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COMPATIBILITE de la roue de secours
Posté : ven. févr. 27, 2009 9:25 pm
par ghimi06
Bonsoir , la roue de secours peut elle être d'un profil différent des pneus usuels ou pas ?je m'explique :admettons des BFG MUD avec une roue de secours en mixte soit BFG ou autre ,c'est valable aussi avec une roue de secours neuve qui remplace un pneu ex usé à 50% ??Par principe une roue de secours est faite pour remplacer provisoirement OK mais si comme ça peut arriver lors d'un raid oû on est obligé de faire pas mal de kms AVANT de réparer quel incidence sur la transmission

re: COMPATIBILITE de la roue de secours
Posté : ven. févr. 27, 2009 9:59 pm
par christian.styling
sur ton pajero tu as la possibilité en cas de crevaison de monter la roue de secours non semblable aux autres roues sur le train avant et de rouler en 4x2 propulsion jusqu'à un point où tu pourras réparer le pneu crevé
re: COMPATIBILITE de la roue de secours
Posté : sam. févr. 28, 2009 8:26 am
par Fred DUPERRAY
Même sur le train arrière, y'a le différentiel qui compense de toute façon. J'ai éclaté un pneu au maroc et j'ai fait 2500 kms avec un 265/75/15 d'un coté et un 31/10.5/15 de l'autre. aucune incidence sur la conduite malgré 5% de différence de circonférence.
re: COMPATIBILITE de la roue de secours
Posté : sam. févr. 28, 2009 9:36 am
par christian.styling
oui bien sûr, je crois que les soucis que se fait ghimi06 sont justement au sujet du travail permanent imposé au différentiel du fait de la différence des pneus entre eux sur un même essieu... c'est pour ça que je lui suggérais de monter la roue de secours à l'avant en mettant les moyeux sur free...

je suis comme ghimi06 : ça s'use un différentiel ?
re: COMPATIBILITE de la roue de secours
Posté : sam. févr. 28, 2009 9:49 am
par Fred DUPERRAY
Je suis pas un pro de la mécanique mais je pense que même avec des roues de diamètre identique un diff travaille quasi en permanence, car Eric le disait dans un autre post, les routes ne sont pas plates mais bombées selon les virages et pour évacuer mieux l'eau.
Ce qu'il ne faut surtout pas faire quand on a des pneus de diamètre différents, c'est mettre les 4 roues motrice si on a pas de différentiel interpont.
J'ai éclaté juste avant de prendre le bateau au maroc, j'ai traversé toute l'espagne puis la france jusqu'au maine et loire et j'ai trouvé aucune différence de conduite.
Pour plus de sérennité, on peut effectivement mettre à l'avant, comme les moyeux sont débrayables sur les mitsu, il ne peut y avoir aucun soucis (hormis affoler l'abs) si y'en a un. Donc mieux vaut le déconnecter dans ce cas là.
re: COMPATIBILITE de la roue de secours
Posté : sam. févr. 28, 2009 9:52 am
par christian.styling
c'est sûr que le "fusible" ça doit être la boîte transfert... mais je me demandais si le diff ne chauffe pas si on le fait travailler sans période de repos : c'est comme s'il n'arrêtait pas de prendre un virage...

re: COMPATIBILITE de la roue de secours
Posté : sam. févr. 28, 2009 11:23 am
par Tanguy
la grande question à se poser
avant tout c' est de savoir si le pont arrière est doté d' un glissement limité
si oui :
- formellement déconseillé d' avoir 2 roues de diamètre différent sur cet éssieux , donc de la manutention a envisagé pour permuter une roue avant vers l' arrière et mettre la roue de secours à l' avant
si non :
- c' est pas grave , mais c' est le diff du pont qui va travailler , donc chauffer .... mais bon tant que c' est pas une roue de twingo et de l' autre côté une roue de camion

re: COMPATIBILITE de la roue de secours
Posté : sam. févr. 28, 2009 11:50 am
par christian.styling
Tanguy a écrit :[...] savoir si le pont arrière est doté d' un glissement limité [...]
t'as raison...

re: COMPATIBILITE de la roue de secours
Posté : sam. févr. 28, 2009 12:00 pm
par Tanguy
... d' autre part c' est inutile de déconnecter l' ABS

l' ABS ne s' ocuupe que du freinage et d' empécher de bloquer une roue , le diamètre de la roue il s' en fout "comme de l' an 40"

re: COMPATIBILITE de la roue de secours
Posté : sam. févr. 28, 2009 7:45 pm
par ghimi06
Avec mon pajero je peux rouler en 4H diff central libre en 2H propulsion en 4H diff central bloqué et 4Hcourte dif central libre ,bloqué et diff arriere bloqué ,moyeux verrouillage automatique ,ça pour dire je pense d'aprés vos réponse que je peux rouler en 4ou 2 motrice ,roue de secours en remplacement à l'endroit ou j'ai crevé quelque soit l'endroit sans être obligé de passer la secours à l'avant ?j'ai tout compris
Pour le diff il est toujours en action plus ou moins suivant la configuration du terrain je rejoins fred DUPPERAY la dessus !Christian styling le diff n'existe que sur les roues motrices

je pensais que sur une voiture le diff travaille sur les 4roues (diff à l'avant et diff à l'arriére )d'ou l'explication pour rouler en 4H sur la route pour pas que ta transmission en prenne plein la Glle il faut qu'il soit libre