Page 1 sur 3

Pneus ALL TERRAIN BF 265/75/16 pajero DID

Posté : mar. juil. 21, 2009 5:00 pm
par COURBET
Bonjour,

Je pose peut être une question déja abordée...

J'envisage de changer mes pneus d'origine (DUELER 265/70/16) par des BF ALL terrain en 265/75/16.

Cette nouvelle taille est elle autorisée par les assurances qui tolèrent +/-4% ou +/-3% de différence ? Je n'arrive pas à faire le calcul ! :mad:

L'idéal aurait été les 235/85/16 mais je ne pense pas qu'il soit autorisé également.

Pouvez vous m'aider, je dois changer mes pneus d'ici 2 semaines.

Merci
Berenger

re: Pneus ALL TERRAIN BF 265/75/16 pajero DID

Posté : mar. juil. 21, 2009 5:13 pm
par christian.styling
COURBET a écrit :[...]

Cette nouvelle taille est elle autorisée par les assurances qui tolèrent +/-4% ou +/-3% de différence ? [...]
non non non :
archifaux !!!


en France on ne peut rouler sur le réseau routier qu’avec des pneus d’une dimension homologuée par le constructeur du véhicule ou en respectant les équivalences dimensionnelles théoriques tolérées qui sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique de la dimension d'origine constructeur, en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique et le Diamètre Nominal de la Jante", et dont l'indice de charge est égal ou supérieur à celui de la monte d'origine du constructeur.

La tolérance est très réduite !
La législation a changé courant 2003 et ce n'est plus + 1,5% à - 2%.

"tolérance de + 3% à - 3% du diamètre extérieur du pneu MOINS le diamètre de la jante."

Exemple (ça n'est qu'un exemple pour une monte d'origine 265/70R16)


[font=&quot]Pour une monte d'origine 265/70R16 : [/font][font=&quot]
Le diamètre théorique du pneu = 777.4
Le diamètre nominal du jante de 16 pouces = 406
La différence = 777.4 - 406 = 371.4
Valeur des 3 % = 371.4 x 3% = 11.142
777.4 – 11.142 = 766.25
77.4 + 11.142 = 788.542
Donc
Valeurs de diamètre théorique de pneu de remplacement possible =
compris entre 766.25 et 788.542

[/font]


maintenant...c'est SI on veut rester "street-legal" ;) chacun fait ce qu'il veut :cool:
------------

re: Pneus ALL TERRAIN BF 265/75/16 pajero DID

Posté : mar. juil. 21, 2009 5:18 pm
par christian.styling
donc - à priori - faudrait rester dans la taille d'origine
mais j'ai plusieurs copains en DiD qui montent des BF AT en taille illégale 265/75/16 ;)
:cool:

re: Pneus ALL TERRAIN BF 265/75/16 pajero DID

Posté : mar. juil. 21, 2009 5:57 pm
par COURBET
ok super , je comprends mieux, merci de vos conseils

je vais donc changer malgré tout, je privilégie le TT !

Merci encore.

re: Pneus ALL TERRAIN BF 265/75/16 pajero DID

Posté : mar. juil. 21, 2009 6:09 pm
par christian.styling
l'inconvénient d'adopter une monte plus importante en diamètre -outre le fait qu'on n'a pas le droit- c'est que ça transforme la géométrie prévue par le constructeur au niveau roues/suspensions et que les freins ont beaucoup plus de mal à ralentir le véhicule (effet de levier plus important) ; par ailleurs le moteur aura un peu plus de peine à entraîner cette circonférence plus importante :(

mais c'est la seule rehausse efficace en usage TT :cool:

re: Pneus ALL TERRAIN BF 265/75/16 pajero DID

Posté : mar. juil. 21, 2009 6:47 pm
par Softroader
christian.styling a écrit :non non non :
archifaux !!!


en France on ne peut rouler sur le réseau routier qu’avec des pneus d’une dimension homologuée par le constructeur du véhicule ou en respectant les équivalences dimensionnelles théoriques tolérées qui sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique de la dimension d'origine constructeur, en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique et le Diamètre Nominal de la Jante", et dont l'indice de charge est égal ou supérieur à celui de la monte d'origine du constructeur.

La tolérance est très réduite !
La législation a changé courant 2003 et ce n'est plus + 1,5% à - 2%.

"tolérance de + 3% à - 3% du diamètre extérieur du pneu MOINS le diamètre de la jante."

Exemple (ça n'est qu'un exemple pour une monte d'origine 265/70R16)


[font=&quot]Pour une monte d'origine 265/70R16 : [/font][font=&quot]
Le diamètre théorique du pneu = 777.4
Le diamètre nominal du jante de 16 pouces = 406
La différence = 777.4 - 406 = 371.4
Valeur des 3 % = 371.4 x 3% = 11.142
777.4 – 11.142 = 766.25
77.4 + 11.142 = 788.542
Donc
Valeurs de diamètre théorique de pneu de remplacement possible =
compris entre 766.25 et 788.542

[/font]


maintenant...c'est SI on veut rester "street-legal" ;) chacun fait ce qu'il veut :cool:
------------
Sans calcul compliqué, "tolérance de + 3% à - 3% du diamètre extérieur du pneu MOINS le diamètre de la jante", cela revient si on ne change pas de dimension de jantes et de largeur de pneu, à +/- 3% sur la hauteurs des flancs... Donc, dans ce cas, il est simplement impossible de monter ou descendre d'une taille...

re: Pneus ALL TERRAIN BF 265/75/16 pajero DID

Posté : mar. juil. 21, 2009 6:48 pm
par christian.styling
Softroader a écrit :[...] il est simplement impossible de monter ou descendre d'une taille...
c'est à peu près ça oui :) on a droit à une "variation" d'environ + ou - 1%

re: Pneus ALL TERRAIN BF 265/75/16 pajero DID

Posté : mar. juil. 21, 2009 6:49 pm
par idefix
christian.styling a écrit : par ailleurs le moteur aura un peu plus de peine à entraîner cette circonférence plus importante :(
pour le cas du 3.2l did aucun soucis de ce coté là ;)

re: Pneus ALL TERRAIN BF 265/75/16 pajero DID

Posté : mar. juil. 21, 2009 6:49 pm
par christian.styling
exact c'est un des meilleurs moteurs 4x4 actuels et économique en plus.. :cool:

re: Pneus ALL TERRAIN BF 265/75/16 pajero DID

Posté : mar. juil. 21, 2009 6:50 pm
par Softroader
christian.styling a écrit :c'est à peu près ça oui :) on a droit à une "variation" d'environ + ou - 1%
Je sais, je suis un peu dans le cas avec mon 245/70 R 16 :D