Bruit accelération Terrano II - Quel diagnostic ?
Posté : mar. juin 02, 2009 8:09 pm
Bonjour à tous.
Propriétaire depuis 2 ans d'un terrano II long 3.0 DI de 2002 qui totalise 95 000 km et acheté d'occasion à 65 000 km, je n'ai eu que des satisfactions avec ce véhicule... jusqu'à maintenant.
Voici mon problème que je me résous à poser étant donnée l'impossibilité des garagistes rencontrés à diagnostiquer la chose.
Depuis 2000 km on entend un bruit à l'accélération en 5eme uniquement. Le bruit prend la forme d'un ZZZZZZZZZZ ou d'une sorte de bruit de cisaillement léger mais bien audible à partir de 100/120 km/h qui semble venir de "dessous ou dedans le tableau de bord" (transmission ou moteur ? Impossible à déterminer). Le bruit s'amplifie avec la vitesse mais sans jamais être réellement gênant.
En consultant les forums, j'ai pensé à un roulement d'arbre primaire. Le garagiste (Nissan) à vidangé les ponts et autres boites et n'a trouvé aucun dépôt ou limaille suspects, ce qui écarte l'idée d'un roulement d'arbre primaire déffectueux (?), celui-ci ne voulant pas effectuer des travaux coûteux si cela n'est pas nécessaire, il s'en est tenu à ce constat. Toutefois, le bruit continu.
Voici d'autres symptômes ou éléments observés :
- Le bruit est indépendant du mode de transmission 2x4 ou 4x4, et il reste au même niveau sonore à vitesse égale selon le mode.
- A 100 km/h on entend une sorte de wouwouwouwou qui viendrait d'en dessous (transmission, pont ?) toujours à l'accélération ou à vitesse constante. On ne l'entend pas à 90 ou à 110 et il n'existait pas avant l'apparition du bruit en zzzzzzzzz.
- Aucune perte de puissance constatée (Vmax ou accélération) ni de conso.
- Pas de modification du bruit en cas de virage/courbe/changement de file.
- Pas de bruit en déccéleration ou en roue libre (ni zzzzz ni wouwouwou - Je sais, j'ai vérifié, il n'y a pas d'indien caché sous la caisse), ni sur les autres vitesses quel que soit le régime moteur et la vitesse (trop de bruit en 3eme pour en être sur à 100%).
- Aucune vibration suspecte à constater ni autre problème si ce n'est un câble de vitre arrière fatigué.
- Après 2000 km, le bruit est présent, mais il ne s'amplifie pas.
- Aucune surchauffe constatée
- une poulie de courroie qui couine à l'arrêt depuis 1 an (rien à voir je pense).
Voilà tout ce que je peux dire sur ce problème. Le hic, c'est que nous partons pour 5000 km en juillet et que je me demande les risques qu'il y a à rouler comme cela, d'autant plus que je ne suis pas un pro de la mécanique loin de là.
Sinon, pour ceux que ça intéresse je trouve que ce véhicule à de nombreuses qualités : sobre pour son gabarit (8l/100 route, 10-11l autoroute), rapide (sur les autoroutes allemandes), relativement silencieux, spacieux, maniable même en ville, bon en franchissement ou pistes de sable (pas de TT extrême ni préparation) ; mais se dandinant facilement en courbe ou TT et se transformant en savonnette sur route mouillée. Sensible aussi au vent fort (80-100 à l'heure) avec de nombreux sifflements stridents dans l'habitacle.
Merci.
Cagouille
Propriétaire depuis 2 ans d'un terrano II long 3.0 DI de 2002 qui totalise 95 000 km et acheté d'occasion à 65 000 km, je n'ai eu que des satisfactions avec ce véhicule... jusqu'à maintenant.
Voici mon problème que je me résous à poser étant donnée l'impossibilité des garagistes rencontrés à diagnostiquer la chose.
Depuis 2000 km on entend un bruit à l'accélération en 5eme uniquement. Le bruit prend la forme d'un ZZZZZZZZZZ ou d'une sorte de bruit de cisaillement léger mais bien audible à partir de 100/120 km/h qui semble venir de "dessous ou dedans le tableau de bord" (transmission ou moteur ? Impossible à déterminer). Le bruit s'amplifie avec la vitesse mais sans jamais être réellement gênant.
En consultant les forums, j'ai pensé à un roulement d'arbre primaire. Le garagiste (Nissan) à vidangé les ponts et autres boites et n'a trouvé aucun dépôt ou limaille suspects, ce qui écarte l'idée d'un roulement d'arbre primaire déffectueux (?), celui-ci ne voulant pas effectuer des travaux coûteux si cela n'est pas nécessaire, il s'en est tenu à ce constat. Toutefois, le bruit continu.
Voici d'autres symptômes ou éléments observés :
- Le bruit est indépendant du mode de transmission 2x4 ou 4x4, et il reste au même niveau sonore à vitesse égale selon le mode.
- A 100 km/h on entend une sorte de wouwouwouwou qui viendrait d'en dessous (transmission, pont ?) toujours à l'accélération ou à vitesse constante. On ne l'entend pas à 90 ou à 110 et il n'existait pas avant l'apparition du bruit en zzzzzzzzz.
- Aucune perte de puissance constatée (Vmax ou accélération) ni de conso.
- Pas de modification du bruit en cas de virage/courbe/changement de file.
- Pas de bruit en déccéleration ou en roue libre (ni zzzzz ni wouwouwou - Je sais, j'ai vérifié, il n'y a pas d'indien caché sous la caisse), ni sur les autres vitesses quel que soit le régime moteur et la vitesse (trop de bruit en 3eme pour en être sur à 100%).
- Aucune vibration suspecte à constater ni autre problème si ce n'est un câble de vitre arrière fatigué.
- Après 2000 km, le bruit est présent, mais il ne s'amplifie pas.
- Aucune surchauffe constatée
- une poulie de courroie qui couine à l'arrêt depuis 1 an (rien à voir je pense).
Voilà tout ce que je peux dire sur ce problème. Le hic, c'est que nous partons pour 5000 km en juillet et que je me demande les risques qu'il y a à rouler comme cela, d'autant plus que je ne suis pas un pro de la mécanique loin de là.
Sinon, pour ceux que ça intéresse je trouve que ce véhicule à de nombreuses qualités : sobre pour son gabarit (8l/100 route, 10-11l autoroute), rapide (sur les autoroutes allemandes), relativement silencieux, spacieux, maniable même en ville, bon en franchissement ou pistes de sable (pas de TT extrême ni préparation) ; mais se dandinant facilement en courbe ou TT et se transformant en savonnette sur route mouillée. Sensible aussi au vent fort (80-100 à l'heure) avec de nombreux sifflements stridents dans l'habitacle.
Merci.
Cagouille