Monitorer l'admission (intercooler sur KZJ 73)
Posté : dim. juil. 25, 2004 7:48 pm
Bonjour,
Etape du jour dans la démarche d'ajout de l'intercooler à 1KZT de mon KZJ 73, j'ai monté une prise de pression turbo ainsi qu'une sonde de température sur la pipe d'admission pour mesurer avant modification ces deux paramètres.
Voici ce qui ressort de mes observations :
Tout d'abord, les faits :
Par une température extérieure de 20°C et de 30°C, les mesures sont identiques. Moteur froid la température est celle de l'extérieur. Très vite elle monte aux alentours de 50°C. En conduite cool sur route plate, la pression turbo est voisine de 0 et la température reste aux alentours de 50°C. Dès que la vitesse chute, sans faire comprimer le turbo (utilisation TT), la température monte à 60/65°C environ. Après tout arrêt du moteur, on retrouve une température de l'ordre de 60 à 65°C. Il faut bien 2h pour que cette température commence à décroître dans les conditions de température extérieure de ces mesures. En conduite à allure normale sur route, dès qu'on attaque les cotes, la pression de turbo augmente jusqu'à 0,7 bar (c'est le maxi) et la température croît jusqu'à 85°C environ. Il semble qu'elle puisse monter plus, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester. Je n'ai pas essayé sur autoroute non plus.
Avant d'atteindre 80 / 90 km/h, il est rare que la pression turbo dépasse 0,5 bar, il faut accélérer comme un fou pour atteindre le maxi.En fait, la plupart du temps en conduite cool (60 km/h), la pression turbo ne dépasse pas 0,2 bar.
Ensuite, la pression n'est pas constante : moins le moteur tourne vite et plus elle subit l'effet du changement de volume des cylindres. A ce titre j'envisage de remplir mon mano de glycérine pour atténuer l'effet de vibration que cela engendre.
Analyse des mesures :
En utilisation TT, ce qui m'intéresse principalement, la température d'admission est indépendante de la température extérieure, du moins quand celle-ci oscille entre 20 et 30°C. Le turbo ne commence à souffler qu'en cas d'accélération extrême en TT. On peut donc dire que c'est le compartiment moteur qui réchauffe la tubulure d'admission de manière considérable mais à une température qui plafonne à 60 / 65°C et non le turbo, je répète, en TT.
Sur route, à allure soutenue (déjà dès 90 km/h), la pression turbo est importante et c'est l'air comprimé par le turbo qui réchauffe l'admission. En descente, après un assez long moment, la température parvient à descendre aux alentours de 50°C, au moment où le compartiment moteur est assez bien ventilé.
Enfin la température croît beaucoup plus rapidement qu'elle ne décroît ensuite.
Tout cela m'amène à penser que :
_ un intercooler monté transversalement sur le cache culbuteur comme sur les moteurs D4D est totalement inadapté au TT. Très peu d'air circule en effet sous le capot car le véhicule se déplace lentement donc peu d'air frais le traverse. Pire, de l'air chaud le traverse en sens contraire puisque celui-ci tend à s'élever. On a un phénomène de réchauffage de l'air d'admission, soit l'effet inverse de celui recherché.
_ un intercooler air/air en façade est déjà meilleur car l'air y est frais tant que le ventilo moteur tourne, même s'il fait chaud sous le capot. Par contre si le tuyau qui amène l'air depuis l'intercooler au collecteur d'admission n'est pas calorifugé, étant donné la longueur forcément importante de celui-ci, on doit perdre tout le bénéfice de l'intercooler en conditions TT.
_ un intercooler air / eau transversal semble être le mieux adapté et je retrouve ce que j'avais lu à ce sujet sur le net. En effet, vu le pouvoir calorifique de l'eau et la faible longueur de tuyau entre l'interco et le collecteur d'admission, l'air ne devrait pas se réchauffer. Seulement il convient de faire tourner la pompe à eau en TT sans quoi une fois l'eau chaude, l'inertie thermique de celle-ci va réchauffer l'air quand le véhicule circulera à nouveau dans des conditions route. De même après tout arrêt du moteur, l'eau va être chauffée par le compartiment moteur et il faudra un certain temps pour que la température d'admission décroisse. A moins de laisser tourner la pompe et le ventilo de façade le temps nécessaire. De toute évidence, comme pour l'interco air / air de façade, il faut calorifuger à la fois l'échangeur, la sortie côté collecteur et les tuyaux d'eau qui vont au radiateur. Le montage d'un vase d'expension est également nécessaire surtout pour faire face à une panne éventuelle de la pompe dans les conditions où le turbo souffle fort.
Voilà pour l'instant.
La suite des mesures lorsque j'aurai trouvé le temps de monter l'échangeur et surtout la partie électrique de commande de pompe à eau et du ventilateur de façade (dans un premier temps les commandes seront manuelles à effectuer en fonction des températures, pression et conditions d'utilisation, ensuite on verra pour automatiser tout cela éventuellement).
@ bientôt,
Jean-Emmanuel
Etape du jour dans la démarche d'ajout de l'intercooler à 1KZT de mon KZJ 73, j'ai monté une prise de pression turbo ainsi qu'une sonde de température sur la pipe d'admission pour mesurer avant modification ces deux paramètres.
Voici ce qui ressort de mes observations :
Tout d'abord, les faits :
Par une température extérieure de 20°C et de 30°C, les mesures sont identiques. Moteur froid la température est celle de l'extérieur. Très vite elle monte aux alentours de 50°C. En conduite cool sur route plate, la pression turbo est voisine de 0 et la température reste aux alentours de 50°C. Dès que la vitesse chute, sans faire comprimer le turbo (utilisation TT), la température monte à 60/65°C environ. Après tout arrêt du moteur, on retrouve une température de l'ordre de 60 à 65°C. Il faut bien 2h pour que cette température commence à décroître dans les conditions de température extérieure de ces mesures. En conduite à allure normale sur route, dès qu'on attaque les cotes, la pression de turbo augmente jusqu'à 0,7 bar (c'est le maxi) et la température croît jusqu'à 85°C environ. Il semble qu'elle puisse monter plus, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester. Je n'ai pas essayé sur autoroute non plus.
Avant d'atteindre 80 / 90 km/h, il est rare que la pression turbo dépasse 0,5 bar, il faut accélérer comme un fou pour atteindre le maxi.En fait, la plupart du temps en conduite cool (60 km/h), la pression turbo ne dépasse pas 0,2 bar.
Ensuite, la pression n'est pas constante : moins le moteur tourne vite et plus elle subit l'effet du changement de volume des cylindres. A ce titre j'envisage de remplir mon mano de glycérine pour atténuer l'effet de vibration que cela engendre.
Analyse des mesures :
En utilisation TT, ce qui m'intéresse principalement, la température d'admission est indépendante de la température extérieure, du moins quand celle-ci oscille entre 20 et 30°C. Le turbo ne commence à souffler qu'en cas d'accélération extrême en TT. On peut donc dire que c'est le compartiment moteur qui réchauffe la tubulure d'admission de manière considérable mais à une température qui plafonne à 60 / 65°C et non le turbo, je répète, en TT.
Sur route, à allure soutenue (déjà dès 90 km/h), la pression turbo est importante et c'est l'air comprimé par le turbo qui réchauffe l'admission. En descente, après un assez long moment, la température parvient à descendre aux alentours de 50°C, au moment où le compartiment moteur est assez bien ventilé.
Enfin la température croît beaucoup plus rapidement qu'elle ne décroît ensuite.
Tout cela m'amène à penser que :
_ un intercooler monté transversalement sur le cache culbuteur comme sur les moteurs D4D est totalement inadapté au TT. Très peu d'air circule en effet sous le capot car le véhicule se déplace lentement donc peu d'air frais le traverse. Pire, de l'air chaud le traverse en sens contraire puisque celui-ci tend à s'élever. On a un phénomène de réchauffage de l'air d'admission, soit l'effet inverse de celui recherché.
_ un intercooler air/air en façade est déjà meilleur car l'air y est frais tant que le ventilo moteur tourne, même s'il fait chaud sous le capot. Par contre si le tuyau qui amène l'air depuis l'intercooler au collecteur d'admission n'est pas calorifugé, étant donné la longueur forcément importante de celui-ci, on doit perdre tout le bénéfice de l'intercooler en conditions TT.
_ un intercooler air / eau transversal semble être le mieux adapté et je retrouve ce que j'avais lu à ce sujet sur le net. En effet, vu le pouvoir calorifique de l'eau et la faible longueur de tuyau entre l'interco et le collecteur d'admission, l'air ne devrait pas se réchauffer. Seulement il convient de faire tourner la pompe à eau en TT sans quoi une fois l'eau chaude, l'inertie thermique de celle-ci va réchauffer l'air quand le véhicule circulera à nouveau dans des conditions route. De même après tout arrêt du moteur, l'eau va être chauffée par le compartiment moteur et il faudra un certain temps pour que la température d'admission décroisse. A moins de laisser tourner la pompe et le ventilo de façade le temps nécessaire. De toute évidence, comme pour l'interco air / air de façade, il faut calorifuger à la fois l'échangeur, la sortie côté collecteur et les tuyaux d'eau qui vont au radiateur. Le montage d'un vase d'expension est également nécessaire surtout pour faire face à une panne éventuelle de la pompe dans les conditions où le turbo souffle fort.
Voilà pour l'instant.
La suite des mesures lorsque j'aurai trouvé le temps de monter l'échangeur et surtout la partie électrique de commande de pompe à eau et du ventilateur de façade (dans un premier temps les commandes seront manuelles à effectuer en fonction des températures, pression et conditions d'utilisation, ensuite on verra pour automatiser tout cela éventuellement).
@ bientôt,
Jean-Emmanuel