steph a écrit :Salut,
Qui aurait déjà participé à un raid au Maroc avec un voyagiste et lequel ?
Pourquoi cette question : nous aimerions emmener nos enfants pour les vacances de fin d'année la-bas.
Merci d'avance pour les infos.
Salut,
Comme le disent les pour et les contre, tu peux partir avec ou sans agence en organisation, le tout étant déjà d'éviter de partir seul, surtout si tu ne connais pas.
Sans agence, tu devrais avoir :
- De l'autonomie dans les choix de parcours, bivouacs, horaires...
- Plus de contacts entre les membres du groupe constitué qui est en général plus restreint.
- Plus de facilité pour les contacts locaux (groupe réduit, temps disponible...)
- Les bonnes surprises d'un raid non organisés, avec ses découvertes non prévues (un paysage, un local qui te dépanne, un gars que tu prends en stop et qui t'invite chez lui...)
Avec agence, tu devrais avoir :
- Des parcours éprouvés et structurés avec des road books.
- Plus de prestations comprises dans le coût global (bateau, hébergements...) qui sera donc en général un peu plus élevé.
- Un Gentil Organisateur qui te fera profiter de sa connaissance du pays.
- Une assurance par rapport aux manques éventuels (comme toute agence de voyage).
Mais tout ça, c'est un peu le pays des Bisounours où tout le monde s'aime et tout se passe bien. Tu peux avoir un groupe (grand ou petit) fabuleux ou bien merdique et ça, ce n'est pas la présence ou non d'une agence qui y changera quoique ce soit.
Si le coût est un critère très important, il faut comparer ce qui est comparable. Une agence peut très bien te faire payer un billet de bateau 130 alors qu'il lui revient à 100, mais si toi tu payes comme un individuel tu payeras 200 et en tarif groupe non professionnel 150. Dans certains cas, ce n'est pas forcément
beaucoup plus coûteux de passer par la voie de l'agence.
Le seul conseil que je puisse te donner, c'est d'éviter les "pseudo organisateurs" qui proposent les prestations d'une véritable organisation sans en assurer véritablement les devoirs, notamment au niveau des assurances. Aujourd'hui n'importe qui ou presque peut s'improviser à ce poste avec les moyens techniques actuels il est aisé de reconstituer un RB.
Moi je préfère partir avec une organisation, mais je ne suis pas objectif puisque j'y donne régulièrement un coup de main. Cela ne m'a pas empêché de partir seul au Maroc en avril, j'ai pris beaucoup de plaisir également à avoir cette complète liberté, ça change beaucoup.
Je crois qu'il faut avoir essayé au moins une fois chaque type pour se faire son avis et son choix.
Franck