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jus
Posté : jeu. juil. 22, 2004 1:32 pm
par istyan
Bonjour,
J'appris la semaine derniere que le super etait dorenavant interdit en Turquie. Donc je dois passer au sans plomb.
Quelle consequence pour le moteur a votre avis ??? Conso????
re: jus
Posté : jeu. juil. 22, 2004 2:46 pm
par frontera31
salut Ystian,
La conséquence à terme est l'endommagement des sièges de soupapes.
Certains moteurs récents fabriqués avec une culasse dite "renforcée"
supportent le choc .
Dans le doute 2 possibilités :
- ajouter un additif "substitut de plomb"au carburant .
- installer une culasse dite "renforcée" avec remplacement de soupapes
adaptées.
Solution en fonction de ton souhait ou non de conserver le véhicule longtemps.
A bientot
Fronteradicalement
re: jus
Posté : jeu. juil. 22, 2004 3:39 pm
par istyan
une autre petite question alors :
Le super a un indice d'octane de 97 si je me rappelle bien.
Je passe au 95 donc indice plus faible et donc explosion moins violente ....
Pourquoi les sieges de soupape vont pas aimer alors ???
Ou plutot ca sert a koi le plomb dans le super ???
re: jus
Posté : jeu. juil. 22, 2004 4:25 pm
par Mauresque
Le plomb contenu dans le super plombé traditionnel lubrifie les sièges de soupapes en fonte des véhicules anciens (pré 1986 en théorie). Vérifie si ton moteur a des sièges en fonte ou pas.
S'ils ne sont pas en fonte bingo tu peux rouler sans soucis au sans plomb, p-e auras tu tout au plus à faire régler ton moteur pour l'adapter à l'indice d'octane du nouveau carburant.
Si tes sièges de soupape sont en fonte, plusieurs solutions s'ofrent à toi :
. rouler au sans plomb en ajoutant un additif au potassium (qui jouera le role du plomb) dans ton réservoir à chaque plein.
. rouler avec un, super sans plomb déjà additivé par ole pétrolier, ça existe chez nous.
. faire déposer ta culasse & changer les soupapes/sièges de soupapes, et en profiter par la même pour regarder la segmentation, les coussinets de bielle, etc... C'est AMHA la meilleure solution sur le long terme, et n'est pas plus couteuse sur la durée que d'additiver ton super !
re: jus
Posté : jeu. juil. 22, 2004 4:56 pm
par HaDaJ80
istyan a écrit :une autre petite question alors :
Le super a un indice d'octane de 97 si je me rappelle bien.
Je passe au 95 donc indice plus faible et donc explosion moins violente ....
Pourquoi les sieges de soupape vont pas aimer alors ???
Ou plutot ca sert a koi le plomb dans le super ???
si vous avez du sans plomb 98 en turquie il vaut mieux mettre cela plutot que du 95.
ton mitsu n'accepte pas le sans plomb? la citroen que j'avais en 85 l'acceptais!!!
re: jus
Posté : jeu. juil. 22, 2004 10:30 pm
par Pat
Enfin les japonais font des véhicules qui supportent le sp depuis le début des années 70, marché mondial oblige
Le principal risque est d'avoir des durites anciennes qui séchent rapidement et fuient, sinon pour le haut moteur, c'est quand on met du sp 95 dans un moteur déjà fatigué, calaminé et réglé (ou pas réglé

) pour du plombé à 97 que ca cause, ou plutot révéle, des problemes.
le plomb n'a été rajouté dans l'essence qu'à la fin des années 30 et les culasses étaient déjà en fonte, quand ce n'était pas des blocs borgnes. D'ailleur un fameux magazine d'ancienne a fait tourné des Frégates

pourtant supposées à risque et ben z'ont rien remarqué, sauf sur une jamais refaite qui utilisaient pourtant des additifs. Ce que les témoignages de lecteurs confirment régulierement.
Alors pour te repondre je pense qu'il faudrait d'abord connaitre l'état et le kilometrage de ton moteur, mais s'il fonctionne bien, tu fait deux pleins au 95 et l'emmene chez un spécialiste pour faire régler le moteur.
Sinon il fait chaud à Istanbul ?

re: jus
Posté : ven. juil. 23, 2004 8:05 am
par istyan
Merci pour les infos.
Mon moteur a 160.000 km et il tourne super. La culasse est pas en fonte. ca c'est sur.
Je vais aller faire regler le moteur ce week end. paske ca fait 1 plein et demi que je roule avec le 95,.... donc ca devrait passer.
Pour les histoires d'additifs, total en propose gratos quand tu fais le plein. C'est le seul a ma connaissance. Les autres stations se contentent de te dire de faire regler le moteur.
Y fai beau et chaud a Stanbul.... Comme tous les etes....
un petit 34-35. juste ce qu'il faut.