Roulement Arrière KDJ95

Modérateurs : cedricfred, Pat

capcavern
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Roulement Arrière KDJ95

Message par capcavern »

Bon après une longue absence (de mécanique :D ), je trouve que mon Toy commence sa crise de vieillesse (bon il a bien travaillé).

Aujourd'hui c'est le roulement de roue AR droit qui est fatigué (mort :confused :) .
Du jeu axial (0.5mm) et ça grate en rotation.
Le demi arbre est sorti et je viens aux nouvelles de la bonne pratique pour sortir ce roulement.
Image

Image

Première étape, enlever la bague devant la roue dentée du capteur d'ABS et cette roue. C'est bien entendu monté serré, alors quel outil ? Une petite chauffe ? C'est qu'il est long ce demi arbre ....

Deuxième étape, ce que je vais trouver derrière : un circlips certainement et le roulement. Si vous savez aussi comment le sortir simplement, je prends.

Bon, c'est pas urgent, j'ai pas les pièces et je n'y toucherais pas avant la semaine prochaine, mais je serais prêt.
KDJ95, kit OME +5 EGR out + kit TTE
Blindages moteur + BV + Reservoir

Patrol Baroud 2.8TD, OME +5, Jumelles rallongées, Fedima Sirroco 235x85x16
Team "Les gôrets poètes"
pascal68
Quatre-Quatreux

re: Roulement Arrière KDJ95

Message par pascal68 »

slt,
deja un petit plan pour commencer:
http://www.toyodiy.com/parts/p_E_2001_T ... _4102.html
@+, Pascal
KDJ95
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

Bon, pas de nouvelles pour l'instant, je vous réserve la primeur pour quand le roulement sera démonté.
Et oui, à moins que je ne comprenne pas tout, il faut se fabriquer un outil spécial "toyota" pour le démonter (ou dans le même principe).
J'ai déjà économisé 100€ en ne découpant pas la premiere bague et le capteur d'abs que Toy m'a conseillé de découper car insortable selon eux :( et pourtant tout est sorti moyennant un outil maison pas cher, mais faut le faire.

Le reportage la semaine prochaine quand je ne posterais plus de mon téléphone (le PC a mourru :confused: )

Ah si, j'oubliais : le roulement vaut 44€ HT chez Toy :eek: :eek:

Team "Les gôrets poètes"
ontrack
Quatre-Quatreux

Message par ontrack »

bonjour la bague doit être impérativement changée car c est elle
qui te tien l arbre , la nouvelle doit être chauffée pour la monter
c est en se rétractant qu elle se bloque sur l arbre, ce qui évite
de perdre l arbre de roue et la roue en même temps :hein: :hein: :hein: :hein:
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Si tu la chauffes pour la sortir ca vat pas?
ontrack
Quatre-Quatreux

Message par ontrack »

oui essaye , le problème c est que tu chauffe en même temps l arbre
et puis prendre des risque pour la bague cuite et recuite de quelques euros :hein:
par contre faut pas se louper au remontage pour la chauffe de la bague
car si pas assez elle reste bloquée et c est a recommencer, faut préparer tout ce qui va bien, un tube qui rentre dans l arbre et un bon darac pour la faire plaquer sur le roulement :cool:
le fou furieux
Maieutikos

Message par le fou furieux »

ontrack a écrit :bonjour la bague doit être impérativement changée car c est elle
qui te tien l arbre , la nouvelle doit être chauffée pour la monter
c est en se rétractant qu elle se bloque sur l arbre, ce qui évite
de perdre l arbre de roue et la roue en même temps :hein: :hein: :hein: :hein:
:hein: :hein: :hein:

cette bague sert au centrage de l'arbre dans le corps et non pas a retenir quoique soit ... ;) si ce n'est eventuellement la roue crantée de l'abs..... ;)
avant de changer quoique ce soit le pied a coulisse est ton ami ...afin de comparer le jeu entre la bague et la surface d'appui dans le corps ;)

ensuite je te rejoins pour si peu mieux vaut changer..

a+lff :mad:
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
dede83
Banni

Message par dede83 »

capcavern a écrit :Bon, pas de nouvelles pour l'instant, je vous réserve la primeur pour quand le roulement sera démonté.
Et oui, à moins que je ne comprenne pas tout, il faut se fabriquer un outil spécial "toyota" pour le démonter (ou dans le même principe).
J'ai déjà économisé 100€ en ne découpant pas la premiere bague et le capteur d'abs que Toy m'a conseillé de découper car insortable selon eux :( et pourtant tout est sorti moyennant un outil maison pas cher, mais faut le faire.

Le reportage la semaine prochaine quand je ne posterais plus de mon téléphone (le PC a mourru :confused: )

Ah si, j'oubliais : le roulement vaut 44€ HT chez Toy :eek: :eek:
les cotes et photos de l outil :eek:
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

salut la compagnie,
Avant de clore le sujet, j'ai besoin de votre avis (rapide si possible, j'en ai un peu marre d'avoir le toy sur chandelles)
J'ai tout démonté (je vous dirais comment), et tout remonté (je vous dirais comment aussi), mais ...............

J'ai encore du jeu axial :confused:
Première hypothèse j'avais peut-être mal enfoncé la bague frettée, et donc du jeu dans le roulement, mais en fait non, j'ai du jeu entre la cage extérieure du roulement Image

et la partie du corps de pont qui dépasse et qui est censée bloquer la cage du roulement dans le logement Image

Au départ j'avais de la rouille sur les surfaces portante et donc pas mal de jeu (cela écartait les deux faces qui devaient être en contact), mais même après avoir tout bien dérouiller, j'ai encore un jeu que je sens en tirant dans l'axe du demi arbre. un ou deux dixième mais je n'en ai aucun de l'autre coté.

J'ai essayé de mettre une petit cale en fil de fer pour annuler ce jeu et cela fonctionne mais le serrage est aléatoire et le fil s'écrase.

1- Qu'en pensez-vous ?
2- Y'a-t-il des cales pelable ou autre cale d'épaisseur qui pourraient convenir pour régler ce jeu (je ne vois que ça, à moins de rectifier l'une des deux surface d'appui demi-arbre/pont) ?

Merci d'avance.

PS : c'est quand même très mal conçu, le jeu interne du roulement n'est pas réglable et tout est fonction de la force excercée lors du montage (il ne va pas durer longtemps), et ce fameux blocage de la cage extérieure dans son logement l'est encore moins réglable.

Team "Les gôrets poètes"
billots
Quatre-Quatreux

Message par billots »

c'est quoi le 42421F ?
ce serait pas ça qui ferait amortisseur ?
Répondre