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Refroidissement 200TDI

Posté : mar. juil. 20, 2004 10:24 am
par Mauresque
J'ai eu un soucis de refroidissement hier soir sur mon 200TDI, pas eu le temps de démonter donc je vous pose une colle pour voir si votre diagnostic est le même que le mien.

Voilà les symptomes : après un trajet de 45 km sur nationales/voies rapide à 110/120 km/h avec température stabilisée comme d'hab', le moteur s'est brutalement mis à chauffer.

Je mets le chauffage & ventilation à fond, je stoppe aussi tot que possible, j'ouvre le capot : la courroie de pompe à eau est là, le viscoventilateur tourne normalement, j'ai par contre un très léger couinement qui semble venir du bloc moteur. Les durites ne ne sont pas dures, celle qui va du refoulement de pompe à eau vers le radiateur est chaude mais par contre celle qui revient du bas du radiateur vers l'aspiration de pompe à eau & vase d'expansion est vaguement tièdasse, sans plus. J'ouvre ledit vase d'expansion : niveau normal, pas de pression, l'eau est froide...

En sachant que la pompe à eau, radiateur, durites sont d'origine (190.000 km, 13 ans d'age) les possibilités sont à mon sens :

. calorstat bloqué fermé (zarbi, il est récent et ça se bloque plutot ouvert ce genre de truc) d'où la non circulation dans le radiateur : peu probable AMHA vu que la durite haute est chaude, y'a quand même un peu d'eau qui va vers le radiateur
. turbine de pompe à eau désertie de son axe et fait du sur place quand celui-ci tourne (ce qui expliquerait mon couinement). Si le calorstat est bon et s'ouvre, malgré que la pompe ne brasse pas, le phénomène de thermo-syphon permet un minimum de circulation naturelle dans le radiateur qui a peu de débit à brasser (ce qui explique que l'eau soit chaude en entrée et carrément froide en sortie)
. boues dans le radiateur qui empèchent la circulation (peu probable AMHA : le phénomène ne se produirait pas si brutalement, le radiateur n'a jamais vu autre chose que du liquide de refroidissement de qualité changé tous les 2 ans, et si le radiateur était bouché avec une pompe fonctionnelle la durite haute serait en pression et dure...)

Merci de laisser vos avis ;)

re: Refroidissement 200TDI

Posté : mar. juil. 20, 2004 10:33 am
par Nicolas81
ce serait pas un probleme de la sonde à T° :?:

re: Refroidissement 200TDI

Posté : mar. juil. 20, 2004 10:35 am
par expat69
Tu peux rajouter le desintegrement interieur des durites, et les morceaux sont en train de boucher le circuit.

re: Refroidissement 200TDI

Posté : mar. juil. 20, 2004 10:39 am
par chris
en premiere lecture..je pencherai sur pompe à eau et calorstat....bon changer le calorstat ça va dans le doute c'est pas cher par contre la pompe je sais pas si tu as une technique pour verifier si elle fonctionne bien sans changer ?

Mais je te fais confiance tu vas y arriver :D

re: Refroidissement 200TDI

Posté : mar. juil. 20, 2004 10:56 am
par Mauresque
nico > j'ai un problème de circulation avéré (vase d'expansion froid) donc le pb est ailleurs.

expat69 > pas bête non plus !!! C'est du vécu ?

chris > un pompe à eau c'est vraiment bête comme principe : ça tourne ou ça tourne pas. Si elle tourne mais n'envoie pas de pression, la turbine est désertie de l'arbre.

re: Refroidissement 200TDI

Posté : mar. juil. 20, 2004 11:26 am
par expat69
interieur des durites: connu et vecu (par un copain). Ses durites de radiateur avaient l'air tres bien de l'exterieur, mais a l'interieur c'etait le b****l...
Les circuit de refroidissement marchait beaucoup moins bien.

re: Refroidissement 200TDI

Posté : mar. juil. 20, 2004 11:36 am
par Mauresque
C'est une possibilité, c'est vrai... on en saura plus au démontage !
Merci expat ;)

re: Refroidissement 200TDI

Posté : mar. juil. 20, 2004 1:40 pm
par jerome38
ce qui est etonnant est que la temperature se soit mise à monter brutalement, ce qui pour moi exclue le calorstat (qui devait etre ouvert puisque tu étais stabilisé en temp et en charge moteur). Tu dis que le phenomene est apparu sur voies rapide à 120 km/h, et dans d'autres conditions de circulation ça fait pareil ?

re: Refroidissement 200TDI

Posté : mar. juil. 20, 2004 1:49 pm
par Mauresque
jerome38 a écrit :ce qui est etonnant est que la temperature se soit mise à monter brutalement, ce qui pour moi exclue le calorstat (qui devait etre ouvert puisque tu étais stabilisé en temp et en charge moteur).
Je suis assez d'accord, un calorstat vient pas se fermer comme ça alor sque le moteur est chaud...
jerome38 a écrit :Tu dis que le phenomene est apparu sur voies rapide à 120 km/h, et dans d'autres conditions de circulation ça fait pareil ?
Oui tout à fait.

re: Refroidissement 200TDI

Posté : mar. juil. 20, 2004 2:02 pm
par jerome38
Mauresque a écrit :
jerome38 a écrit :ce qui est etonnant est que la temperature se soit mise à monter brutalement, ce qui pour moi exclue le calorstat (qui devait etre ouvert puisque tu étais stabilisé en temp et en charge moteur).
Je suis assez d'accord, un calorstat vient pas se fermer comme ça alor sque le moteur est chaud...
jerome38 a écrit :Tu dis que le phenomene est apparu sur voies rapide à 120 km/h, et dans d'autres conditions de circulation ça fait pareil ?
Oui tout à fait.
Et bien je te rejoins dans ton diagnostic de la pompe à eau !