Page 1 sur 2

Peut on racourcir des ressorts?

Posté : mer. juin 17, 2009 11:15 pm
par k1
Salut à tous,

De retour d'un très beau voyage en afrique du nord - 10 500 km en 22 jours :mad: Tunisie, Lybie, Egypte :cool: - j'ai pas mal de projet pour ma monture (un hdj 80) et notament celui de rabaisser mon centre de gravité.

Actuellement je suis en Koni raid et king spring HHD et j'en suis très satisfait aussi je voudrais conserver ce matériel (même si il m'en est arrivé une drole avec un Koni dont la tige au niveau de l'ecrou a cassé net :hein: ) mais je voudrais rabaisser mon véhicule car je fais peu de franchissement et je préfère sécuriser le roulage rapide sur piste. N'ayant pas l'intention de changer mes ressorts je voudrais savoir si il est possible dans de bonnes conditions de sécurité, de couper une ou deux spires au ressort de manière à rabaisser le tout. En plus cela me ferait économiser l'achat de barres panhard réglables :D .

Alors, des avis ? :rolleyes:

re: Peut on racourcir des ressorts?

Posté : mer. juin 17, 2009 11:57 pm
par kaiser
bonsoir , cela ne me parait pas être une bonne idée , je m'explique :
justement sur les hdj80 les ressorts ont un sens de montage g/d
et en plus l'emplacement des dis ressorts sont moulés sur les embases . Si tu
réduit la spire tu as des chances de ne pas tomber sur cette particularité . sinon
tu les réduits pour retrouver le dessin et l'encastrement mais ce sera trop
bas , donc gare a pas bousiller ton matos ( surtout que c'est pas donné )
attention sur une des bases du ressort tu as un léger plat , qu'il vas falloir
aussi reproduire ;) enfin il me semble

re: Peut on racourcir des ressorts?

Posté : jeu. juin 18, 2009 5:48 am
par le fou furieux
tres mauvaise idée....... :( :malade:


a+lff :mad:

re: Peut on racourcir des ressorts?

Posté : jeu. juin 18, 2009 6:00 am
par Anjuna
Bonjour :)

Couper, non, pas bon :(

Par contre, je sais que pour la piste ( comprendre circuit en plate ), certain font retravailler leurs ressorts pour les raccourcir.

Pour ceux que j'en sais, c'est une compression à chaud :hein:

J'en sais pas plus, mais peut-être une piste de ce côté :hein:

Mais çà impose d'autres modifs ... Il va falloir brider les ponts, revoir les butées etc... Et voir si tes amortos actuels seront dans leur plage de fonctionnement optimale. Bref, c'est une modif à faire sérieusement pour pas tout casser ;)

Il faut lorgner du côté de ce qui se fait en competition :)

re: Peut on racourcir des ressorts?

Posté : jeu. juin 18, 2009 7:09 am
par Runner
c'est pas la longueur mais la fermeté du systeme de suspension qu'il faut regler ,pour la piste! ;) :cool: il faut que ce soit ni trop dure ni trop mou dirait un normand.

Le centre de gravité sur une piste africaine n'a pas besoin d'etre assi bas qu'au Castelet! car il faut du debatement pour avaler les enormes saignées qui te sautent à la gueule qaund tu traces! :p

re: Peut on racourcir des ressorts?

Posté : jeu. juin 18, 2009 7:22 am
par platplat
Si tu roules avec des ressorts, t'es pas un homme.

Vieux dicton Harley. :D

re: Peut on racourcir des ressorts?

Posté : jeu. juin 18, 2009 8:14 am
par stv8
il y a une fête ?

stephane

re: Peut on racourcir des ressorts?

Posté : jeu. juin 18, 2009 8:17 am
par Grain.de.Sable
bah ... ya qu'à lui mettre un parallélogramme ... enfantin naaan ???

:elan:

re: Peut on racourcir des ressorts?

Posté : jeu. juin 18, 2009 8:51 am
par Olivier S.
Il y a longtemps, au siècle dernier, bien avant ce qu'on a appelé le tuninge, "on" compressait les ressorts avec des genre de U, un peu comme les colliers d'échappements.
Tu prenais 2 spires et tu serrais les écrous jusqu'à faire toucher les spires. Il y avait 2 U par ressort, je crois :no:

L'avantage par rapport à la coupe d'un ressort de suspension est que tu le rends plus ferme ;)

voyage Egypte

Posté : jeu. oct. 29, 2009 3:21 pm
par ekkupontika
salut à vous,
désolé de ne pas répondre au sujet, mais j'envisage de faire le tour de la méditerranée, dont la traversée par le nord de la libye pour accéder à l'Egypte.
merci pour ttes informations et conseils; visas, le guide est il obligatoire en Libye, même pour une simple traversée ? pour l'egypte ? quel parcours avez vous réalisé si ce n'est pas indiscret ?
remontée par la jordanie , syrie, turquie..........

je suis également possesseur d'un HDJ80 que j'ai entièrement aménagé pour les grands raids.
sincères salutations et merci d'avance.