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Mettre des chambres dans les Tubless

Posté : dim. juin 14, 2009 9:44 am
par Sam41
Bonjour à tous !

Je souhaiterais savoir si l'on peut mettre des chambres à air sur des jantes Off Road equipée de Tubless.

En effet, j'ai des 205/80/16 Guyanne sur mon Samurai de 900/1000 kg.

A 1,4 bars, les pneus ne boudines même pas....

Il faut descendre à 1 bar pour arriver à voir le pneu travailler.
Cette pression est si j'ai bien compris trop basse pour des Tubless.

D'ou ma question ;)

re: Mettre des chambres dans les Tubless

Posté : dim. juin 14, 2009 9:55 am
par christian.styling
en cas de crevaison sur un montage tubless le dégonflage est lent ce qui permet de mettre le 4x4 en sécurité tandis qu'avec une chambre à air on est instantanément à plat avec risque de perte de contrôle du 4x4

mettre une chambre dans un tubless c'est à éviter pour un usage routier mais pour le TT ça permet de baisser la pression de façon plus efficace qu'avec un montage tubless

le calandrage interne d'un pneu tubless est étanche, la jante tubless est prévue pour maintenir cette étanchéité

utiliser une chambre à air présente donc au montage le risque de voir se former des poches d'air entre le calandrage et la chambre à air => risque de "chauffe" au roulage et d'éclatement ; un professionnel du 4x4 sait comment éviter ça (sinon il faut aller demander le protocole à respecter lorsqu'on monte une chambre à air dans un tubless, à Eric en rubrique pneus)

l'autre chose à éviter c'est toutes les étiquettes, débris de gomme, poussières etc... qui pourraient se loger entre le calandrage et la chambre à air => risque d'abrasion par frottement et d'éclatement

il est recommandé une fois par an de tout démonter et de tout nettoyer avant remontage

:)

re: Mettre des chambres dans les Tubless

Posté : dim. juin 14, 2009 9:59 am
par christian.styling
Image

re: Mettre des chambres dans les Tubless

Posté : dim. juin 14, 2009 10:01 am
par Sam41
Merci ;)

A combien ou peut descendre en tubless, avec une engin comme le mien :hein:

( Il y a écrit 1,4 bar sur la porte comme pression normale avec des 205/70/15 )

re: Mettre des chambres dans les Tubless

Posté : dim. juin 14, 2009 10:07 am
par christian.styling
tiens, on se retrouve en rubrique pneus ;)

j'ai un 4x4 de deux tonnes alors je sais pas pour un suzuki :( ... c'est vrai que les Guyane sont des pneus qui conservent une forme de pneu même fortement dégonflés là où d'autres se transforment en sacs avachis ;) ... mais à trop basse pression on risque beaucoup de déjanter sur un appui en dévers ou sur un trop gros coup d'accélérateur :(

re: Mettre des chambres dans les Tubless

Posté : dim. juin 14, 2009 9:20 pm
par Sam41
Ben, je pense que tu as compris mon problème ;)

On ne traite pas un Samurai comme on traite un engin de 2 tonnes... :no:

Sauf que le 205/80/16, c'est la taille d'origine d'un def 90.... :D

Moralité le pneu est sans doute trop raide. Il faut donc descendre en pression.

Pour l'instant, je suis souvent à 1,4 bar, et ça ce comporte pas trop mal.
Puis je descendre vers 1 bars :hein:

re: Mettre des chambres dans les Tubless

Posté : dim. juin 14, 2009 9:22 pm
par christian.styling
oui j'ai bien compris la question
mais je sais pas y répondre :D

Bijour,

Posté : dim. juin 14, 2009 9:57 pm
par skalraf
ça fait bientôt 2 ans que je roule avec des BFG A/T + chambres. Le maximum que j'ai fait d'un trait sur route est de 200 km. Avant il y avait des michelin dessus avec seulement 2 chambres à l'arrières et la je suis parties dans le sud en passant par la Suisse, les Alpes, environ 850 km.



Cordialement Raf :eek: .

re: Mettre des chambres dans les Tubless

Posté : lun. juin 15, 2009 1:17 pm
par François ROLAND
Je suis tres loin de m'y connaitre en pneus, mais voila les differentes raisons qui font que je ne mettrais pas de chambres.

Le pneu n'est pas fait pour
A 1 bars, le pneu risque de tourner sur la jante et d'arracher la valve. Et là, t'est dans la m***e
Si tu creve, c'est degonfflage instantané et non petit a petit comme le tubless.

Il vaut mieux déjanter, remettre le pneu et regonfler que de dechirer la jante et rester sur place.

Lors de nos sorties, nous déjantons tres souvent. En 1/4 dheure maxi, c'est résolu.

re: Mettre des chambres dans les Tubless

Posté : lun. juin 15, 2009 1:25 pm
par pat 25
J'ai le même montage que toi, sans chambre je pouvais descendre a 800grs sans soucis, avec chambre, je descends a 350grs, seulement en trial, en TT a 600-700grs.
C'est vrai qu'ils sont raide les guyanne. :confused: