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Refroidissement par thermosiphon.
Posté : ven. juil. 23, 2004 8:41 am
par jean-yves 26
bonjour,
En démontant un ancien tracteur agricole, et vérifier le bonne état du systeme de refroidissement, je me suis apperçu qu'il n'y avait pas de pompe à eau, mais tout simplement le refroidissement est assuré par thermosiphon.
j'y trouve que des avantages, et pour preuve, ce véhicule (moteur de simca) tourne depuis 1954, sans aucun problème de chauffe, ni surchauffe, lié aux refroidissement "moderne" (pompes à eau, calorstat)
le refroidissement se met en route progressivement avec la montée en température du moteur, et plus il chauffe, plus la circulation se fait rapidement (effet thermique par échange)
j'ai fait tourner la bête dans des conditions que même un véhicule moderne n'aurai pas supporté, par exemple le laisser tourner au ralenti pendant 6 heures en plein soleil (pour l'arrosage) sans aucun problème ou rouler sur plusieurs km à pleine charge avec une remorque de 2 fois son poids au fesse. (il est équipé d'un compteur horaire monté bien aprés 1954 et qui affiche allègement 46750 heures soit 1950 jour
alors ma question,
pourquoi a t'on laissé tomber ce systeme de nos jour, et n'a t'on pas cherché à l'optimiser ? Quelle est son défaut pour que plus personne ne l'utilise aujourd'hui ?
re: Refroidissement par thermosiphon.
Posté : ven. juil. 23, 2004 9:14 am
par wildbear
J'ai eu fait des course d'endurance (24H)en Tracteur ancien, et on avait entre autre un Pony qui correspond a ce que tu dit le pot d'echappement a fini rouge mais le radiateur impec!
J'imagine que le systeme craind les bulles d'air... donc les position scabreuse

re: Refroidissement par thermosiphon.
Posté : ven. juil. 23, 2004 9:25 am
par Fab
Je pense qu'il faut du débit (grosses canalisations) pour que ça fonctionne.
re: Refroidissement par thermosiphon.
Posté : ven. juil. 23, 2004 9:27 am
par jean-yves 26
Oui, c'est un pony Massey Harris,
le pot d'échappement rouge

arfff, pôoooovre bête
oui mais les voitures plates, ne prennent pas se type de position

re: Refroidissement par thermosiphon.
Posté : ven. juil. 23, 2004 10:50 am
par Mauresque
Je pense qu'en cas de fuite, prise d'air, etc. un système de circulation par thermosiphon est beaucoup plus prone à désamorcer qu'un système à pompe... nous faudrait un historien de l'automobile là paske je sens qu'on va vite sécher

re: Refroidissement par thermosiphon.
Posté : ven. juil. 23, 2004 11:17 am
par Baloo51
Salut à tous...
je n'ai pas de connaissances suffisantes pour vous donner l'historique de la pompe à eau...
Je vais vous exposer ce qui me paraît sûr et par fonctionnement logique :
1°) les vieilles chaudières au bois ou charbon n'avaient pas d'accélérateur (de pompe à eau) pour venir chauffer les radiateurs... conséquences : rendement médiocre le temps de chauffer le tuyau jusqu'au dernier radiateur, il faut commencer à chauffer en septembre pour avoir chaud à noël ... nan j'déconne... diamètre tuyau beaucoup plus gros... radiateurs pas tous chaud en même temps et pas tous à la même température...
2°) la pompe à eau permet d'uniformiser la température du moteur et de limiter celle ci dans les 80°C. Température jugée optimale pour un fonctionnement optimal... Les culasses de l'époque étaient en fonte d'acier... lourdes, grosses et chères à fabriquer... l'alliage de fonte d'aluminium de nos jours est beaucoup plus léger, beaucoup moins volumineux et moins chèr également (en proportion)
3°) le fait de rajouter une pompe permet de fermer complètement le circuit et donc de pouvoir monter un peu en pression... donc ainsi de monter un peu le point d'ébulition de l'eau... en effet, l'eau bout à 100°C à pression 1 bar... mais elle doit bouillir à 110°C à pression 1,8 bar (je ne suis pas du tout sûr de ces valeurs... mais je suis sûr que le point d'ébulition est plus haut quand on monte en pression)
Le fait de monter en pression a un gros avantage : l'eau reste en contact avec les parties chaudes... je m'explique :
La chambre de combustion brasse l'air d'admission à 20°C et l'air d'échappement à 800°C (on va faire comme si...) donc la chambre de combustion doit bien monter à 200-250°C localement...
Si vous mettez une goutte d'eau sur un morceau de ferraille à 300°C, l'eau n'est pas en contact direct avec la pièce chaude : il se forme une petite zone où l'eau se transforme en gaz (elle s'évapore au dela de 100°C je rappelle)... et cette masse d'air chaud isole la pièce chaude de l'eau froide... donc l'eau froide à côté ne refroidis plus la pièce...
Donc le fait de circuler et de monter en pression permet de fonctionner à des températures plus élevées... en étant sûr que l'eau touche les chemises et les refroidit bien...
C'est pour cela qu'il est vital pour un moteur d'avoir un bon bouchon sur le vase d'expansion... il a 2 rôles : permettre de laisser l'eau monter en pression... mais pas trop !
m'enfin c un peu long...
j'espère que je vous ai un peu éclairé...
re: Refroidissement par thermosiphon.
Posté : ven. juil. 23, 2004 11:24 am
par jerome38
j'ai trouvé réponse à vos question dans une de mes docs.
En résumé, le thermo-syphon a été abandonné pour:
*reduire le volume de liquide
*accélerer la mise en température (instalation de thermostat)
*augmenter la temp de fonctionnement (la soluce du thermo-syphon fonctionne à 60°...) par mise en pression du circuit.
*suppression des servitudes (appoints fréquents pour le thermo-syphon)
re: Refroidissement par thermosiphon.
Posté : ven. juil. 23, 2004 11:34 am
par fracass
euh... ahem !! c'est quoi un termosiphon ???

re: Refroidissement par thermosiphon.
Posté : ven. juil. 23, 2004 11:54 am
par Mauresque
fracass a écrit :euh... ahem !! c'est quoi un termosiphon ???
Le phénomène de thermosiphon, c'est la circulation naturelle d'un liquide dans un circuit du fait de la variation de sa masse volumique en fonction de la température : plus le liquide chauffe, plus il se dilate, plus il est léger, plus il monte. S'il est froid, c'est l'inverse...
Baloo & jerome > merci pour vos explications

re: Refroidissement par thermosiphon.
Posté : ven. juil. 23, 2004 11:56 am
par Runner