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Les moyeux débrayables du Jimny

Posté : jeu. févr. 19, 2009 8:54 am
par lilou42800
Je vais vous faire un p'tit reportage sur le fonctionnement, ce n'est pas un tuto, c'est juste pour comprendre.
Pour citer mes sources je suis passé chez Measson et il m'a tout expliqué :D

Les photos sont prises sur un Jimny modèle 2000 essence cabriolet.

La roue avant est montée sur un roulement, sur la fusée. Dans la fusée passe l'arbre de transmission (appelé communément demi-arbre) :
Image
Ci dessus vous voyez :
- Le demi-arbre de transmission canelé.
- Le filetage ou viens se visser l'écrou qui tiendra le roulement visible dans le fond.
- Les 6 trous ou viendra se fixer le moyeu débrayable.

Une fois l'écrou en place (clé spéciale) il y a une "rondelle" avec un circlips qui servent à retenir l'arbre de transmission pour ne pas qu'il rentre trop, photo ci-dessous :
Image

Voici maintenant le moyeu à commande pneumatique, la partie centrale est en position "embrayée" sur la photo ci-dessous. Elle est maintenue dans cette position par un ressort.
Lorsque le moyeu passe en "débrayé" la partie centrale se colle au fond du moyeu et y reste grâce à un aimant.
Image
Comme vous pouvez le voir mes moyeux ont pris l'eau et ne fonctionnent plus bien :(

Le passage embrayé/débrayé et inversement se fait par une commande pneumatique à dépression. L'air passe soit à travers le roulement soit autour du roulement suivant la commande.
Il y a deux tuyaux qui arrivent à chaque roue, l'un pour embrayer et l'autre pour débrayer. Ils sont noir sur la photo ci-dessous :
Image

Ces tuyaux sont particulièrement exposés aux branches sur le pont avant, j'ai d'abord pensé que j'avais une fuite dans le circuit :
Image

Entre la batterie et le moteur il y a quelques fusibles et relais, et en dessous il y a le circuit pneumatique avec des électrovannes et un petit filtre bleu :
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Il y a aussi un réservoir de vide dans l'aile droite non visible (suivre le tuyau...)

La dépression provient du collecteur d'admission du moteur par ce petit tuyau :
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Que se passe t-il quand vous enclenchez le levier 4x4 ? :
1- Il y a des synchros dans la BT (comme dans une BV) qui permettent à l'arbre de transmission avant de s'élancer progressivement si vous roulez.
2- Une fois les pignons en place dans la BT un capteur informe le calculateur qu'il peut enclencher les moyeux, il actionne alors électrovanne pendant environ 20 secondes, une dépression dans le circuit aspire la partie mobile du moyeux pour l'embrayer (c'est le double clic qu'on entend).
3- Le voyant 4x4 s'allume au tableau de bord.
Si à la fin de la dépression les moyeux ne sont pas enclenchés alors le voyant 4x4 clignote pour signaler un défaut (je ne sais pas comment le calculateur récupère cette info car il n'y a pas de capteurs dans les moyeux !).

Voilà, sur un véhicule ancien quand le 4x4 à du mal à passer (les moyeux ne claquent plus) une opération consiste à mettre des moyeux fixes, comme sur nos anciens samouraï :
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Attention les moyeux de samourai ne se montent pas comme ça, il faut modifier l'écrou du roulement et le moyeu du samourai.
Après cette opération la transmission avant est toujours en mouvement, en 4x4 ou en 4x2. Cela augmente un peu la consommation, mais pour 10000 km/an ce n'est pas vraiment un problème.

La clé spéciale pour démonter les roulements :
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J'espère que la lecture vous aura plus :p

Note : Pour des moyeux qui ne s'enclenche plus il est aussi possible de les bloquer mécaniquement en position embrayé en ajoutant une cale derrière la partie mobile, c'est plus simple que de mettre les moyeux de samourai.

re: Les moyeux débrayables du Jimny

Posté : jeu. févr. 19, 2009 9:45 am
par xavsuz
bravo et merci pour ce tuto ;)

re: Les moyeux débrayables du Jimny

Posté : jeu. févr. 19, 2009 10:24 am
par Elliot
Salut, tres interessant en effet, je me pose une question: en cas de fuite dans le systeme il doit y avoir risque d'aspiration d'eau!

re: Les moyeux débrayables du Jimny

Posté : jeu. févr. 19, 2009 1:01 pm
par phil38
Tout le bordel a depression :(
Je suis content d'avoir de bons vieux moyeux manuels :D :diable:

re: Les moyeux débrayables du Jimny

Posté : jeu. févr. 19, 2009 5:32 pm
par Super Jimny
lilou42800 a écrit :Je vais vous faire un p'tit reportage sur le fonctionnement, ce n'est pas un tuto, c'est juste pour comprendre.
Pour citer mes sources je suis passé chez Measson et il m'a tout expliqué :D
J'espère que la lecture vous aura plus :p

Note : Pour des moyeux qui ne s'enclenche plus il est aussi possible de les bloquer mécaniquement en position embrayé en ajoutant une cale derrière la partie mobile, c'est plus simple que de mettre les moyeux de samourai.
:clap: et merci, c'est trés clair. :cool:

re: Les moyeux débrayables du Jimny

Posté : jeu. févr. 19, 2009 5:36 pm
par Super Jimny
lilou42800 a écrit : Note : Pour des moyeux qui ne s'enclenche plus il est aussi possible de les bloquer mécaniquement en position embrayé en ajoutant une cale derrière la partie mobile, c'est plus simple que de mettre les moyeux de samourai.
Oui, mais dans ce cas la, ils restent bloqués en permanence, et entrainent le pont avant meme en 4X2. ;)
Mais c'est un bon palliatif au shimmy du Jimny, car moyeux enclenchés, il semblerait que ça ne tremble plus......
En tout cas, je me répète, mais joli boulot Alban. :cool:

re: Les moyeux débrayables du Jimny

Posté : jeu. févr. 19, 2009 8:24 pm
par dams
une question con
est ce que les jimny ont des moyeux debrayables d origine :hein: ?

re: Les moyeux débrayables du Jimny

Posté : jeu. févr. 19, 2009 9:56 pm
par lilou42800
dams a écrit :une question con
est ce que les jimny ont des moyeux debrayables d origine :hein: ?
Oui.

re: Les moyeux débrayables du Jimny

Posté : ven. févr. 20, 2009 11:37 am
par Elliot
ca doit pouvoir se modifier en inversant les tuyaux et envoyer de l'air comprimé au lieu d'aspirer.
Il suffirait d'un petit compresseur 12V a commande manuelle et bien sur limiter la pression a 1 bar (equivalent maxi de la depression).

Super article!

Posté : sam. mai 29, 2010 7:57 pm
par parhelie
Ça m'a permis de comprendre un peu les caprices du train avant de mon Jimny.
  • une piste pour le retour au calculateur: il y a un capteur de pression sous l'éléctrovanne. Je ne vois pas à quoi d'autre ça pourrait servir.
  • les photos sont un peu sombres. J'ai du les bidouiller un peu pour comprendre. Ci-joint si ça peut servir à d'autres.
Bravo et merci encore!
Cordialement,