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lu dans le monde du 08/08/04

Posté : sam. août 07, 2004 6:50 pm
par fish83
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A Val-d'Isère, le 4 × 4 renoue avec le tourisme vert
LE MONDE | 07.08.04 | 16h08

Contestés en ville, les tout-terrain, qui s'exposent dans les alpages du 14 au 22 août, soignent leur image en retrouvant leur vocation première Alors que les immatriculations des berlines de haut de gamme reculent, les 4 × 4 de luxe ne cessent de se multiplier sur tous les continents.

Désigné à la vindicte populaire par la Mairie de Paris, directement visé par le projet de vignette verte du gouvernement, et régulièrement cloué au pilori par une frange de l'opinion, le 4 × 4 se porte très bien, merci. Autrefois confidentielle, sa diffusion, en progression de 10 % en 2003 (92 000 unités contre 18 500 en 1984), représente 5,1 % des ventes de voitures neuves en France, et presque tous les constructeurs nourrissent des projets dans ce domaine.

Le tout-terrain - terme paradoxal lui aussi, car ces modèles à transmission intégrale et châssis renforcé ne quittent pratiquement jamais le bitume - s'est enraciné dans un pays historiquement étranger à la culture 4 × 4, mais son déficit d'image persistant préoccupe les constructeurs davantage qu'ils ne le laissent paraître. Véritable poule aux œufs d'or (il coûte moins cher à produire pour un prix de vente plus élevé), le 4 × 4 ne peut faire l'économie d'un recentrage.

Baromètre de la spécialité, le 21e Salon international 4 × 4 et loisirs de Val-d'Isère, qui se tiendra du 14 au 22 août, a choisi un thème fédérateur - "Voyagez 4 × 4" - qui évoque un retour aux sources. La manifestation a vu éclore le tout-terrain au milieu des années 1980, dans la foulée des premiers rallyes-raids, avant d'accompagner sa mutation vers des modèles toujours plus sophistiqués. Cette année, elle accueille la toute nouvelle génération du Nissan Patrol, le dernier Discovery de Land Rover, l'inédite petite Panda 4 × 4 de Fiat, la luxueuse Cadillac SRX ou l'Alfa Romeo Crosswagon, fusion entre un break et un tout-terrain.

"Il faut encourager le 4 × 4 à s'échapper des encombrements pour retourner vers sa vocation première : le tourisme vert", insiste Raphaël Audhoui, responsable du Salon, qui affirme "comprendre certaines réactions d'agacement qui se font jour en milieu urbain". Pour mettre en valeur le 4 × 4 côté jardin, l'événement de Val-d'Isère souhaite populariser les produits touristiques conçus autour d'activités de randonnée proposées par des associations ou par des organismes privés qui, assurent les organisateurs, répondent à une réelle attente. Autrefois, la demande d'équipements se portait sur les "pare-buffles" ou sur les pneumatiques taille XXL. Désormais, disent-ils, ce sont les tentes de toit et les mini-réfrigérateurs qui font recette.

Le nouveau tout-terrain est un produit attrape-tout. Les modèles "urbains" (Toyota Rav4, Nissan X-Trail, Land Rover Freelander) ont pris la suite des petites GTI d'autrefois et attirent d'anciens propriétaires de berlines moyennes. Un cran au-dessus, les 4 × 4 bourgeois, espèce qui s'est développée aux Etats-Unis avec les SUV (Sport Utility Vehicules), constituent la tendance la plus récente, la plus dynamique et peut-être aussi la plus prégnante quant à la perception que le grand public peut avoir du phénomène. Alors que les immatriculations des berlines de haut de gamme reculent, les 4 × 4 de luxe ne cessent de se multiplier sur tous les continents.

Le benjamin de la catégorie s'appelle Volkswagen Touareg. Impossible de ne pas le remarquer. Large, carré, la calandre tendue vers l'avant, il est le nouveau caprice des quartiers chics. Majestueux, le Touareg n'est cependant pas plus long qu'un break Volkswagen Passat, et la qualité de sa planche de bord comme le brio de ses moteurs n'ont rien à envier aux limousines de prestige. Son prix (de 45 690 € à 77 910 €) est à l'avenant. Volkswagen France, qui envisageait d'en diffuser 2 400 en France cette année, devrait finalement dépasser les 3 500 exemplaires.

"Le 4 × 4 est devenu un véhicule familial. Il épouse les besoins de la société des loisirs et répond aux attentes nouvelles engendrées par les limitations de vitesse, qui orientent les conducteurs vers des modèles plus paisibles",estime Thierry Lespiaucq, directeur de Volkswagen France. "De plus, ajoute-t-il, les enfants l'adorent et les femmes l'apprécient ; à son bord, elles se sentent plus rassurées." Aux Etats-Unis, lorsque les SUV furent mis en cause, les constructeurs contre-attaquèrent avec des témoignages de conductrices vantant les vertus de ces grosses voitures.

Au volant d'un gros 4 × 4, on apprécie l'agrément que procure une voiture plutôt confortable et parfois raffinée jusque dans ses moindres détails, mais on mesure aussi pourquoi une telle auto peut paraître antipathique. S'il bénéficie d'une vision dégagée et peut mieux anticiper les ralentissements, le conducteur perçoit mal les obstacles qui se trouvent juste derrière lui. Dommage pour les petits véhicules, surtout lorsqu'une énorme roue de secours garnit le hayon arrière. Dans les parkings, les modèles de grand gabarit occupent deux emplacements et, s'ils ne se contentent que d'un seul, ils bloquent souvent l'ouverture de la portière du voisin. De même, la carrure impressionnante du 4 × 4 peut notablement influencer l'exercice des règles de priorité et lui permet de bivouaquer sur les trottoirs, ce dont certains abusent.

Contrairement aux autres modèles qui s'efforcent d'adoucir leur masse sous un design profilé, les gros 4 × 4 soulignent leur stature avec des pare-chocs surdimensionnés, des rétroviseurs de poids lourd, voire un étalage de chromes. Dans un pays où l'espace urbain est toujours plus disputé et où l'expression de la réussite sociale à travers sa voiture n'a jamais été magnifiée - le luxe automobile à la française a disparu depuis un demi-siècle -, une telle magnificence paraît sans doute déplacée.

Trop envahissant et trop ostentatoire, le tout-terrain qui nous toise de toute sa hauteur apparaît facilement comme le symbole de la-bagnole-qui-pollue, même si ce n'est pas forcément le cas (un Toyota Rav4 diesel émet moins de CO2 qu'une Mini avec moteur essence). Reste, malgré tout, qu'un bol d'air frais ferait le plus grand bien au catalogue des 4 × 4, qui commence un peu à étouffer dans son carcan "haut de gamme".

Jean-Michel Normand

Une zone de démonstration de 200 hectares

Le Salon du 4 × 4 de Val-d'Isère (Savoie) - qui se tiendra du samedi 14 au dimanche 22 août et permettra de découvrir notamment le successeur du Nissan Patrol et la dernière génération du Land Rover Discovery - doit accueillir une centaine d'exposants, dont vingt-trois constructeurs, et recevoir quelque 50 000 visiteurs. Le prix d'entrée est fixé à 10 € (gratuit pour les moins de 15 ans).

Comme chaque année le public pourra assister ou participer à des démonstrations organisées sur une zone de 200 hectares située à 2 700 m d'altitude, où les véhicules font étalage de leur agilité, escaladant des pentes abruptes et franchissant des obstacles artificiels.

Ce territoire, qui accueille pendant l'hiver des pistes de ski, est régi par une charte des démonstrateurs interdisant notamment d'empiéter sur les zones herbeuses et limitant la vitesse à 20 km/h. Sont également prévus une exposition dédiée aux Jeep du Débarquement et un forum consacré aux clubs 4 × 4. Renseignements : www.salon4×4.com

re: lu dans le monde du 08/08/04

Posté : mar. août 10, 2004 8:39 am
par Pat
Ah et ben il peut pas s'empecher de faire 3 couplets sur le 4X4-KIPOLLUE-SEGAREMAL-VOLELESPRIORITE. ce que nous faisons tous les jours :D

Néanmoins le débat est moins enflammé qu'avant. ;)

N'empeche que je me demande toujours pourquoi moi je n'ai pas la science infuse comme certains journaleux donneur de lecon :(
Trop injuste :D