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Retour d'expérience avec des barres de torsions plus raides

Posté : mer. avr. 08, 2009 8:59 am
par vincent sch
Bonjour à tous,

Lors de ma participation au rallye des papillons avec mon T2 3L court de 2004, une de mes barres de torsion s'est affaissée. C'est à dire qu'elle forme un arc de cercle sous le véhicule. C'est un groupe de 4x4 qui me suivait sur la route de liaison qui m'a fait remarqué que mon T2 penchait d'un coté. J'ai bien remarqué que mon T2 tirait d'un coté mais je pensait que cela provenait uniquement d'un dérèglement du train avant suite aux nombreux chocs pris dans les dunettes et contre l'herbe à chameux.

Je précise, les barres de torsion sont d'origine, donc elles ont déjà 175000 bornes.
Je roule sans barres anti devers. (C'est un choix personnel)
J'ai monté un kit TM +5 ressorts + calles type tanguy entre les chapelles ce qui donne du +8 à l'arrière, et amortisseurs qui me convient toujours et qui ne présente pas de signes de fatigue apparent.

Lors de ce rallye, j'ai trouvé que nous tapions un peu trop fort de l'avant et qu'il plongeait un peu trop du nez. (Peut être que la barre de torsion s'était déjà affaissée depuis le début, et qu'elle peut être mise en cause)

Toujours est il que je souhaite remplacer les deux barres par du neuf. Mais voilà que cela se complique.
En toute logique j'aurai souhaiter monter des barres qui soient légèrement plus "raides" donc qui soient légèrement plus dure mais c'est la que Tanguy et le technicien de TM me disent que je risque d'avoir des soucis de trésautement du véhicule si je l'utilise pour faire du franchissement. Et qu'il est préférable de rester sur la configuration standard avec les barres d'origine Nissan.
En plus le technicien de TM me dis que si je change de barre de torsion il se peut que le couple amortisseur TM/barres de torsion risque de ne plus être homogène et risque de ne pas travailler correctement.

J'aimerai comprendre pourquoi il y aurait agravation du phénomène de trésautement de l'avant lors de franchissement. J'ai observé ce phénomène lors de très fortes montées ou l'avant se mets à décrocher et fait rebondir le T2 de l'avant.
Pourquoi ce phénomène serait aggravé avec des barres plus raide ?

Mon raisionnement est le suivant:
Ce phénomène se produit lorsque les triangles avant se retrouvent en butée haute à cause d'un transfert de masse vers l'arrière du à la pente. Donc comme je suis en butée, c'est comme si je n'avais plus de suspension et les amortisseurs ne peuvent plus travailler que dans le sens compression. Est ce que je suis à l'ouest avec mon raisonnement ?

Avec des barres plus raides, je devrait normalement avoir des déplacements moindres des triangles de suspensions avant. D'après moi, pour le même transfert de masse vers l'arrière, je devrait avoir moins de déplacement. Donc je peux imaginer qu'avec des barres de torsion plus dure, je ne soit pas encore en butée haute avec mes triangles. Ce qui veut dire que pour la même pente, avec des barres plus dures, les amortisseurs pourront travailler dans les deux sens réduisant notablement l'effet de rebondissement constaté.
Ou se trouve l'erreur de mon raisonnement. :hein:
Je cherche à comprendre pour pouvoir faire un meilleur choix.

Chez Ironman, le technicien me dis que leurs barres sont entre 25 et 35% plus raide que le standard. Je veux bien le croire mais c'est basé sur quoi ?
De plus, la pluspart du temps tous ceux qui remplacent leurs barres c'est parce qu'ils ont rajouté du poids (un treuil fixe) sur le train avant. La c'est logique de remplacer par quelque chose de plus raide.

Mais ce n'est pas le cas pour moi. J'ai renforcé l'avant pour permettre le montage du treuil amovible, disons approximativement 15kg de ferraille en plus sur l'avant. J'ai remplacé la batterie 65Ah par une 100Ah, allez, j'estime à tout casser à 5kg de plus. Est ce que dans mon cas ces 20kg de plus peuvent faire basculer la ballance du coté des barres renforcées ? Ou est ce que les barres standards peuvent assumer ce "surpoids" ?

Est ce qu'une barre de torsion est un organe qui s'use dans le temps ?

Voilà plein de questions que je me pose. :mad:

Merci pour votre retour d'expérience. De mémoire seul Olivier LB a la configuration que j'envisage, à savoir Kit TM + barres de torsion Ironmann sur un T2 chassis court. Cela semble lui convenir. Y en a t'il d'autres qui ont cette configuration ? Sont ils satisfait ? Font ils du franchissement avec ?

Merci pour votre aide

Vincent

re: Au sujet des barres de torsions comment les sélectionner ?

Posté : mer. avr. 08, 2009 6:52 pm
par eric def 90 300 dti
vincent sch a écrit :Bonjour à tous,

Lors de ma participation au rallye des papillons avec mon T2 3L court de 2004, une de mes barres de torsion s'est affaissée. C'est à dire qu'elle forme un arc de cercle sous le véhicule. C'est un groupe de 4x4 qui me suivait sur la route de liaison qui m'a fait remarqué que mon T2 penchait d'un coté. J'ai bien remarqué que mon T2 tirait d'un coté mais je pensait que cela provenait uniquement d'un dérèglement du train avant suite aux nombreux chocs pris dans les dunettes et contre l'herbe à chameux.

Je précise, les barres de torsion sont d'origine, donc elles ont déjà 175000 bornes.
Je roule sans barres anti devers. (C'est un choix personnel)
J'ai monté un kit TM +5 ressorts + calles type tanguy entre les chapelles ce qui donne du +8 à l'arrière, et amortisseurs qui me convient toujours et qui ne présente pas de signes de fatigue apparent.

Lors de ce rallye, j'ai trouvé que nous tapions un peu trop fort de l'avant et qu'il plongeait un peu trop du nez. (Peut être que la barre de torsion s'était déjà affaissée depuis le début, et qu'elle peut être mise en cause)

Toujours est il que je souhaite remplacer les deux barres par du neuf. Mais voilà que cela se complique.
En toute logique j'aurai souhaiter monter des barres qui soient légèrement plus "raides" donc qui soient légèrement plus dure mais c'est la que Tanguy et le technicien de TM me disent que je risque d'avoir des soucis de trésautement du véhicule si je l'utilise pour faire du franchissement. Et qu'il est préférable de rester sur la configuration standard avec les barres d'origine Nissan.
En plus le technicien de TM me dis que si je change de barre de torsion il se peut que le couple amortisseur TM/barres de torsion risque de ne plus être homogène et risque de ne pas travailler correctement.

J'aimerai comprendre pourquoi il y aurait agravation du phénomène de trésautement de l'avant lors de franchissement. J'ai observé ce phénomène lors de très fortes montées ou l'avant se mets à décrocher et fait rebondir le T2 de l'avant.
Pourquoi ce phénomène serait aggravé avec des barres plus raide ?

Mon raisionnement est le suivant:
Ce phénomène se produit lorsque les triangles avant se retrouvent en butée haute à cause d'un transfert de masse vers l'arrière du à la pente. Donc comme je suis en butée, c'est comme si je n'avais plus de suspension et les amortisseurs ne peuvent plus travailler que dans le sens compression. Est ce que je suis à l'ouest avec mon raisonnement ?

Avec des barres plus raides, je devrait normalement avoir des déplacements moindres des triangles de suspensions avant. D'après moi, pour le même transfert de masse vers l'arrière, je devrait avoir moins de déplacement. Donc je peux imaginer qu'avec des barres de torsion plus dure, je ne soit pas encore en butée haute avec mes triangles. Ce qui veut dire que pour la même pente, avec des barres plus dures, les amortisseurs pourront travailler dans les deux sens réduisant notablement l'effet de rebondissement constaté.
Ou se trouve l'erreur de mon raisonnement. :hein:
Je cherche à comprendre pour pouvoir faire un meilleur choix.

Chez Ironman, le technicien me dis que leurs barres sont entre 25 et 35% plus raide que le standard. Je veux bien le croire mais c'est basé sur quoi ?
De plus, la pluspart du temps tous ceux qui remplacent leurs barres c'est parce qu'ils ont rajouté du poids (un treuil fixe) sur le train avant. La c'est logique de remplacer par quelque chose de plus raide.

Mais ce n'est pas le cas pour moi. J'ai renforcé l'avant pour permettre le montage du treuil amovible, disons approximativement 15kg de ferraille en plus sur l'avant. J'ai remplacé la batterie 65Ah par une 100Ah, allez, j'estime à tout casser à 5kg de plus. Est ce que dans mon cas ces 20kg de plus peuvent faire basculer la ballance du coté des barres renforcées ? Ou est ce que les barres standards peuvent assumer ce "surpoids" ?

Est ce qu'une barre de torsion est un organe qui s'use dans le temps ?

Voilà plein de questions que je me pose. :mad:

Merci pour votre retour d'expérience. De mémoire seul Olivier LB a la configuration que j'envisage, à savoir Kit TM + barres de torsion Ironmann sur un T2 chassis court. Cela semble lui convenir. Y en a t'il d'autres qui ont cette configuration ? Sont ils satisfait ? Font ils du franchissement avec ?

Merci pour votre aide

Vincent
dans le principe de suspatte il y a une chose a respecter
l'utilisation
si tu fais du raid il faut pour contrer les efforts de roulage un systeme de suspatte qui encaisse plus en charge dynamique
mais pour le franchissement c'est le contraire on doit avoir une suspatte plus souple pour aller chercher au plus loin
mais il y a moins de prise en charge dynamique comme un roulage sur piste en charge

mais si tu as des barres de torsion qui sont un poil plus que les origines (neuves) et vont je pense te satisfaire
pour le driblage en montée
normale c'est que la suspension est plus lente que les chocs au roulage
a partir de là les amortos plus ressorts (barre) se retrouvent en vrac
mais aussi que l'arriere n'arrive pas a gerer cette dynamique et cede sous la charge
donc le cul baisse et l'avant rebondit en desaccord avec le terrain

re: Au sujet des barres de torsions comment les sélectionner ?

Posté : mer. avr. 08, 2009 10:33 pm
par vincent sch
Salut à tous,

Cela commence à faire quelques personnes qui me conseillent tous de rester sur la solution de base. A savoir remplacer les barres de torsion par de l'identique.

Pourtant je reste tenté par la solution barres de torsion de 25% plus dures.

Bon, si je n'ai plus d'autre retour, je vais suivre la voix de la sagesse et remettre les mêmes. Au moins coté franchissement se sera bon. Qui sait peut être trouverai je un super sponsor pour m'équiper spécialement pour le rallye.

Dis donc ça commence à faire lourd, j'ai suivi tes conseils j'ai 3 jeux de roues: 1 jeu de 6 roues Muds. 1 jeux de 5 roues AT et un Jeu de 4 roues pneus hivers. Si maintenant il me faut deux jeux de barres de torsion. :mad:
Bientot il me faudra une assistance pour équiper spécialement le T2 pour chaque type de terrain. :D

A plus

Vincent

re: Au sujet des barres de torsions comment les sélectionner ?

Posté : mer. avr. 08, 2009 11:25 pm
par j-marc1
salut Vincent et salut a tous....

Pour repondre a ton sujet, moi je suis equipe sur un Terrano de 2006 d amortisseurs OME, ressorts King Springs et Barres de torsion renforcées Touch Dog (si je me souviens bien).
Alors tres honnetement, si ce n est au tout debut ou elles etaient neuves et effectivement plus dures(l avant avait bcp moins tendance a s affaisser ou a "pomper"), maintenant je ne vois plus trop la difference!j ai pas remarque de phenomene de tresautement plus marque....
Alors effectivement je pense qu "elles se sont faites" et qu il va peut etre falloir que je les retende un peu...
Mais effectivement tout depend de l usage qu on en a!
Moi je fais a la fois des ballades rando et du franchissement!!
en esperant t aider un peu dans ta reflexion....
D ailleurs j en profite...est de difficile a retendre?faut il lever les roues pour ca? :hein:

re: Au sujet des barres de torsions comment les sélectionner ?

Posté : jeu. avr. 09, 2009 7:07 am
par vincent sch
j-marc1 a écrit :salut Vincent et salut a tous....

Pour repondre a ton sujet, moi je suis equipe sur un Terrano de 2006 d amortisseurs OME, ressorts King Springs et Barres de torsion renforcées Touch Dog (si je me souviens bien).
Alors tres honnetement, si ce n est au tout debut ou elles etaient neuves et effectivement plus dures(l avant avait bcp moins tendance a s affaisser ou a "pomper"), maintenant je ne vois plus trop la difference!j ai pas remarque de phenomene de tresautement plus marque....
Alors effectivement je pense qu "elles se sont faites" et qu il va peut etre falloir que je les retende un peu...
Mais effectivement tout depend de l usage qu on en a!
Moi je fais a la fois des ballades rando et du franchissement!!
en esperant t aider un peu dans ta reflexion....
D ailleurs j en profite...est de difficile a retendre?faut il lever les roues pour ca? :hein:

Salut J-marc,

Ce que m'ont dis les pros, c'est qu'une barre de torsion ne se tend pas mais elle se règle. Si tu dois la retendre c'est qu'elle s'est affaisée et donc qu'elle a perdu de ses caractéristiques intrinsèques. C'est ce que j'ai sur les miennes.

Pour te répondre, pour retendre, il te suffit de soulager un peu l'avant avec un cric, cela te facilitera l'opération de vissage de l'écrou qui retend les barres sur la traversse arrière. C'est pas difficile à faire. Par contre compte bien le nombre de tour pour faire la même chose des deux cotés. Puis, en fin d'opération, vérifie bien que la distance sol/axe pivot du triangle inférieur est la même des deux cotés.

Moi je les ai retendu plusieurs fois, cela fait que j'ai fais pratiquement un quart de tour en plus au niveau de la fixation. Cela m'a obligé de les décranter. Mais un quart de tour en plus, ce n'est pas normal, cela prouve que la barre se déforme et perd de son élasticité. Au bout d'un moment elles sont complètement HS. C'est un peu comme si tu tires trop fort sur un ressort, et que tu dépasses sa valeur d'élasticité, il se déforme et ne reprend plus sa taille d'origine et perd en même temps de son élasticité. :(

Pour le trésautement, tu le remarque clairement, sur une pente sur sol dure disons de 45° que tu montes sans élan, tu verras alors ce phénomène de tréssautement dont je parle. C'est pas trop marrant, l'avant perd toute adhérence et l'arrière peine à monter le T2. C'est assez impressionnant, tu as l'impression que tu ne vas plus avancer et que l'engin va décrocher :( Reste plus qu'a faire marche arrière et prendre un peu plus d'élan. Mais j'aime pas passer avec de l'élan, c'est moins élégant. :D

Par contre, est ce qu'une barre de torsion est une pièce que l'on peut considérer d'usure. :hein:

A plus

Vincent

re: Au sujet des barres de torsions comment les sélectionner ?

Posté : jeu. avr. 09, 2009 8:51 am
par Pat
Ben oui comme tu l'a dis, un ressort qu'il soit hélicoidal, à lame ou de torsion ne fait que perdre de la raideur avec les cycles, et encore plus vite si on s'éloigne des caractéristiques de poids ou de roulage pour lequel il a été concu ;)

Maintenant sur ton autre post tu parlais aussi de flambage, amha il faudrait pouvoir contrôler l'alignement des points de fixation car ce n'est pas normal :hein:

Une barre de torsion n'accepte pas vraiment de desalignement, et si cela se voit à l'oeil là amha, y'a un soucis.

Je ne sais pas comment c'est fixer à l'avant sur le TII, mais je commencerai pas là, tu verra et fera attention au démontage si vraiment c'est flambé, ça risque de faire pop :mad:

ensuite sans poids supp à l'avant et dans des conditions normales, je prefere aussi des barres neuves origine qui risquent de couter plus cher que de la piece de remplacement renforcée mais bon, chui pas pilote, aime mon confort et essaye d'avoir un truc accordé entre l'avant et l'arriere une fois chargé.

A ce sujet les barre de torsion c'est moyen sur tout les véhicules lourd pour ton souci de pompage, et c'est encore plus flagrant en ayant réhaussé car tu a 1/4 de débattement vers le haut et 3/4 vers le bas, du coup l'amorto ne travail sur pas grand chose vu que le coef d'amortissement n 'est pas le meme dans les deux sens et les butées peuvent encore y ajouter cette impression défavorable qui maltraite en plus le pont avant qui fini par y laisser des dents à force de rebondir :malade:

re: Au sujet des barres de torsions comment les sélectionner ?

Posté : jeu. avr. 09, 2009 1:27 pm
par vincent sch
Salut Pat,

Ok, je vais vérifier ce point. Le flambage on le voit parce que j'ai monté un ski de protection moteur et boite qui longue les barres. L'espace entre les barres et la protection n'est que de 2 à 3 mm maxi. Donc toute petite déformation se voit.
Sachant que mes silents blocs sont bon pour être remplacés, il se pourrait bien que le triangle avant ne soit plus tout à fait bien aligné. Je vais faire attention lors du démontage. Tiens il faut que je regarde si les silents blocs du bras de compression du triangle bas (arbre entre le chassis et le triangle bas) sont également HS. :hein: Cela pourrait expliquer que le triangle bas à reculé et donc expliquer le flambage. :hein:

Pour ce qui est de la course, j'ai vu un kit qu'a monté RaidT1 qui est également commercialisé par Trail Master qui se monte entre la rotule suppérieure et le triangle suppérieur. Cela aura comme avantage d'éloigner le triangle de la butée haute, donc gain en débatement de l'amortisseur et en plus le triangle travaillera à nouveau en position horizontale, d'ou meilleure répartition des efforts sur les silents blocs. Ces calles de 25 mm d'épaisseur sont tout simplement géniales. Je suis en train d'en fabriquer un jeu pour tester. Je pense que ces calles vont apporter un confort supplémentaire à condition de ne plus vouloir réhausser plus que ce que j'ai déjà. :D Le seul petit inconvénient que je vois à ces calles, c'est que je ne pourrai plus utiliser les abaques du RTA pour refaire carrossage et angle de chasse. Bon, c'est pas grave, je le ferai en tatonnant. Après plusieurs essais, je devrai trouver un bon compromis. :)

Et un de plus, et non des moindre, qui pense qu'il faut rester en configuration Nini. Donc un point de plus pour les barres de torsion Nini.

A plus

Vincent

re: Au sujet des barres de torsions comment les sélectionner ?

Posté : jeu. avr. 09, 2009 2:49 pm
par Tanguy
je pense que de plus ces cales vont t' apporter un gain notoire en franchissement en reculant les limites du train avant sur 2 points
- gain en débattement
- certainement moins , voir plus du tout ( ? :hein: ) de tréssautement de l' avant , puisque le triangle ne viendra que rarement en butée , c' est ce coup d' arrèt brutal en détente qui fait entrer en résonnance la suspension avant et donne l' impression au chaufeur d' être en train de chevaucher un cabri :D

re: Au sujet des barres de torsions comment les sélectionner ?

Posté : jeu. avr. 09, 2009 3:40 pm
par vincent sch
J'ai mal fais mon décompte!

Tanguy disait un poil plus serait peut être bien!

Eric dis la même chose dans l'inter ci dessus! J'avais mal lu :mad:

Pat recommande de rester sur de l'origine

Le technicien de TM recommande de rester sur de l'origine

Alors la cela se joue au poil prêt. :D Je sais toujours pas quoi choisir :confused:
J'hésite entre l'origine et le Ironman à 25-35% plus raide.

Qu'en pense OlivierLB ? Qu'en pense les utilisateurs de barres de Torsion un peu plus raide ?

A plus

Vincent

re: Au sujet des barres de torsions comment les sélectionner ?

Posté : sam. avr. 11, 2009 4:44 pm
par OlivierLB
vincent sch a écrit :J'ai mal fais mon décompte!

Tanguy disait un poil plus serait peut être bien!

Eric dis la même chose dans l'inter ci dessus! J'avais mal lu :mad:

Pat recommande de rester sur de l'origine

Le technicien de TM recommande de rester sur de l'origine

Alors la cela se joue au poil prêt. :D Je sais toujours pas quoi choisir :confused:
J'hésite entre l'origine et le Ironman à 25-35% plus raide.

Qu'en pense OlivierLB ? Qu'en pense les utilisateurs de barres de Torsion un peu plus raide ?

A plus

Vincent
le probleme c'est qu'on a tous, enfin ceux qui rehaussent des ressorts plus longs-pas d'origine_ a l'arriere dont on ne connait pas le coef K et les barres de torsion etant d'origine y'a un desaccord entre l'avant et l'arriere. l'ideale serait de pouvoir etre sure de l'accord avant arriere grace a un kit complet (encore faut il que celui ci soit bien realisé)

par consquent: je montrais de barres d'origine avec les cales et je monterais de ressorts arriere d'une provenance sure (avec evetuellement une recherche sur le coef k de ceux ci et des barres de torsion Nissan-voir cd atelier il me semble que ca y est)

voila CQFD.

perso le mien a 159 000 (1 000 premiers kms d'origine stock) sur ressorts Ironman +50 arr et barres de torsion origine rebandés a +47 mais pas recrantés et je n'ai pas de problemes.....