Page 1 sur 2

Limitation usage 4x4 Jimny ?

Posté : mar. juin 30, 2009 2:46 pm
par Jimnick
Avé à tous.

J'imagine que la question a été posée des dizaines de fois, mais je ne parviens pas à "accrocher" un post ancien sur le sujet, alors me voici avec ma bête question :

Le manuel de mon Jimny est assez prolifique en avertissements m'invitant à ne pas rouler en 4x4 sur du macadam sec (je comprends bien pourquoi...), et SURTOUT PAS en milieu humide.

On prédit les pires ennuis mécanique si j'outrepasse ces recommandantions.

J'utilise le Jimny sans probs hors asphalte, mais voilà, ces recommandations me refroidissent un peu quant à l'usage sur route.

Si la propulsion 2 roues AR est suffisante et chouette à utiliser sur macadam sec, j'aimerais quand même enclencher le 4x4 par grosses pluies, sur la neige, ou tout simplement en milieu boueux.(humide).

Justement ce que le manuel déconseille... :confused:

J'aimerais si possible avoir quelques avis/expériences à ce sujet.

Merci d'avance.

J.

re: Limitation usage 4x4 Jimny ?

Posté : mar. juin 30, 2009 2:50 pm
par christian.styling
puisque le JIMNY est dépourvu de différentiel central pour dissiper les tensions entre pont avant et pont arrière il faut impérativement que les pneus puissent riper sur un sol non adhérent => donc on peut rouler sur une route totalement recouverte de neige en 4x4H mais c'est la seule possibilité de craboter le pont avant sur route :cool:


4x2 ou 4x4 sur le goudron ? PDF s'ouvre avec le programme ADOBE
=clic=> concerne les "enclenchables"

re: Limitation usage 4x4 Jimny ?

Posté : mar. juin 30, 2009 3:04 pm
par cedricfred
Je vois ça plus simple que ça en fait. Si ton auto glisse en deux roues motrices c'est que le terrain est assez glissant pour laisser ripper les roues en 4 roues motrices.
Problème alors : comment savoir que le terrain est progressivement redevenu trop accrocheur et qu'il faut revenir en deux roues motrices au risque de casser quelque chose ?
Solution : voir réponse de Christian, ne rouler en 4 que sur neige, glace ou boue épaisse, le reste du temps rouler tout simplement plus doucement et prudemment.

re: Limitation usage 4x4 Jimny ?

Posté : mar. juin 30, 2009 4:05 pm
par Buzz
cedricfred a écrit : Solution : voir réponse de Christian, ne rouler en 4 que sur neige, glace ou boue épaisse, le reste du temps rouler tout simplement plus doucement et prudemment.
et aussi en 4x4 sur piste/chemin de terre meme sec car y'a toujours suffisament de "poussiere" pour riper ainsi tu optimise ton adherence mais aussi tu "egalise" l'usure des pneumatiques (encore plus vrai si le vehicule et lourd ou tracte) ;)

re: Limitation usage 4x4 Jimny ?

Posté : mar. juin 30, 2009 4:14 pm
par christian.styling
sur chemin sec, surtout s'il y a des rocailles, c'est prudent de craboter le pont avant : ça évite que le train avant qui est directeur se dérobe si un(des) gros caillou(x) dérape sous un(deux) pneu(s)

re: Limitation usage 4x4 Jimny ?

Posté : mar. juin 30, 2009 6:30 pm
par Bernard_83
Tu pourrais nous faire un scan de ce manuel , ou du moins des pages sus dites.?
car si tu regardes ces images , ca a l'air de bien passer :D
http://www.youtube.com/watch?v=wS2bJ6Mk ... re=related

lui il exagère quand meme ! :mad:


http://www.youtube.com/watch?v=lL4moQXv ... re=related


.

re: Limitation usage 4x4 Jimny ?

Posté : mer. juil. 01, 2009 1:47 pm
par Jimnick
Merci à tous pour vos interventions et précisions.

Je n'avais pas de problème avec le fait de ne pas pouvoir rouler sur asphalte en 4x4.

Par contre, manuel de l'utilisateur, chapitre 6-3, une note juste en-dessous de l'avertissement de ne pas rouler sur surfaces dures en 4x4 précise, je cite :

NOTE :
Dans toute la mesure du possible, éviter d'utiliser ce véhicule sur revêtement humide en position "4H" ou "4L". La conduite du véhicule en position "4H" ou "4L" sur revêtement humide peut résulter en grave détérioration du train moteur.



D'où mon problème et mes questions quant à la pluie forte et la neige. J'imagine que les motifs de la dissuasion sont les mêmes que pour revêtement sec, mais je m'interroge tout de même...à tort, peut-être.

Merci à vous.

re: Limitation usage 4x4 Jimny ?

Posté : mer. juil. 01, 2009 1:53 pm
par Bernard_83
:D :D traduit du Japonnais pas un ousbeque qui parle Flamand pour une revue de papouazie nouvelle Guinée :D :D

Ils veulent simplement dire que sur route mouillée asphaltée sa ne glisse pas suffisamment pour passer en 4 WD les pneus ont un gripp encore trop important si non les jours de pluie toutes les voiture seraient arrêtées ! :confused:

dans tous les cas : conduite en 2 roues motrice , tu ne passes en 4 que quand ca n'avance plus !

Attention : l'utilisation des 4 roues motrices sur un engin comme le le tient , implique une certaine connaissance , ce n'est pas un 4 roue motrice permanent le comportement , peut te conduire a faire de grosses betises et finir au fosser !

fait des essais sur du gravier ou dans la terre , tu vas comprendre !

Pour ton utilisation:
pour etre sur tu ne passes en 4x4 que quand ca avance plus ! si non 2 wd

re: Limitation usage 4x4 Jimny ?

Posté : mer. juil. 01, 2009 1:58 pm
par christian.styling
en rubrique nissan il y a bien longtemps de ça on avait le récit d'un membre qui avait regardé son terrano crâmer sur le bord de l'autoroute

le vendeur lui avait vendu le 4x4 en lui assénant l'argument massue : << quand il pleut vous passez en 4x4 >>... ... ... ... le mec l'avait fait à 110 sur l'autoroute... au bout d'un moment ça surchauffait tellement dans la boîte transfert que ça a foutu le feu à l'engin :confused:

re: Limitation usage 4x4 Jimny ?

Posté : jeu. juil. 02, 2009 3:36 pm
par Jimnick
Merci pour ces précisions. C'est vrai que certains manuels sont peu clairs. Quand je pense que mon dealer m'a assuré que je pouvais rouler en 4x4 sur route par pluie battante, j'ai bien fait de m'abstenir. :D

Sinon très content de ce Jimny.

merci encore ! :)