mise en oeuvre d'un "tirfor"

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

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sylec
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mise en oeuvre d'un "tirfor"

#1

Message par sylec »

Bonjour,
j'ai acheté un équivalent au tirfor (un T-max 1600) mais la notice fournie est en anglais (je ne maîtrise pas les termes techniques) et les informations trouvées sur le forum (dont une vidéo d'ailleurs) correspondent pas tout à fait à mon appareil.
J'ai essayé une fois d'embrayer le cable et n'y suis arrivé qu'après 1/4 d'heure de "combat" en essayant un peu "au pif" tout ce qu'il était possible de faire et du coup j'ai réussi sans vraiment savoir comment j'avais fait.
Même galère pour retirer le cable.
J'ai donc besoin d'une méthode simple.
Merci
Ex - TII long, 2.7tdi
Bernard_83
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re: mise en oeuvre d'un "tirfor"

#2

Message par Bernard_83 »

attend on t'envois christian , docteur es tire cable !

bon , il est pas là ....

http://www.forum4x4.com/forum/showthrea ... post308382
-
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christian.styling
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re: mise en oeuvre d'un "tirfor"

#3

Message par christian.styling »

pas vu passer cette question.... désolé :mad:

---
on démonte la grosse (énorme) goupille
ensuite il faut appuyer sur la pédale qui "débraye" le mécanisme
on introduit le câble en manipulant légèrement les deux leviers jusqu'à ce qu'on arrive à lui faire traverser l'appareil et il doit ressortir au niveau de la goupille
on relie la goupille à la sangle "tour d'arbre" et on verrouille la goupille
la partie cosse et croc du câble est reliée au 4x4 par une autre sangle et manille
on règle la distance à la main de façon à ce que le câble soit sous tension
embrayer la pédale qu'on avait débrayée
on engage le levier télescopique et on pompe
---
ainsi sur un seul brin on dispose d'une force pratique de halage à l'horizontale d'environ 2500 kgs... certains disent même 3200 kgs pour un appareil dont la CMU indiquée sur le corps de l'appareil (en levage) est de 1600 kgs. le câble est surdimensionné, l'appareil aussi et en cas de surcharge une petite tige en bronze cassera => à noter en cas de besoin que des tiges de rechange sont dissimulées soit dans la poignée de portage de l'appareil soit dans le corps du levier télescopique
---
desserrer le frein à main !
éloigner toute personne qui ne sert à rien de la zone
porter des gants de jardinage
mettre une sangle ou un sac en travers du câble au cas où il pète
sécuriser le 4x4 : prévoir qu'il risque d'être brusquement autonome lorsqu'il sera déplanté
avoir un tee shirt de rechange... ... ... :D
---
débrayer la pédale et extraire le câble
de temps en temps essuyer le câble avec un chiffon sec (avec des gants) et pulvériser un coup de WD40 dans l'appareil
--
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christian.styling
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re: mise en oeuvre d'un "tirfor"

#4

Message par christian.styling »

toujours embrayer le mécanisme du Tirfor avant de le ranger après utilisation ça évite de faire travailler les ressorts pour rien
--
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yoansat
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re: mise en oeuvre d'un "tirfor"

#5

Message par yoansat »

Salut,

Christian, pour l'entretient du câble un péchou m'a dis qu'on peut mettre de la graisse avec un chiffon. T'en pense quoi? et plus le W40 dans le tire fort, est ce que les machoires vont bien accrocher?
Zuk SJ 413

BONOBO'S POOOWA
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christian.styling
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re: mise en oeuvre d'un "tirfor"

#6

Message par christian.styling »

le câble a seulement besoin d'être propre et sec...
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re: mise en oeuvre d'un "tirfor"

#7

Message par christian.styling »

je cite le spécialiste du forum
pol 4x4 a écrit :
[...]

Entretien :
Le Tirfor est un outil de levage soumis à des règles et des normes de fabrication. Il est plutôt costaud mais comme tous les outils demande un entretien minimum.

La première chose concerne le câble : il faut veiller à l’enrouler et le dérouler avec soins. Entreposez le soigneusement, pas en vrac dans le coffre du 4x4 avec une enclume dessus :-).
S’il est terreux, un petit coup de brosse en chiendent et de l'huile ordinaire type moteur, pas de graisse.
*Il ne faut pas utiliser d'huile complexe à base de bisulfure de molybdène ou de carbone*.
Le huilage permet d'éviter un phénomène appelé "pompage" qui résulte d'un "grippage" du câble dans les mâchoires. Le câble est zingué pour une protection contre la corrosion. Neuf, le zinc se dépose dans les mâchoires et forme ainsi un phénomène de "zingo-planning" (identique à l'aquaplaning), glissement du zinc sur du zinc. Avec de l'huile, ça ne glisse pas ! !
Pour le Tirfor, prenez en soin aussi, votre sécurité en dépend . Stockez le toujours embrayé ! Faites régulièrement un contrôle visuel de son état, contrôlez le serrage des différentes vis et écrous et balancer de temps en temps un petit coup de dégrippant voir de gasoil à l’intérieur pour éviter la rouille et un grippage éventuel en cas d’une utilisation sporadique.


Voilà voilà, merci à Laurent et Christian pour avoir pris la pose pour les photos!

comme en général il suffit de déplacer le 4x4 d'un mètre pour pouvoir redémarrer, je n'emporte que cinq mètres de câble lovés dans un pneu de fenwick
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