Pression d'injecteur diesel

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
dolar
Quatre-Quatreux
Messages : 20
Date d’inscription : avril 2019
Localisation : Madagascar
Statut : Hors ligne

re: pression d'injecteur diesel

#31

Message par dolar »

Hello. Après plusieurs années en abandon car impossibilité de démarrer après avoir refait le bas et haut moteur. Je viens de réussir en changeant le capteur pmh (et le démarreur au passage car j'ai endommagé l'ancien en trop tirant dessus). Je peux affirmer que l'ancien capteur "semi-défectueux" ne me donnait aucune erreur au diag et que le test des ~1400ohms capteur débranché et le test de continuité à la masse capteur branché étaient tous OK.
Maverick 97 TDI 2.7L Long
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: pression d'injecteur diesel

#32

Message par pat 25 »

coucou

la

threads/81556-pression-d-injecteur-dies ... ost3957464

bonjour le test de masse c est capteur débranché et oui des fois pas de défaut sur un capteur pmh cc est pourquoi je préconise d avoir du nettoyant frein dans le coffre

Dede
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
dolar
Quatre-Quatreux
Messages : 20
Date d’inscription : avril 2019
Localisation : Madagascar
Statut : Hors ligne

re: pression d'injecteur diesel

#33

Message par dolar »

Incroyable ça ne redémarre plus. Après plusieurs années à l'arrêt ça a redémarré à la 3e tentative. J' ai rajouté du gasoil le lendemain ,rebranché le ventilo les courroies DA Clim. De temps en temps un peu de fumée qui sort de l'échappement sinon rien juste le bruit du démarreur. Je soupçonne fortement le NATS puisque les symptômes quand je démarre avec une copie de clé non programmée on entend le démarreur seulement mais l'écu doit envoyer l'info à la PI d'envoyer le gasoil au retour. Je viens de changer la pile de la clé mais le problème persiste et toute façon apparemment le transpondeur dans la clé fonctionne sans pile. Prochaine orientation : inspecter le Neiman. Peut-être que j'ai un faux contact quelque part. Ou sinon le capteur pmh d'occase que j'ai acheté fonctionne lui aussi quand il veut ?. Je précise que le diag ne sort aucun défaut. J'ajoute aussi que un bruit d aspiration (ou de respiration) a eu lieu lors de l'ouverture du réservoir de gasoil. Je dois avoir la mise à l'air libre obstruée mais j ai laissé entreouvert le bouchon de réservoir provisoirement.
Maverick 97 TDI 2.7L Long
Avatar du membre
dolar
Quatre-Quatreux
Messages : 20
Date d’inscription : avril 2019
Localisation : Madagascar
Statut : Hors ligne

re: pression d'injecteur diesel

#34

Message par dolar »

J'ai réussi à démonter le contacteur du neiman. Assez facilement d'ailleurs car un tournevis passe pas : un embout de cruciforme (du WD40 au préalable sur la vis et laisser agir). Puis avec la main gauche on insert l'embout j'ai réussi a dévisser sans pince mais avec ma main droite. (astuce retrouvée je ne sais plus ou sur ce forum d'ailleurs). Le temps que j'en retrouve un j'ai quand même refait un test diag et j'aimerais aborder le start signal que l'on retrouve dans ecutalk (permet de compléter le travail de vincent sch ici : threads/121903-OBD-Synth%C3%A8se-sur-no ... ost2194557 ) . Je pense que c'est ce dernier qui permet à l'écu d'annuler le démarrage (même si le démarreur se lance). Je m'explique avec 2 situations vécues quand mon véhicule fonctionnait :
-Une clé d'origine a été perdue j'ai donc fais une copie classique de la 2ème et lors du démarrage, j'ai eu le même symptôme : démarreur se lance mais T2 ne démarre pas
-T2 ne démarrait plus (c'était les charbons de démarreur) et pour le ramener à mon domicile je l'ai poussé afin de provoquer son démarrage. Et il ne démarre pas comme les autres voitures. Puis j'ai eu l'idée de ne pas laisser la clé en position contact mais au moment de pousser de tourner la clé comme si je voulais provoquer le démarrage et la ca a démarré (donc sans démarreur mais juste en poussant)

Ce qui veut dire que du contacteur lorsque l'on actionne la clé pour démarrer, il y a un fil qui va au démarreur et un autre aussi qui va à l'écu. Si ce dernier fil ne donne pas l'ordre à l'écu de mettre le "start signal" en position 1 le véhicule fera ce symptôme a savoir démarreur se lance mais véhicule ne démarre pas.

Je reviendrai vers vous quand j'aurai un nouveau contacteur mais je dois aussi je pense changer de batterie car au diag elle tombe à 9V lors du démarrage.
Maverick 97 TDI 2.7L Long
Avatar du membre
dolar
Quatre-Quatreux
Messages : 20
Date d’inscription : avril 2019
Localisation : Madagascar
Statut : Hors ligne

re: pression d'injecteur diesel

#35

Message par dolar »

Dernier point à rajouter : souvent on pense capteur pmh 2 fils = inductif 3 fils : effet hall. C'est pas tout à fait vrai car parfois certains capteurs inductif possèdent 3 fils : 1) signal 2) masse 3) blindage (pour éviter les parasites).
Mon T2 a son capteur pmh en face de l'AAC. Il a 3 broches mais c'est un inductif. Le principe des capteurs inductifs à la différence des capteurs à effet hall : ils sont auto alimentés : En gros le chant magnétique est perturbé lorsque l'AAC tourne devant lui (plus il tourne vite plus le signal sinusoïdal est prononcé). En gros si la batterie est faible, que le moteur est froid et de surcroit vous avez ouvert le circuit de GO : pour réamorcer c'est compliqué car réussir à faire tourner le volant moteur assez rapidement afin que vilbrequin et AAC tournent assez vite pour que le capteur PMH fournisse une tension assez forte pour que l'ECU l’interprète correctement afin qu'il commande correctement la PI.

Cela est assez contradictoire avec le T2 car quand il tourne il démarre vraiment à chaque fois au 1/4 de tour forcément sans enlever la batterie l'ECU a encore en mémoire les positions AAC, pistons.. donc l'injection se fait très facilement.
Maverick 97 TDI 2.7L Long
Avatar du membre
dolar
Quatre-Quatreux
Messages : 20
Date d’inscription : avril 2019
Localisation : Madagascar
Statut : Hors ligne

re: pression d'injecteur diesel

#36

Message par dolar »

Ca a redémarré. Un mauvais contact sur le relais de préchauffage. Sinon j'ai pu comprendre un peu plus de chose sur le contacteur Neiman du T2

Il y a 5 broches :
B : Battery
A : Autoradio
ST : STarter (démarreur)
IG : IGnition Switch (contacteur d'allumage mise en route de l'ECU)
R : Je ne sais pas la signification en Anglais mais ca doit être le signal envoyé à l'ECU comme quoi on tente de démarrer avec la clé. Dans EcuTalk ca doit renvoyer au Start Signal
Maverick 97 TDI 2.7L Long
Avatar du membre
dolar
Quatre-Quatreux
Messages : 20
Date d’inscription : avril 2019
Localisation : Madagascar
Statut : Hors ligne

re: pression d'injecteur diesel

#37

Message par dolar »

yamajim a écrit :Tu t'emmerdes pour rien un calage au comparateur ne changeras rien. si le pignon de ta pompe est bien calé, la marge de reglage de l'avance de la pompe (deserrer les boulons et pivoter la pompe sur elle même) n'empèche pas le demarrage, dans le pire des cas si tu met l'avance au minimum ca peu ratatouiller quelques secondes avant de demarrer, mais ca demarrera. A la limite si tu veu tu essayes tout simplement de mettre l'avance au maximum (tu ne risque absolument rien, et avec l'avance au maximum c'est là que ca démarre le mieux à froid.
Pour caler au comparateur tu vas vraiment t'emmerder la vie pour aucun resultat.

Je n'ai jamais calé la moindre pompe au comparateur, pour moi c'est de la connerie, le calage au comparateur n'est valable que quand tout le système d'injection est presque neuf, quand il y a de l'usure aussi faible soit elle ca fausse complètement le reglage.
Bonjour je reviens quelques années plus tard et souhaite apporter mon témoignage. Mon T2 démarre actuellement au 1/4 de tour grâce au calage de ma PI. Trop de retard et c'etait extrêmement difficile de démarrer il fallait préchauffer au moins 30 secondes et ça ne démarre pas direct. Et ça fume pas mal (go imbrulé qui termine dans l'échappement et qui se transforme en valeur a cause de la chaleur). J'ai calé au comparateur mais j'ai l'impression que'il me manque encore un peu d'avance mais je verrai en fin de rodage. Mais en tout cas plus de fumée et démarrage immédiat.
Dommage que ma réfection bas et haut moteur date de 2019 car j ai perdu entre temps les photos de l'énorme boulot que ça avait demandé.
Maverick 97 TDI 2.7L Long
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: pression d'injecteur diesel

#38

Message par vincent sch »

Salut

Si j'ai bien compris, ton T2 tourne à nouveau. Tu as résolu ton problème. Ce n'était pas un problème venant du NATS. :)



A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
dolar
Quatre-Quatreux
Messages : 20
Date d’inscription : avril 2019
Localisation : Madagascar
Statut : Hors ligne

re: pression d'injecteur diesel

#39

Message par dolar »

vincent sch a écrit :Salut

Si j'ai bien compris, ton T2 tourne à nouveau. Tu as résolu ton problème. Ce n'était pas un problème venant du NATS. :)



A plus

Vincent
Oui j'ai résolu mon problème. Je me suis beaucoup penché sur un problème électronique (NATS ou contacteur d'allumage) car le T2 qui ne démarre pas alors que le démarreur tourne vient souvent d'un petit soucis électronique. En revanche finalement c'est assez logique que j'avais un problème d'injection. Car la PI étant 100% électronique, c'est l'ECU qui la pilote. Et l'ECU a besoin de 4 informations : PMH, débimètre, potentiomètre et injecteur pilote. Dans mon cas j'avais un dérèglement de la PI (PI trop en retard) ainsi qu'un injecteur pilote qui a été retaré donc ouvert donc le capteur doit donner une information pas si bonne que ca à l'ECU. J'ai calé la PI avec les infos de la RTA (0,36 à 0,4mm cyl1 PMH) cependant j'ai trouvé une autre information sur internet et c'est possible que cette valeur de la RTA ne concerne que les PI Bosch. Pour les Zexel ca serait peut-être 0,25 à 0,29mm. Je n'ai pas remplacé l'injecteur pilote encore (ma version est extrêmement difficile à trouver) mais j'ai une idée. Lors du démontage de mes injecteurs, 1 seul était "mouillé" alors qu'ils doivent être secs. Pourtant le gars qui me les a taré m'a dit qu'aucun a un problème ils étaient tous tarés à 130 bars (peut être un peu trop la RTA dit 103 à 122. Mais ce que je vais faire je vais les redémonter, si je trouve un "mouillé" je vais le sous tarer a 110 bars. Peut-être que je me trompe mais théoriquement plus le tarage est bas plus l'injecteur s'ouvre vite et ca va peut être me permettre de ne plus avoir la légère fumée bleutée qui persiste. Car cela doit provenir de GO imbrulé. Ca parait barbare mais ca me coute pas grand chose à essayer et si ca marche pas je remplacerai l'injecteur pilote. En gros je roulerai avec 3 injecteurs à 130 bars et 1 à 110 bars. En revanche, faisceau injecteur pilote débranché c'est pire que branché. Ca peut être intéressant si j'arrive à leurrer l'électronique par ce que j'observe visuellement. L'homme doit quand même est plus fort qu'une machine Bordel de Bordeaux ;)
Maverick 97 TDI 2.7L Long
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: pression d'injecteur diesel

#40

Message par edefaverney »

Plus l’injecteur est taré « bas » plus vite il vas s’ouvrir mais surtout il vas laisser passer plus de gasoil !
Avoir des injecteurs avec de grosses différences de tarage ne me semble pas être une bonne chose !
Petit rappel sur la couleur des fumées d’échappement et pas du Vatican :D :
Fumée blanche ce sont des vapeurs d’eau
Fumée bleue c’est un excès d’huile dans la combustion
Fumée noire, c’est un excès de gasoil

Je prends le relais de Pat25 pour faire le porte parole de Dédé83 ! :D

« Salut peut tu, s’il te plaît à : pression d’injecteurs Diesel, lui dire qu'il a mal calé la pompe, il a calé pour un TD et pas pour un TDI, la bonne valeurs est bien 0.27+-0.2 »
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Répondre