démontage boite king cab/terrano

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
claudino
Quatre-Quatreux
Messages : 330
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : haute vienne/gironde
Statut : Hors ligne

démontage boite king cab/terrano [photo]

#1

Message par claudino »

bonjour, a tous
voila, pour ajouter au reste de mes petit soucis , hier aprés un trajet de 200 km, en revenant chez moi, la boite à vitesse s'est mise a faire une sorte de ron, ron, ron, sauf en 4ème!!donc illico presto, recherche sur le forum d'info.puis vidange, et la pas mal de limaille sur le bouchon et quelques petit bout de fer :confused: :confused :p as de bruit à l'arret débrayé ou non.le pick up m'ayant couté le prix d'une boite en échange standart, j'entreprend donc le démontage moi même.j'espère que c'est le rt d'arbre primaire, de toute façon je verrais bien en ouvrant.
- parmi vous quelqu'un aurait il(par mail)l'éclaté de la boite, ou la partie de la rta traitant du sujet.aprés renseignement les boite sur les p.u sont identiques au t1 et t2, je pense que juste les rapport de pont doivent etre différent.
pour le moment je bataille un peu avec une barre de torsion grippé :D ,l'autre est venue toute seule..
- si j'ai bien lu les post traitant du sujet, donc
enlever les barres de torsion
désaccouplé les arbres de transmission
démonté les leviers et soufflet à l'intérieur
démontage du démareur, puis désaccouplement de la cloche d'embrayage
démontage du récepteur
traverse sous la boite de transfert
en gros voila
merci de m'aider
cherokee xj 2.1 td +7
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: démontage boite king cab/terrano

#2

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Le seul truc que tu n'as pas besoin de déposer c'est le démarreur, enfin la je parle du T2 3L. Le plus difficile c'est de déposer les vis d'accouplement moteur vers boite, surtout celles qui sont coté haut moteur. Si tu as un body lift c'est vraiment un atout pour déposer ces vis.
Par contre il est préférable, sur le T2, de déposer le pont avant avec sa traverse, tu passeras mieux avec la boite.

Autre truc que j'ai découvert par après. Tanguy me l'avais dis mais je ne l'avais pas remarqué. Tu n'es peut être pas obligé de déposer la traverse avec les barres de torsion. Dépose le "bol" au niveau de la sortie de l'arbre arrière. Il se dépose en tirant dessus. Quelques tapes et il s'enlève. Et la, je parle toujours du T2, tu arrives à passer sans déposer la traverse arrière.

Autre truc, pense à déposer tous les capteurs, 4x4, et vitesse avant de descendre la boite.

Pense à mettre un couvercle en lieu et place du levier de vitesse. Si non ça va puer l'huile dans tout le garage et comme en plus tu dois la tourner d'un quart de tour dans le sens des aiguilles de montre, le restant d'huile risque de couler sur toi. :(

As tu une fosse avec verrin de fosse ? Il te faudra être à 2 pour le faire c'est vraiment lourd ce machin la.

Je vais essayer de trouver le RTA et te faire parvenir cela avant que je ne parte en Tunisie Dimanche prochain.

Bon courrage.

La dépose, c'est pas trop difficile. C'est lourd mais c'est pas difficile. Par contre je n'ai jamais ouvert la boite de vitesse. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
claudino
Quatre-Quatreux
Messages : 330
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : haute vienne/gironde
Statut : Hors ligne

RE

#3

Message par claudino »

sympa pour les conseil, pour le démareur il est sur la cloche d'embrayage donc obligé de l'enlever, les barres sont déja au sol ;) .bon aprés je devrais m'en sortir, j'ai déja changer un moteur sur un patrol gr seul,et pis quelques autres petites choses sur d'autres!!!j'ai pas de fosses ni verin, pour le pont avant, bin justement je pense que ça passe puisque la boite va reculer c'est pour ça que c'est mieux d'avoir sortie les barres et la traverse qui les supportes.bon pis pour l'huile bin ce seras pas la 1ere fois un shampooing à l'huile de vidange ;) ;)il y a 20 ans j'ai arreter ma formation de mécano pour faire autres choses...finallement depuis que j'ai ma maison et mon garage(3 ans)j'arrete pas de mécaniquer :D entre les réhausse du gr, du cherokee, et les entretien courant :eek: :eek:
cherokee xj 2.1 td +7
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: démontage boite king cab/terrano

#4

Message par vincent sch »

Salut Claudino,

Fais moi parvenir rapidement un mail pour que je te fasse parvenir des PDF. Je ne sais pas comment faire pour mettre des PDF ici. Je suis trop limité en capacités. :confused:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
claudino
Quatre-Quatreux
Messages : 330
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : haute vienne/gironde
Statut : Hors ligne

re

#5

Message par claudino »

la boite est sortie depuis 12h, donc voila je l'ai ouverte
je n'ai pas touché à autre chose, juste constaté qu'aucun pignon n'a l'air abimé .par contre les roulement des 2 arbres sont hs.
donc avant de tout démonter, j'aimerais savoir si j'ai besoin d'une presse pour le remontage.le rond rouge c'est pour montrer que la aussi j'ai un jeu important.normal ou pas?pour ce qui se lancerais ladedans (j'ai pas fini)mais le plus long c'est la pose de la boite, je l'ai fais seul, avec 2 cric et des sangles prises sur les longeron du chassis, ça m'a permis de soutenir la boite, pour pouvoir enlever les crics et descendre la boite suffisament bas pour pouvoir la sortir ;)
Image
Image
cherokee xj 2.1 td +7
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: démontage boite king cab/terrano

#6

Message par dede83 »

ben tu compare a l autre + a droite c est le meme c est les crabots
terranobasma
Quatre-Quatreux
Messages : 124
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : camargue
Statut : Hors ligne

re: démontage boite king cab/terrano

#7

Message par terranobasma »

bonjour
j'ai fait le meme boulot il y a un peu plus de 2 ans sur mon t1 et je n'ai pas utiliser de presse
j'ai change tout les roulements et toutes les cages a aiguilles
depuis je touche du bois ca a l'air de tenir
pour remonter la boite j'ai fait le tour du plafond du 4x4 avec une sangle auquel j'ai accroche un palan et j'ai remonte la boite par le trou du levier de vitesse
je n'avais pas de plan mais nissan m'avait donne les eclates de la boite

sinon bon courage
Avatar du membre
claudino
Quatre-Quatreux
Messages : 330
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : haute vienne/gironde
Statut : Hors ligne

re

#8

Message par claudino »

Pas bete l'idée du palan, mais j'en ai pas :D je vais changer tout les roulement et les cages je vous tiendrait au jus!
cherokee xj 2.1 td +7
Avatar du membre
claudino
Quatre-Quatreux
Messages : 330
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : haute vienne/gironde
Statut : Hors ligne

re

#9

Message par claudino »

verdict, roulement d'arbre secondaire hs(dans la plaque d'adaptation)le reste est nickel!!j'ai de la chance, les billes sont restées à leur places dans la cage, :D même le rlt d'arbre primaire n'a pas de jeu.Pour info, les synptomes étaient un ronronement de la boite sauf en 4ème et aucun bruit à l'arret.un peu plus et je détruisais toute la boite!!!!
cherokee xj 2.1 td +7
Avatar du membre
claudino
Quatre-Quatreux
Messages : 330
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : haute vienne/gironde
Statut : Hors ligne

re

#10

Message par claudino »

salut à tous
j'ai enfin remonté ma boite, pour ceux qui veulent se lancer ladedans, seul c'est faisable, mais long!!!!!!!!! :D je conseille d'etre 2.finallement j'ai changé tout les roulements au remontage aucun jeu anormale, mais comme le reste du véhicule, elle avait déja été ouverte, surement par l'ancien proprio et mal remonté puisque la bague du roulement d'arbre primaire avait été surement oublier au remontage d'ou la casse des autres je pense.(l'ancien proprio est maçon, il a du confondre mécanique et maçonnerie du style boulon de pompe à eau foiré et réparer avec de la soudure à froid )c'est plus de l'entretien que je fais mais de la restauration!!!
je tiens à remercier le forum et vincent sch pour les doc technique.
Petit bémol, j'ai la 3eme et 4eme qui craque un peu à chaud mais si je décompose bien le mouvement du levier ça passe sans problème.donc aprés plusieurs recherche ici, il se pourrait que se soit la bague téflon en bout de levier de commande, panne connu sur les lj toy visiblement, et puis j'ai pas mal de jeu dans le levier au point mort comme vitesse enclenché.elle s'use et donc peut etre pas au bon endroit, mes fourchettes et axes n'ont aucun jeu.j'écarte la piste de l'émetteur et récepteur d'embrayage, puisque j'ai vérifier et que j'avais mis trop de garde donc j'embrayé trés tard.
voila si il y'en a qui ont des questions ce seras avec plaisir.c'est la 1er fois que j'ouvrais une boite a part au lycée mais il y a 20 anss ;) et depuis jamais plus de grosse méca
cherokee xj 2.1 td +7
Répondre