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avantage/inconvenients 15" et 16" ?
Posté : mar. mars 10, 2009 11:10 pm
par didoentoy
actuellement mon hj61 est monté en 31/10,5/15 d'origine il devrait être en 205R16.
hormis le look, quels sont les avantages et inconvénients d'une telle monte par rapport a celle d'origine ?
j'ai pensé au fait que les 15" sont plus facile a entrainer et donnent peut-être plus de vivacité, les 16" améliorent la vitesse de pointe.
le rendent plus souple ?
j'envisage d'acheter d'autres jantes, je m'orienterai vers des 16" mais largeur + importante que 205.
sachant que le but est d'avoir un jeu pour l'été (mixte) et un pour l'hiver (pneu neige), quelle dimension de jante est la plus indiquée pour ces derniers.
a vos claviers....

re: avantage/inconvenients 15" et 16" ?
Posté : mar. mars 10, 2009 11:14 pm
par christian.styling
ce qui compte c'est le diamètre extérieur du pneu
le diamètre de la jante (qui est le diamètre intérieur du pneu) c'est pas très important
on a un meilleur choix de pneus en 16 plutôt qu'en 15
du moins en métropole
après faut voir si on veut être "street legal" en restant conforme aux préconisations du constructeur ou si on monte la taille qui fait envie en deuxième monte
re: avantage/inconvenients 15" et 16" ?
Posté : mar. mars 10, 2009 11:25 pm
par didoentoy
la monte actuelle est déjà hors norme, donc tant qu'a faire j'aimerai reprendre une dimension homologué au moins 6 mois, de préférence l'été.
l'hiver je fais plutôt des petits parcours près de chez moi et y'a moins de contrôle.
je compte donc finir mes 31/10,5/15 (BF A/T) pour les remplacer ensuite par des pneus neige, puis prendre une autre monte en 16" homologué pour l'été où je roulerai sur de plus longs parcours + ballades TT
je voudrai donc savoir s'il vaut mieux les pneus neige sur les 15" ou 16", et pourquoi.
re: avantage/inconvenients 15" et 16" ?
Posté : mar. mars 10, 2009 11:53 pm
par pascal68
didoentoy a écrit :y'a moins de contrôle.
salut
controle?
m'etonnerait que tu sois embeté par les kepis... par contre, en cas d'accident *grave* ca pourrait devenir un probleme.
pour un meme diametre exterieurs les 15" ont des flancs plus hauts. plus de souplesse du pneu donc, ce qui peut etre benefique en TT, mais pas sur route ou les 16" seront plus stables.
pascal
re: avantage/inconvenients 15" et 16" ?
Posté : jeu. mars 12, 2009 5:02 pm
par yann_61
Salut
Le 61 est également homologué en 31/10.5/15, donc pour le CT ça passe

Si tu veux changer de chaussettes, en 16 pouces le 265/75/16 est sympa, ton compteur est en ligne avec la vitesse GPS, et au CT l'année dernière y m'ont rien dit (mais le règles ont un peu changé cette année). Là j'ai du 255/85/16, et c'est royal sur la piste et dans les ornières, mais pour tracter la bête commence à manquer de couple...
Sinon pour résumer:
les pneus en 15 = ça flotte un peu et c'est assez souple des flancs (confort)
les pneus en 16 = meilleure direction, moins de confort
tchao
re: avantage/inconvenients 15" et 16" ?
Posté : jeu. mars 12, 2009 6:56 pm
par christian.styling
en cas d'accident faudrait qu'un juge déclare que, d'après l'expertise judiciaire, la monte de pneu non conforme est la
cause réelle et principale de l'accident...
ça se pourrait avec des pneus géants parce que les freins sont plus à la hauteur de la tâche...
mais quand on chausse une dimension presque similaire...

re: avantage/inconvenients 15" et 16" ?
Posté : jeu. mars 12, 2009 8:15 pm
par Horsepower
christian.styling a écrit :en cas d'accident faudrait qu'un juge déclare que, d'après l'expertise judiciaire, la monte de pneu non conforme est la
cause réelle et principale de l'accident...
ça se pourrait avec des pneus géants parce que les freins sont plus à la hauteur de la tâche...
mais quand on chausse une dimension presque similaire...
la ou c'est vraiment chent c'est le CT

et en cas de pépin l'assurance ne peut pas ce retracter comme ça, c'est ce qu'il dise
re: avantage/inconvenients 15" et 16" ?
Posté : ven. mars 13, 2009 12:01 am
par didoentoy
ok pour tout ça.
mais je voudrais surtout savoir quelles diamètre de jantes serait le + adapté a une monte "pneu neige".
je pencherai pour les 16" et pas trop large.(genre 205R16)
mais ça veut dire que les 31/10,5/15 seraient destiné a la route et TT.
est-ce le choix ideal ?
ou vaudrait-il mieux par exemple des 225/75/16 pour l'été et les 15" pour l'hiver. (le moins large possible sur ces jantes)
re: avantage/inconvenients 15" et 16" ?
Posté : ven. mars 13, 2009 8:15 am
par christian.styling
quand tu dis les quinze sont plus faciles à entraîner...
non... car les pneus U.S. comme tes 31/10,5R15 sont très larges et très "ballons" :
aux usa on fait essentiellement de la ligne droite sur voie rapide donc les pneus sont conçus pour apporter un maximum de confort, ils sont un peu mous
en France on fait beaucoup de courbes et de virages donc nos pneus sont conçus pour tenir les appuis qu'on leur impose dans les virages : ils sont plus rigides
les bourlingueurs (voir leur site) parcourent la planète en pneus d'origine : 205/80R16 avec un HZJ78
monter des pneus plus hauts et/ou plus larges ça peut se justifier : plus hauts pour le franchissement, plus larges pour les dunes...
mais pour rouler sur piste il faut surtout des pneus résistants aux crevaisons et avec des crampons rassurants pour le jour où la piste est détrempée
en seize on a plus de choix, du moins en France... faut voir ce qu'on trouve le plus facilement comme marque modèle taille dans les pays où on compte se rendre...
et puis penser que plus les pneus sont hauts et larges moins le 4x4 a de gniaccc
re: avantage/inconvenients 15" et 16" ?
Posté : ven. mars 13, 2009 8:10 pm
par didoentoy
en clair faut que je rachète des jantes en 16" pour y monter des pneus se rapprochant de l'origine.
et les 15" j'en fais quoi

, les revendre peut-être.......