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ETC sur Range Rover P38
Posté : dim. août 08, 2004 1:02 am
par kikonect
Bonjour,je pose ma question à la cantonade, si jamais il y avait quelqu'un qui aurait ,comme moi,épluché à fond la revue d'atelier du PET ou qui connait bien l'assemblage de cette merveilleuse machine
Etant donné que l'ETC sur les roues arrières ,est une option jusqu'en 1999 .Que le faisceau électrique allant du boitier d'ABS vers le BECM est pourtant complet,je voudrais savoir si les électrovannes d'ETC sont présentes dans le boitier (le type C) de servocommande d'ABS,et seulement inactives(car optionnelles) ou alors totalement absentes du boitier ?
Parce que, si elles y sont (les électrovannes) alors peut- être qu'on peut mettre cette option (ETC) en action (peut-être par le truchement du tesbook, ou la mise en place d'un relais?)Mais peut-être aussi,que ceux qui n'avaient pas choisi cette option,étaient dotés d'un boitier d'ABS dépourvu de ces électrovannes.( 2 boitiers différent pour une simple option,cela a surement un coût sur une chaîne de montage!?)
re: ETC sur Range Rover P38
Posté : dim. août 08, 2004 11:04 am
par Softroader
Etant donné que l'ETC sur les roues arrières ,est une option jusqu'en 1999
A bon...j'étais persuadé qu'il était de serie...Par contre, j'ai cru voir qu'en 99, l'ETC était modifié et passait à une action aux 4 roues (Comme sur le Freelander, le Disco serie II, le Defender avec l'option ABS/ETC...)
ETC
Posté : lun. août 09, 2004 9:38 am
par kikonect
Selon le manuel d'atelier,l'ETC était facultatif sur les roues arrière, jusqu'à 50kmh,mais depuis 99,en série sur les quatres roues jusqu'à 100kmh.J'ai quand même un gros doute,parceque j'ai le faisceau complet,mais je n'ai jamais vu le témoin TC s'allumer.Il faudrait que je le mette en situation de glisser pour être sûr.
re: ETC sur Range Rover P38
Posté : lun. août 09, 2004 11:09 am
par Softroader
Je dis ça car sur toutes les sources que j'ai, il parle de contrôle de traction sur les roues arrière effectivement jusqu'à 50 km/h sur l'arrière et à partir de 1999 sur les 4 roues (repris du Freelander et du Discovery serie II)...et cela sur différentes versions (Européenne, US...)...Donc oui à vérifier... Il y a peut-être eu justement des versions ( vers certaines destinations d'exportation) qui ne l'avaient pas
bv m
Posté : lun. août 09, 2004 7:29 pm
par kikonect
Slt,effectivement peut être qu'il a été acheté a l'étranger par l'ancien proprio,et pas équipé de l'ETC,mais c'est écrit noir sur blanc dans le manuel d'atelier p 70 chapitre"freins": "l'ETC aux roues arrières est facultatif sur les modèles jusqu'à 1999".vais essayer de tirer ça au clair.
re: ETC sur Range Rover P38
Posté : lun. août 09, 2004 9:31 pm
par Softroader
J'ai recherché dans les différents essais de 4x4 Magazine jusqu'en 99 et que cela soit le 2.5 DT, le 2.5 DSE, le V8 4.0, le 4.0 SE, le 4.6 HSE, il est toujours mentionné la présence du contrôle de motricité sur le roues arrières...le mystère reste entier...
etc
Posté : mar. août 10, 2004 4:13 pm
par kikonect
slt, faut faire une confiance limitée aux revues,j'ai relevé de nombreuses coquilles étonnantes pour des revues "spécialisées 4x4" .Quand on lit certains commentaires de journalistes,on a envie de pleurer parfois

mais bon,je continue à me fier au manuel d'atelier.(je préfèrerais que tu es raison

)il faut que je fasse un essai dynamique.
re: ETC sur Range Rover P38
Posté : mar. août 10, 2004 5:20 pm
par Softroader
slt, faut faire une confiance limitée aux revues,j'ai relevé de nombreuses coquilles étonnantes pour des revues "spécialisées 4x4" .Quand on lit certains commentaires de journalistes,on a envie de pleurer parfois
Je sais....mais il s'est avéré jusqu'ici cette revue était plutôt fiable, surtout il y a quelques années...
Par contre, maintenant, je me rapelle d'un essai dynamique du P38 au Mondial de Paris 1996, où justement le pilote faisait exprès de se planter. Il arrivait en position normal, se posait sur le ventre, passait en position haute...puis revenait de manière à encore poser, alors la suspension remontait encore un peu...puis en général, une roue arrière patinait...je me rapelle que le public rigolait et montrant le pilote....puis celui-ci accélérait un peu et là le Range repartait et et la roue arrière n'ayant pas d'adhérence donnait l'impression de tourner de façon saccader comme s'il y avait des impulsions de freins...
re: ETC sur Range Rover P38
Posté : mar. août 10, 2004 10:31 pm
par 4rouesmotrices
Ben celui-ci avait l'ETC, alors. Mais ça ne dit pas si cet ETC était en série comme je le pense, ou seulement en option.
re: ETC sur Range Rover P38
Posté : mar. août 10, 2004 10:49 pm
par Softroader
Ben celui-ci avait l'ETC, alors. Mais ça ne dit pas si cet ETC était en série comme je le pense, ou seulement en option.
Je sais...c'était juste une anecdote...