Page 1 sur 2

Dimensions étranges... Eric, help !

Posté : jeu. avr. 17, 2003 4:16 pm
par Jim 951
Il y a un truc que je ne comprend pas. J'ai des pneus neufs qui sont censés avoir la même dimension, et pourtant quand on les met côte à côte on voit une nette différence.

Ce sont des Bridgestone S02
Image

Et des Toyo Proxes T1-S (avec bord de protection des jantes)
Image

Ils sont tous deux en 225/50/16, et pourtant ils n'ont pas la même taille :
Image

Le Bridgestone mesure 255 mm de large et le Toyo 225.

Qui peut m'expliquer ce mystère ? Est-ce-qu'une fois montés et gonflés ils prennent la même dimension ?

non

Posté : jeu. avr. 17, 2003 7:56 pm
par eric def 90 300 dti
car il y a des tolerance dans les fabrications
par exemple
le 235/80r16 peut etre
235/77r16
a
235/82r16
voila pourquoi sur nos 4x4 il faut toujours les memes pneus dans les marques et profils
et cela est plus important dans les rechapes qui sont complement hors normes
donc quand vous achetez du rechape essaye de prendre les 4 en meme temps
Eh oui
une grande carcasse plus un moule plus donne des tailles de fou
qui des fois chauffe le les differentiels
voila une petite explication...

re: Dimensions étranges... Eric, help !

Posté : ven. avr. 18, 2003 12:23 am
par Jim 951
OK il y a donc une tolérance sur la hauteur de flanc mais pourquoi y a-t-il une telle différence sur la largeur de la bande de roulement ? Les Bridgestone sont 3 cm + larges et ça se voit à l'oeil nu même sur la photo. Si la dimension est 225/50/16, ils devraient pourtant faire 225 mm de large non ?

Et vu que les S02 en 225 font 255 de large, leurs S02 en 255 de large vont être en réalité des 285 ? J'y comprend rien...

re: Dimensions étranges... Eric, help !

Posté : ven. avr. 18, 2003 9:45 am
par christian.styling
comme d'habitude Eric a raison :) : les rechappés sont beaucoup plus hauts que ce qu'indique le calcul de leurs dimensions sur le papier, y a vraiment plusieurs centimètres en trop sur le diamètre (je ne m'en plaindrai pas puisque mes 4 roues font finalement la même taille... je les ai achetées ensemble sur les conseils qu'Eric donne sur ce forum : j'ai demandé à greenway de vérifier avant de les envoyer). pour la largeur j'avais des blackstar guyane et j'ai maintenant des greenway chaco ébin avant ça touchait pas dans les passages de roues et maintenant ça frotte parce que le chaco est plus large de plusieurs centimètres que le guyane.
c'est pourquoi je commande toujours les pneus 4 par 4 et pour qu'ils s'usent pareil et qu'ils soient à changer tous les 4 en même temps je passe les avant à l'arrière à mi usure. merci Eric pour tes conseils :D

il y a aussi

Posté : ven. avr. 18, 2003 9:56 pm
par eric def 90 300 dti
i y a aussi
pour les largeurs
on compte que la surface au sol
donc on ne calcule que la surface de pneu au sol
mais pas sur toutes les marques
sinon il y a aussi un defaut de marquage qui arrive des fois
Pour ma part je suis surpris de la difference de largeur pour une meme taille
envois un email au marque
il vont te repondre

re: Dimensions étranges... Eric, help !

Posté : lun. avr. 21, 2003 5:46 pm
par Pierre-Yves
Juste comme cela, histoire de tchatcher un peu, j'ai eu la chance d'essayer sur le circuit de lédenon 206 xs (110cv) équipé de ces pneus en 195/50-15. . L'adhérence de ces pneus est vraiment phénoménale. J'équipais ma 206 avec des pirelli p7000 (dans la même dimension) qui ne sont tout de même pas des pneus d'entrée de gamme et la différence était vraiment flagrante. Parmis le petit groupe que je fréquentais de 206istes, pour beaucoup le S02 était le top en qualité de comportement et d'adhérence sur le sec !

Tu montes cela sur quoi jim 951 ?

re: Dimensions étranges... Eric, help !

Posté : lun. avr. 21, 2003 5:47 pm
par Pierre-Yves
quand je parle de ces pneus, je parles des S02 ;)

re: Dimensions étranges... Eric, help !

Posté : jeu. oct. 16, 2003 10:39 am
par Jim 951
Nissan pickup a écrit :Juste comme cela, histoire de tchatcher un peu, j'ai eu la chance d'essayer sur le circuit de lédenon 206 xs (110cv) équipé de ces pneus en 195/50-15. . L'adhérence de ces pneus est vraiment phénoménale. J'équipais ma 206 avec des pirelli p7000 (dans la même dimension) qui ne sont tout de même pas des pneus d'entrée de gamme et la différence était vraiment flagrante. Parmis le petit groupe que je fréquentais de 206istes, pour beaucoup le S02 était le top en qualité de comportement et d'adhérence sur le sec !

Tu montes cela sur quoi jim 951 ?
Hello, euh voici ma réponse "un peu" tardive...

Alors ils vont sur une Porsche 944 turbo, et je confirme que ce sont vraiment de très bons pneus. J'ai eu l'occasion de tourner deux fois sur le même circuit à deux semaines d'intervalle : une fois avec les S02 en fin de vie, puis l'autre avec les Toyo neuf. Je faisais 2 secondes de plus avec les Toyo...

Sur les 944 les S02 sont aussi la référence. Curieusement, il semble qu'ils soient même meilleurs que les S03 sur certaines autos.

A +

on est loin

Posté : jeu. oct. 16, 2003 7:28 pm
par eric def 90 300 dti
et oui nous sommes loin du pneu TT
mais la difference entre 2 pneus existe aussi dans le TT
voir le BFG

sinon en pneu route pour nos 4X4 il y a une grande difference en les Diamaris de chez Michelin et les P Zero de Pirelli

et je peux dire que les secondes sont bien là pour montrer la difference dans le comportement au sol

Re: on est loin

Posté : jeu. oct. 16, 2003 11:24 pm
par Jim 951
eric def 90 300 dti a écrit :sinon en pneu route pour nos 4X4 il y a une grande difference en les Diamaris de chez Michelin et les P Zero de Pirelli

et je peux dire que les secondes sont bien là pour montrer la difference dans le comportement au sol
Et les meilleurs sont lesquels ?