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renseignements hdj 80

Posté : dim. avr. 13, 2003 7:50 pm
par serge rs
quelle difference entre 12 et 24 soupapes ?
a partie de quand y a t'il le cruise control ,il est d'origine ou c'est une option?

re: renseignements hdj 80

Posté : lun. avr. 14, 2003 12:32 am
par pattbo
24 - 12 = 12 :D

cruise contrôle ? connais pas. C'est quoi ?

A+

cruise control

Posté : lun. avr. 14, 2003 7:27 am
par serge rs
c'est un regulateur de vitesse ,bien pratique par les temps qui courent.tu selectionne ta vitesse et elle se maintien seule.
a part ça pour le 24 soupapes il y a une differences de puissance ?le couple est pas plus haut ?y a t'il un interet ou c'est kif-kif.
merci

re: renseignements hdj 80

Posté : lun. avr. 14, 2003 11:57 am
par Buzz
puissance moindre s'y je ne m'abuse sur le 24s et surtout consommation en chute libre 1ou 2 litres suivant utilisation.

Par contre les pros du 80 semble prefere le 12s pour sa rondeur d'utilisation

re: renseignements hdj 80

Posté : lun. avr. 14, 2003 8:45 pm
par pattbo
OK. Pour le régulateur de vitesse (cruise contrôle) , j'ai l'impression que c'est au cas par cas. Par exemple, il est normalement de série (selon la doc de TOYOTA) sur les KZJ VX, mais moi je l'ai pas alors que j'ai bien un VX. A mon avis, il n'y a pas de vérité sur ce point. Je le regrette car je sais que c'est bien pratique pour les grandes routes !

pour les 12 ou 24 soupapes, voici la théorie (pour les 80 précisément je sais pas, je connais pas) :

L'objectif d’augmenter le Nbr de soupapes est d'offrir une section de passage moins réduite pour les gaz (admission en général, pour un meilleur remplissage). Cela augmente la puissance, principalement à haut régime (lorsque les vitesses des gaz sont grandes). L’intérêt pour un 4x4, qui travaille plus en couple qu'en puissance, est à mon avis moindre qu sur une berline.
personnellement, mon raisonnement c'est de dire que plus il y a de soupapes, plus la culasse est fragile, plus il y a de risque de panne. La puissance à haut régime, moi , je m'en fou un peu. Mais ce n'est que mon avis.... ;)

12 et 24 soupapes

Posté : mar. avr. 15, 2003 7:24 am
par serge rs
merci pour tes reponses.un multi soupape en therorie ,je connais.je voulais savoir auprès d'utilisteur de hdj ,s'il savait lequel etait le plus agreable a utiliser ,au niveau fiabilité,si effectivement par rapport au 12 soupapes il y avait moins de couple,etc.......
a vrai dire le 24 soupapaes m'emballe guere ,mais ils sont plus recent que les 12 et dons moins kilometrés .c'est pour avoir pkus de recul avant de faire mon choix

re: renseignements hdj 80

Posté : mar. avr. 15, 2003 9:26 pm
par Anonymous
Salut,
perso je roule en 80 12S depuis des lustres, j'ai discuté avec un commerçant qui a eu les 2 versions de moteurs sur ses toy, il ne disait pas de mal des 24 S, au contraire, il voyait une plus forte puissance et surtout s'étonnait de la baisse de conso. Mais en 12 S il consommait beaucoup plus que moi (vers les 15/16 là où je stabilise à 13.5l /100) alors peut-être que pour lui (du style godasse de plomb) le 24 apporte quelque chose, pour moi, je rejoins la pensée de Pattbo, si on peut éviter de trop compliquer la mécanique, c'est pas forcément un mal et ça réduit les dépenses d'entretien. Chez toy y font pas kdo de la MO... :bang: :bang: :glouglou: :glouglou:

re: renseignements hdj 80

Posté : mer. avr. 16, 2003 1:28 am
par pattbo
info : le 24 S a un embrayage plus endurant.

re: renseignements hdj 80

Posté : mer. avr. 16, 2003 9:26 am
par boula
oui mais le 24S n'existe pas en BA, (recalé aux normes anti pollution française, donc pas immatriculable).
Voilà à + à tous