Guide utilisation Maggiolina

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
eric27
Quatre-Quatreux
Messages : 474
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Eure
Contact :
Statut : Hors ligne

Guide utilisation Maggiolina

#1

Message par eric27 »

Bonjour à tous,

je viens d'acquérir une tente de toit maggiolina d'occase (airlander 2 places). Je voulais savoir si quelqu'un pouvait me communiquer le manuel d'utilisation,

merci d'avance,

@+éric
nouveau Path
Avatar du membre
JLMTOY120
Quatre-Quatreux
Messages : 1389
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : Tarn et Garonne
Statut : Hors ligne

re: guide utilisation Maggiolina

#2

Message par JLMTOY120 »

salut
j'ai pas de notices mais que veux tu savoir,

j'ai eu plusieurs modèles en jb ou colombus

si je peux t'aider

jluc
Avatar du membre
eric27
Quatre-Quatreux
Messages : 474
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Eure
Contact :
Statut : Hors ligne

re: guide utilisation Maggiolina

#3

Message par eric27 »

JLMTOY120 a écrit :salut
j'ai pas de notices mais que veux tu savoir,

j'ai eu plusieurs modèles en jb ou colombus

si je peux t'aider

jluc
bonjour,

c'était surtout pour avoir des infos concernant l'entretien :malade: :
doit on lubrifier la chaine régulièrement? vaut il mieux refermer avec les cotés relevés ou abaissés, avec quoi faut il entretenir la toile?
voila je crois que ce doit être à peu pres tout,

merci d'avance,

@+éric
nouveau Path
Avatar du membre
Joepatine
Quatre-Quatreux
Messages : 762
Date d’inscription : septembre 2004
Localisation : Lumigny(Seine et Marne) Séverac (Aveyron)
Statut : Hors ligne

re: guide utilisation Maggiolina

#4

Message par Joepatine »

Un conseil avisé: surtout pas graisser les chaines... ;) Sinon je te dis pas la galère ensuite... :mad: Quand à l'entretien, la mienne a presque 10 ans, aucun entretien particulier si ce n'est de toujours la replier sèche et si pas le cas la réouvrir et la faire sècher... :(
pour le repli, c'est toutes fenètres de coté ouvertes, c'est plus facile. :rolleyes:
Voilà je pense avoir fait le tour.
si j'allais oublier, afin de préserver son aspect neuf, je la polishe de temps en temps avec du G27 et j'essaye de laisser à l'abri le plus possible. :eek:
La Terre, Mes Racines, Ma Passion, toujours prêt à les partager...

:o Pourquoi ? Parceque ! T'inquiètes ... :o
Avatar du membre
eric27
Quatre-Quatreux
Messages : 474
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Eure
Contact :
Statut : Hors ligne

re: guide utilisation Maggiolina

#5

Message par eric27 »

Joepatine a écrit :Un conseil avisé: surtout pas graisser les chaines... ;) Sinon je te dis pas la galère ensuite... :mad: Quand à l'entretien, la mienne a presque 10 ans, aucun entretien particulier si ce n'est de toujours la replier sèche et si pas le cas la réouvrir et la faire sècher... :(
pour le repli, c'est toutes fenètres de coté ouvertes, c'est plus facile. :rolleyes:
Voilà je pense avoir fait le tour.
si j'allais oublier, afin de préserver son aspect neuf, je la polishe de temps en temps avec du G27 et j'essaye de laisser à l'abri le plus possible. :eek:
ok merci pour tes conseils,

@+éric
nouveau Path
Avatar du membre
JLMTOY120
Quatre-Quatreux
Messages : 1389
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : Tarn et Garonne
Statut : Hors ligne

re: guide utilisation Maggiolina

#6

Message par JLMTOY120 »

joepatine a était plus rapide que moi, ok pour tout ce qu'il a dit
et en plus si elle est un peu ancienne tu peux vaporiser un produit pour l'étanchéité, mais je n'ai jamais eu de problemes c'est plutot préventif

bonne utilisation tu verras c'est trés agréable au bivouac

jluc
Avatar du membre
jeanbess
Quatre-Quatreux
Messages : 255
Date d’inscription : mars 2005
Statut : Hors ligne

re: guide utilisation Maggiolina

#7

Message par jeanbess »

Conseils identiques.
Aucun problème particulier.
A+
http://picasaweb.google.fr/jeanbess2000
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

repliage

#8

Message par pachy54 »

Bonjour,

Pour ma part, je la replie en 3 fois afin de bien l'enrouler et surtout de bien protéger les moustiquaires, dans la toile Dralon.

Les Maggio ont sur la coquille supérieure à l'AV une bande de mousse sur toute la largeur, bien surveiller qu'elle reste collée, cela évite les marques noires de frottement sur l'alu d'une part et d'autre part, l'entrée de la poussière.

Bien penser à descendre les fermetures des moustiquaires et portes à 5 cm maxi afin de ne pas les écraserde la coquille inférieure, grâce aux fermetures éclair, cela évite de les voir voler si grand vent (et de ne rien arracher ou détériorer : fermetures...) mais aussi et surtout d'empêcher les visiteurs indésirables, genre mosquito ou autre.

Dans le cas de fermetures plus ou moins dures, les brosser avec une vieille brosse à dents puis mettre sur les crans avec le blaireau à barbe du savon, pour qui se rase à l'ancienne.

Sous le matelas, apparaîssent les boulons de fixation donc traces noires - mettre une protection sur chacun d'entre eux avec des bouchons plastique larges mais peu hauts afin de ne pas les sentir en dormant.

Concernant les fentes de pliage des croisées métalliques et afin que rien ne vienne se frotter ou tomber sur les vis sans fin, j'ai mis des protections de bas de porte en plastique avec des poils synthétiques qui s'effacent tant au montage qu'au repliage.

En matière de fixation, il faut un minimum de 3 voire 4 barres, cela répartit bien la charge sur 8 pieds....... et les gouttières (dans mon cas) ne s'en portent que mieux ! soit ~ 270/300 kg la nuit...... par contre, les nouveaux systèmes de fixation intégrée et "au vu de mes yeux vus", ça va pour des skis par contre, en raid, ça craint ferme !

Pour l'accessoire essentiel, en l'occurence, la manivelle, être vigilant dès la fin de l'usage du soir ou du matin, pour ma part, je la dépose d'office sous le tapis de sol du chauffeur. cela évite de la perdre (dans le sable...) ou de l'égarer..... une peinture fluo jaune ou rouge est une solution, très visible comme pour le bornage des terrains ou route....................

Aménagement basique à l'intérieur :
2 sandows tendus entre les fixations supérieures des croisées AV et AR, permettent de suspendre les vêtements , avec ou sans cintre, les lunettes.
J'envisage un filet à chien au-dessus des têtes pour 2015..... depuis le temps !

Ventilation
Ouvrir d'offfice un minumum les fenêtres triangulaires, tu respires (de 800 à 1200 l par personne et par nuit), cela fait de la condensation donc de l'air frais est nécessaire pour renouveler l'oxygène et ventiler l'espace de 2 ou 3 m3.

Orientation
si pas de vent le véhicule au Nord ou au Sud et la porte à l'Est, le matin, ça réchauffe.
si vent, se placer longitudinalement dans l'axe de celui-ci, tu seras moins secoué que latéralement, encore que parfois, la nuit il peut tourner !

Saison
Prévoir toujours plus que moins, c'est long une nuit à se cailler les miches.... (un mauvais souvenir suite à un départ précipité) et 3 couches seront meilleures qu'une seule, l'air étant le meilleur isolant !

Eté
Un drap suffit largement selon le coin visité mais avec un sac de couchage 10° SAUF EN ALTITUDE, la température baissant de 0.7° tous les 100 m.
Printemps
un sac de couchage 0° plus couverture
Automne
Prévoir déjà l'hiver selon ta destination
Hiver
(je n'ai pas de capuchon extérieur), tu peux mettre une natte chauffante de 60 W en 220 v sur convertisseur et batterie secondaire avant de te coucher, le lit sera douillet.... (ou pendant si tu bidouilles un système à distance) avec une couette, une couverture laine et/ou un sac de haute montagne en duvet EIDER, le fin du fin, le prix aussi..........
Le mini en 4x4 à ce jour - 7° en déc 2003 lors d'une traversée des Alpes (!) mais - 18 ° lors d'une traversée du Jura à ski, c'est vraiment froid et même très froid !
Fallait être jeune à 30 ans et un peu fou !

Chaussures
Hiver
Ne pas oublier de monter ses chaussures dans le pigeonnier, surtout s'il a neigé la nuit, c'est froid en tongs !
autrement, les mettre sur le toit du 4x4, cela évite les petits animaux disons sympas et exotiques.......et les barreaux sont moins douloureux pour les orteils et voûtes plantaires!


Echelle
Attention, c'est une véritable guillotine pour les doigts, je mets un mousqueton de montagne entre les deux éléments de l'échelle, en cas de décrochage de la coquille inférieure, c'est plus sécurisant ! et cela, suite à l'expérience douloureuse d'un ami......
selon l'endroit où je suis, (autoroute) je mets un antivol entre l'échelle et un pied de barre voire un cadenas entre les 2 éléments de l'échelle !

Sécurité
Ne jamais mettre de sac à main ou sacoche dans les angles, mais toujours au milieu et en hauteur, certains ont qq mauvais souvenirs du Maroc ou en Espagne, des mains lestes ayant oeuvré la nuit.

Douche au repliage gratuite
J'ai une Adventure en 160 de large (comme à la maison) et selon la position du véhicule, l'eau ou la condensation s'accumule au milieu, au pliage, tu peux voir tomber en 2 secondes tes 2 ou 3 litres d'eau !
Donc, ne pas oublier de fermer les portes du véhicule et de te tenir à distance ou ta femme, si tu ne veux pas gâcher ta journée à cause de sa tête et de ses frisettes......

Par contre, je n'ai pas de mode d'emploi papier, mais seulement 9 ans de petite pratique disons assidue, navré !

Bonne nuit les petits

à +

Gilbert
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: guide utilisation Maggiolina

#9

Message par christian.styling »

note sur le capuchon hiver
j'en voulais un pour des question d'isolation thermique
un ami à moi l'utilise sur une columbus : c'est du temps consacré à son dépliage et à son repliage parce qu'il faut le faire passer sous la galerie
ça annule partiellement l'avantage de la tente de toit vite prête à dormir, vite prête à rouler
j'en veux plus
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Joepatine
Quatre-Quatreux
Messages : 762
Date d’inscription : septembre 2004
Localisation : Lumigny(Seine et Marne) Séverac (Aveyron)
Statut : Hors ligne

re: guide utilisation Maggiolina

#10

Message par Joepatine »

Tout d'accord avec ce qui a été developpé... :( Pour la chaleur, moi j'ai l'ensemble de couchage avec drap dessous, drap dessus et couette, le tout attaché ensemble à l'aide de fermetures éclair. :( C'est vraiment nickel en terme d'utilisation et de chaleur. :( J'ai rallongé la manivelle ce qui permet de la dégager du coin du toit et facilite son utilisation. Attention de ne pas l'oublier effectivement, cela peut poser problème... :mad:
J'ai un ancien pôte qui a fait un système de monte/descente avec un moteur d'essuie glace, mais vu la facilité d'utilisation, cela n'en vaut pas la peine... :mad:
Pour l'aménagement intérieur, j'ai aussi un filet tendu au plafond et des poches au dessus des têtes pour mettre les shoes et les effets perso au sec.
Pour l'échelle, j'ai opté pour une en alu, pliable dans le sens de la longueur, plus facile d'utilisation et plus facile à ranger sur les barres de toit (4) en bout dans 2 U en inox. :rolleyes:
Voilà, sinon que du bonheur cette tente, il est toutefois dommage que l'on ne puisse pas l'utiliser en galerie comme les Baroud :no:
La Terre, Mes Racines, Ma Passion, toujours prêt à les partager...

:o Pourquoi ? Parceque ! T'inquiètes ... :o
Répondre