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Goujons cassés sur jantes alu (4Runner)

Posté : sam. juil. 24, 2004 2:30 pm
par Mega Cruiser
Bonjour,

Récent propriétaire un Toyota Runner 3.0 TD (vous vous souvenez peut-être de moi, j'avais posté des photos sur ce forum il y a quelques mois), je suis passé à côté du pire aujourd'hui :-s J'ai failli perdre une roue !

Voilà près d'un mois que j'entends un petit bruit bizarre sur ma roue avant droite. Je pensais que cela venait d'un pneu dégonflé. Mais après vérification, il n'en était rien. Seulement, ce matin, en regardant un peu plus attentivement, je me suis rendu compte que j'avais 2 goujons cassés (sur 6) ! :~: Et en y repensant, 2 jours plus tôt, il m'avait semblé entendre un bruit étrange... C'était sans doute le deuxième goujon qui cassait.

Je suis donc passé chez Toyota ce matin pour commander en urgence 4 goujons de roue (2 en plus au cas où). Mais après avoir roulé quelques kilomètres, voilà qu'un troisième cassait. Rentré chez moi, un quatrième me venait dans les mains !

Il semble en fait que les écrous se sont déserrés tout seul, car j'ai pu extraire à la main les 2 écrous récupérés sur le bord de la route. Et j'ai même dû resserrer un écrou sur une roue arrière qui commençait à se dévisser !

Est-ce que quelqu'un a déjà connu des problèmes similaires sur des jantes alu ?

En attendant, je crois que mon Runner ne va même pas pouvoir aller jusqu'au garage tout seul avec ses 2 derniers écrous :cry:

PS : pour ceux qui veulent avoir un aperçu des jantes en question : http://www.megacruiser.com/2004/runner/IMG0001.jpg (photo à l'achat du véhicule, depuis j'ai changé les 4 pneus)

Merci pour vos infos, à bientôt,
Nico

re: Goujons cassés sur jantes alu (4Runner)

Posté : sam. juil. 24, 2004 2:55 pm
par skippy93230
ben mon avis (si je me trompe pas ) les boulons de jantes alu ne sont pas les memes que ceux de jantes en toles!!a voir !!!! de plus pres

re: Goujons cassés sur jantes alu (4Runner)

Posté : sam. juil. 24, 2004 4:03 pm
par Mega Cruiser
Alors les écrous ne seraient peut-être pas adaptés aux jantes ? Si ça peut aider à y voir plus clair, voici une photo des écrous que j'ai pu récupérer :

Image

re: Goujons cassés sur jantes alu (4Runner)

Posté : sam. juil. 24, 2004 4:15 pm
par Mauresque
Les boulons pris en photo sont bien des boulons de jante alu.
AMHA, ton soucis provient d'un serrage excessif à la clef à choc... chose à ne jamais faire.

re: Goujons cassés sur jantes alu (4Runner)

Posté : sam. juil. 24, 2004 4:17 pm
par skippy93230
regarde sur la jantes je pense que l endroit de l ecrou est plat!!!!!!! si c est le cas tu ne doit pas un metre un ecrou conique ( mais c est encore QUE mon avis)mon frere sur son range a des ecrous munis de rondelles....mais ce sont des ecrous SPECIALS !!si je me fait bien comprendre l ecrou doit etre plat si tes endroits de serage sur tes jantes sont plats et les rondelles incorporer a l ecrou c est pour pas serrer contre l alu !!!!!!!!Eris def saura mieux t eclairer que moi

re: Goujons cassés sur jantes alu (4Runner)

Posté : sam. juil. 24, 2004 6:08 pm
par Oooops!
Mauresque a écrit :Les boulons pris en photo sont bien des boulons de jante alu.
AMHA, ton soucis provient d'un serrage excessif à la clef à choc... chose à ne jamais faire.
Euj, je crois que c'est l'inverse: les jantes tôles que j'ai ont des embases d'écrous coniques, alors que les jantes alliage (en tout cas de mes toy) ont des embases plates.
Si tu pouvais nous mettre une photo (de près) des embase d'écrous dans la jante, on serait au moins fixé sur ce point.

Pour moi ce sont des écrous pour jante acier; mais ce qui me surprend le plus, c'est qu'aucun cône ne semble marqué => hypothèse parano: un "mauvais plaisant" a desserré les écrous, et le petit jeu que ça permettait a permis aux roues de cisailler les goujons?
Et ça expliquerait que les autres écrous aient pu être extraits à la main, non? :cry:

re: Goujons cassés sur jantes alu (4Runner)

Posté : sam. juil. 24, 2004 8:23 pm
par Mega Cruiser
Voilà un gros plan d'un des goujons cassés.
Cela semble bien être prévu pour recevoir des écrous coniques...

Entre temps, j'ai contacté le garagiste chez qui j'ai acheté le véhicule. Il a complètement écarté l'hypothèse d'écrous non adaptés aux jantes. D'un autre côté, je ne l'imaginais pas me dire dire le contraire :] donc ça ne nous avance pas beaucoup...

Pour lui, les gens qui m'ont changé les pneus n'auraient pas assez reserré les écrous... Mais bon, j'ai quand même fait plus de 10.000 km entre temps :\

Image

re: Goujons cassés sur jantes alu (4Runner)

Posté : sam. juil. 24, 2004 10:31 pm
par Mauresque
Mega Cruiser a écrit :Voilà un gros plan d'un des goujons cassés.
Cela semble bien être prévu pour recevoir des écrous coniques...
Clair, les écrous sont ceux qui vont avec tes jantes.
Mega Cruiser a écrit :j'ai contacté le garagiste .../... pour lui, les gens qui m'ont changé les pneus n'auraient pas assez reserré les écrous
Tu sais ce qu'il se passe quand des écrous ne sont pas assez serrés ? Ils se font la malle...

On voit clairement également que tes goujons n'ont pas forcé latéralement (ils ne sont pas tordus) & n'ont pas de filets écrasés : ils n'ont pas cassé car supporté le poids du véhicule en porte à faux sur la jante, la cause de leur rupture est claire à mes yeux : rupture pour cause de serrage excessif. Et une fois que tu en as un ou deux qui ont laché, la jante qui n'était plus correctement maintenue a transmis des efforts latéraux non plus sur 6 goujons mais sur 4 : trop d'efforts = déserrage des boulons restants sur les goujons non cassés.

C'est mon analyse, elle n'est p-e pas optimale mais certainement réaliste...

re: Goujons cassés sur jantes alu (4Runner)

Posté : sam. juil. 24, 2004 11:28 pm
par Oooops!
Mauresque a écrit :.../...
Clair, les écrous sont ceux qui vont avec tes jantes.
1er mea culpa: tu as raison, il y a bien des écrous coniques sur jantes alu chez Toy].../...
On voit clairement également que tes goujons n'ont pas forcé latéralement (ils ne sont pas tordus) & n'ont pas de filets écrasés : ils n'ont pas cassé car supporté le poids du véhicule en porte à faux sur la jante, la cause de leur rupture est claire à mes yeux : rupture pour cause de serrage excessif. Et une fois que tu en as un ou deux qui ont laché, la jante qui n'était plus correctement maintenue a transmis des efforts latéraux non plus sur 6 goujons mais sur 4 : trop d'efforts = déserrage des boulons restants sur les goujons non cassés.

C'est mon analyse, elle n'est p-e pas optimale mais certainement réaliste...[/quote]
2ème mea culpa: pour les filets écrasés ou tordus on ne peut rien dire parce que ce qu'on en voit était protégé par l'écrou; mais mon hypothèse de cisaillement ne tenait pas la route, car les 6 auraient lâché d'un coup, ce qui semble impossible.
Et comme tu dis, ton analyse est probablement proche de la réalité. :idée:


Décidément j'aurais dû réfléchir plus longtemps avant de sauter sur le clavier pour écrire des conn..... :redface: dsl, j'le f'rai plus (euh, pas sûr que j'y arrive, mais je vais essayer)

re: Goujons cassés sur jantes alu (4Runner)

Posté : dim. juil. 25, 2004 11:46 am
par Mega Cruiser
Merci à tous pour vos éclaircissements...

En effet, l'hypothèse des écrous trop serrés (à la clef à choc sans doute) semble la plus problable. Maintenant, reste à voir si le garage (Toyota) qui m'a changé les pneus il y a quelques mois saura reconnaitre sa faute... :\

Reste tout de même un point qui ne s'explique peut-être pas avec cette hypothèse, c'est qu'en vérifiant les écrous des 3 autres roues, il y en a un qui était désséré sur la roue arrière droite ! Donc j'avoue que ça me laisse un peu perplexe.

En tous cas, je vous tiendrai au courant de la suite de évènements !