui redefini les lois d'injections et donc par ce fait et la depression qui commande le turbo fait que ca va tourner plus tot et donc plus bas ....
Sur un Land, "plus bas", ça reste très haut (je ne sais pas pour vos brouettes 8)).
Pour avoir un turbo qui démarre vraiment bas sur un Land (à PI mécanique), faut mettre un TGV... C'est pas le même prix...
RS
Quatre-Quatreux

Message par RS »

Klug a écrit :Mettre un interco plus gros ne modifie pas la quantité d'air qui rentre dans le moteur : il n'y a pas moins d'air qui rentre... Il est moins dense (parce que moins chaud) mais il n'y en n'a pas moins.
Normal, si tu entre 250L d'air /min théoriquement il en ressort autant mais tu rentre de l'air chaud (dilaté) que tu refroidi donc plus dense, du coup le volume n'est plus le même et c'est pour ça qu'il faut modifier le turbo?

J'y mi trompe ou j'y ai juste Msieur?
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

En jouant uniquement sur le turbal, tu vas récupérer la même densité mais avec plein plus de volume.

Donc en fonction de ta LDA et de ta pompe, elle va tout ajuster toute seule comme une grande (en se basant sur la pression du turbal) ou il va falloir l'aider un peu (en augmentant le débit de GO).
D'après LFF (qui connait plus mieux les Toyz que moi) il faut augmenter le débit.
nodomino
Quatre-Quatreux

Message par nodomino »

c'est beau...... :cool:

Image
meme marque, pas meme modèle, mais memes emmerdes!!!!!!!!
Répondre