Pression d'injecteur diesel

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
dolar
Quatre-Quatreux
Messages : 20
Date d’inscription : avril 2019
Localisation : Madagascar
Statut : Hors ligne

re: pression d'injecteur diesel

#21

Message par dolar »

Je pense avoir trouvé la panne. J'ai changé uniquement le nez de l'injecteur pilote alors qu'il n'est pas réparable, il faut en acheter un monté sur son porte injecteur. Pourtant je n'ai aucun défaut au diag, la RTA ne mentionne pas cette indication.
Maverick 97 TDI 2.7L Long
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: pression d'injecteur diesel

#22

Message par yamajim »

@dolar :

Pour la marque des nez d'injecteurs j'ai posé plusieurs fois de la sous marque (bien souvent c'est du chinois) et j'ai jamais eu de soucis, seul la longevité risque d'etre plus courte que des orginaux bosch/zexel, je change et tare moi même mes injecteurs (j'ai un peu de matos) et j'ai toujours bricolé l'injecteur pilote aussi bien que les autres et je ne vois pas en quoi c'est un problème (sur plusieurs moteur différent), un injecteur pilote c'est un injecteur normal avec un capteur piezzo, ce qui n'est pas reparable par contre c'est le capteur piezzo, il est serti dans l'injecteur et n'est pas démontable, si ce capteur est mort l'injecteur ne peu plus servir en tant que pilote mais il peu encore servir comme injecteur classique.

Même si le nuage des injecteurs est bon, les nez seront toujours humide, un nez d'injecteur aussi neuf soit-il n'est pas étanche à 100% à haute pression, d'ailleurs lorsqu'on monte des nez et qu'on verifie le tarage, normalement on verifie aussi le temps de formation d'une goute à 95% de la pression d'ouverture du dit injecteur, il ne faut pas que l'apparition de cette goute soit trop rapide, mais cette goute est systematiquement présente lors des essais.

Les pare flammes ne change rien au fonctionnement, le risque c'est que ton injecteurs se grippe dans la culasse avec le temps (le joint n'etant plus étanche)
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
dolar
Quatre-Quatreux
Messages : 20
Date d’inscription : avril 2019
Localisation : Madagascar
Statut : Hors ligne

re: pression d'injecteur diesel

#23

Message par dolar »

Merci pour tes réponses. Dans ce cas :

-Est ce que le diag va m'indiquer que le capteur est HS ?
-Puis-je tenter de démarrer en débranchant la connectique de l'injecteur pilote ? (peut-être que l ecu va autoriser le démarrage et se mettre en mode dégradé)

Merci d'avance
Maverick 97 TDI 2.7L Long
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: pression d'injecteur diesel

#24

Message par yamajim »

dolar a écrit :Merci pour tes réponses. Dans ce cas :

-Est ce que le diag va m'indiquer que le capteur est HS ?
-Puis-je tenter de démarrer en débranchant la connectique de l'injecteur pilote ? (peut-être que l ecu va autoriser le démarrage et se mettre en mode dégradé)

Merci d'avance
Le diag ne te diras pas forcement si le capteur est mort, les seul cas ou ca te le diras, c'est si le capteur est en court circuit ou à l'inverse complètement ouvert equivalent de debranché quoi), mais quand un capteur piezo est mort c'est trés trés rarement un de ces 2 cas, souvent il renvois juste des valeurs incoherente moteur tournant ou alors aucune reaction.

Un injecteur pilote sert juste à communiquer le debut d'injection au calculateur, ainsi le calculateur est en mesure de determiner et de corriger si besoin (et si possible) l'avance à l'injection en comparant l'info avec le capteur PMH. Si tu suit bien la logique de ce que je viens de dire, le calculateur peu recevoir une info de ce capteur que si le moteur est déja en route (sauf dans les rare cas précedent que j'ai cité) car c'est l'ouverture de l'injecteur qui "actionne" ce capteur. Qui dit injecteur qui s'ouvre dit injection de gasoil dit demarrage (sauf si la pompe à injection n'est pas calé correctement), ton problème est ailleurs. Au pire des cas si le calculateur se rend compte que le capteur est mort que se soit avant ou aprés démarrage, la seule chose que fera eventuellement l'ecu c'est de mettre ton moteur en mode degradé (pas de puissance, mais moteur tournant quand même).

As-tu essayé de raccordé un injecteur "en l'air" en dehors de la culasse et de faire tourner le demarreur pour voir si il crache? Ou même tout simplement de desserrer un raccord d'injecteur pendant que le demarreur tourne?
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
dolar
Quatre-Quatreux
Messages : 20
Date d’inscription : avril 2019
Localisation : Madagascar
Statut : Hors ligne

re: pression d'injecteur diesel

#25

Message par dolar »

Je suis dans l'attente d'un comparateur afin de caler correctement ma PI et je verrai par la suite si mon problème est résolu
Maverick 97 TDI 2.7L Long
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: pression d'injecteur diesel

#26

Message par yamajim »

dolar a écrit :Je suis dans l'attente d'un comparateur afin de caler correctement ma PI et je verrai par la suite si mon problème est résolu
Tu t'emmerdes pour rien un calage au comparateur ne changeras rien. si le pignon de ta pompe est bien calé, la marge de reglage de l'avance de la pompe (deserrer les boulons et pivoter la pompe sur elle même) n'empèche pas le demarrage, dans le pire des cas si tu met l'avance au minimum ca peu ratatouiller quelques secondes avant de demarrer, mais ca demarrera. A la limite si tu veu tu essayes tout simplement de mettre l'avance au maximum (tu ne risque absolument rien, et avec l'avance au maximum c'est là que ca démarre le mieux à froid.
Pour caler au comparateur tu vas vraiment t'emmerder la vie pour aucun resultat.

Je n'ai jamais calé la moindre pompe au comparateur, pour moi c'est de la connerie, le calage au comparateur n'est valable que quand tout le système d'injection est presque neuf, quand il y a de l'usure aussi faible soit elle ca fausse complètement le reglage.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
dolar
Quatre-Quatreux
Messages : 20
Date d’inscription : avril 2019
Localisation : Madagascar
Statut : Hors ligne

re: pression d'injecteur diesel

#27

Message par dolar »

Ok merci de tes réponses. Je vais donc m'orienter par un remplacement du capteur PMH. Il est sorti en défaut sur mon dernier essai. Je soupçonnais déjà qu'il déconne mais en bricolant il avait l'air de fonctionner à nouveau (test ohmètre). L'ancien propriétaire a bricolé dessus aussi car je n'ai plus la connectique mais il est branché en direct (faisceau capteur ecu). Sur mon T2, le capteur PMH se trouve coté distribution en face de l'arbre à cames.
Maverick 97 TDI 2.7L Long
Avatar du membre
moitib
Quatre-Quatreux
Messages : 3586
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : centre VAR
Contact :
Statut : Hors ligne

re: pression d'injecteur diesel

#28

Message par moitib »

yamajim a écrit :En augmentant le tarage des injecteurs le debit de gasoil diminue et non l'inverse.... On demande plus d'effort à la pompe pour ouvrir l'injecteur ca débite donc moins, et sur de l'injection indirecte 20bar de plus le ralenti baisse carrément.

Pour le terrano 2,7 , bosch et zexel c'est strictement la même chose, zexel c'est la filliale japonaise de bosch mais les pièces sont strictement identique et interchangeable.
La pression de tarage est bien de 103 à 122bars, donc 120bars c'est trés bien. Et de toute facon même à 90bars ca doit demarrer.
Tes nez d'injecteurs sont neuf/vieux? Ils pissent, c'est à dire? Tu les à monté sur une pompe de tarage pour verifier c'est ca?
nan c'est pas complètement vrai
Que la pression de tarage soit pareille ok ça c'est fort possible.

Mais entre le montage hitachi et Bosch les différences sont monumentales. Les injecteurs sont de diamètre différents, et bien sûr la culasse est differente :)
Et c'est la partie immergée de l'iceberg.
Si des gens cherchent des pieces Hitachi allez voir Dédé sur son forum. Il en a plin plin.
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: pression d'injecteur diesel

#29

Message par yamajim »

moitib a écrit :nan c'est pas complètement vrai
Que la pression de tarage soit pareille ok ça c'est fort possible.

Mais entre le montage hitachi et Bosch les différences sont monumentales. Les injecteurs sont de diamètre différents, et bien sûr la culasse est differente :)
Et c'est la partie immergée de l'iceberg.
Si des gens cherchent des pieces Hitachi allez voir Dédé sur son forum. Il en a plin plin.
On parle pas de hitachi, on parle de zexel (qui est bien la filiale japonaise de bosch). Hitachi en revanche n'as rien à voir avec zexel ou bosch.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
chichelache
Quatre-Quatreux
Messages : 1317
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Balagne, Corse
Statut : Hors ligne

re: pression d'injecteur diesel

#30

Message par chichelache »

yamajim a écrit :On parle pas de hitachi, on parle de zexel (qui est bien la filiale japonaise de bosch). Hitachi en revanche n'as rien à voir avec zexel ou bosch.
yamajim ça fait du bien de lire des avis de quelqu'un qui s'y connait!! en diesel! :)
Répondre