J'ai cherché en vain sur le net une réponse (fiable, si possible) à une question qui me tarabusque depuis pas mal de temps :
Peut-on demander l'identité de la personne qui vous verbalise ?
J'ai remarqué que, sur les PV, il y a une case pour le nom du policier ou du gendarme, mais, bien souvent, c'est griffonné et illisible ...
Ma question concerne principalement les personnes qui ne disposent pas d'un uniforme clairement identifiable, comme les agents de l'ONF ou ceux de l'ONCFS.
Je sais qu'ils doivent présenter une carte, mais j'aimerais savoir si j'ai le droit de prendre le temps de la lire, et de noter mentalement le nom ...
Lors d'un contrôle de l'ONF, alors que j'étais en règle et sûr de moi (chemin rural ouvert à la circulation), un des 2 agents a été sensible à mes arguments, l'autre a cherché ostensiblement à me faire reconnaître que j'étais en tort, mais je ne me suis pas laissé intimider, cependant j'ai failli céder à la provocation et m'énerver, voir peut-être jusqu'au bourre-pif, mais finalement, ils ont laissé tomber ..., peut être parce qu'il était midi passé ou alors ils ont eu peur ...

Pour se plaindre (éventuellement), il faut pouvoir identifier clairement le bon du mauvais, je ne voudrais pas porter préjudice à celui qui a fait normalement son boulot en arrivant à raisonner son collègue ...
Les personnels de l'ONF et surtout ceux de l'ONCFS (qui sont armés) sont-ils tenus de fournir leur identité, vu qu'ils ne disposent pas de matricule comme les policiers ?
Celui qui rédige (éventuellement) le procès verbal doit-il mettre son nom ?