Les moyeux débrayables du Jimny
Posté : jeu. févr. 19, 2009 8:54 am
Je vais vous faire un p'tit reportage sur le fonctionnement, ce n'est pas un tuto, c'est juste pour comprendre.
Pour citer mes sources je suis passé chez Measson et il m'a tout expliqué
Les photos sont prises sur un Jimny modèle 2000 essence cabriolet.
La roue avant est montée sur un roulement, sur la fusée. Dans la fusée passe l'arbre de transmission (appelé communément demi-arbre) :

Ci dessus vous voyez :
- Le demi-arbre de transmission canelé.
- Le filetage ou viens se visser l'écrou qui tiendra le roulement visible dans le fond.
- Les 6 trous ou viendra se fixer le moyeu débrayable.
Une fois l'écrou en place (clé spéciale) il y a une "rondelle" avec un circlips qui servent à retenir l'arbre de transmission pour ne pas qu'il rentre trop, photo ci-dessous :

Voici maintenant le moyeu à commande pneumatique, la partie centrale est en position "embrayée" sur la photo ci-dessous. Elle est maintenue dans cette position par un ressort.
Lorsque le moyeu passe en "débrayé" la partie centrale se colle au fond du moyeu et y reste grâce à un aimant.

Comme vous pouvez le voir mes moyeux ont pris l'eau et ne fonctionnent plus bien
Le passage embrayé/débrayé et inversement se fait par une commande pneumatique à dépression. L'air passe soit à travers le roulement soit autour du roulement suivant la commande.
Il y a deux tuyaux qui arrivent à chaque roue, l'un pour embrayer et l'autre pour débrayer. Ils sont noir sur la photo ci-dessous :

Ces tuyaux sont particulièrement exposés aux branches sur le pont avant, j'ai d'abord pensé que j'avais une fuite dans le circuit :

Entre la batterie et le moteur il y a quelques fusibles et relais, et en dessous il y a le circuit pneumatique avec des électrovannes et un petit filtre bleu :

Il y a aussi un réservoir de vide dans l'aile droite non visible (suivre le tuyau...)
La dépression provient du collecteur d'admission du moteur par ce petit tuyau :

Que se passe t-il quand vous enclenchez le levier 4x4 ? :
1- Il y a des synchros dans la BT (comme dans une BV) qui permettent à l'arbre de transmission avant de s'élancer progressivement si vous roulez.
2- Une fois les pignons en place dans la BT un capteur informe le calculateur qu'il peut enclencher les moyeux, il actionne alors électrovanne pendant environ 20 secondes, une dépression dans le circuit aspire la partie mobile du moyeux pour l'embrayer (c'est le double clic qu'on entend).
3- Le voyant 4x4 s'allume au tableau de bord.
Si à la fin de la dépression les moyeux ne sont pas enclenchés alors le voyant 4x4 clignote pour signaler un défaut (je ne sais pas comment le calculateur récupère cette info car il n'y a pas de capteurs dans les moyeux !).
Voilà, sur un véhicule ancien quand le 4x4 à du mal à passer (les moyeux ne claquent plus) une opération consiste à mettre des moyeux fixes, comme sur nos anciens samouraï :

Attention les moyeux de samourai ne se montent pas comme ça, il faut modifier l'écrou du roulement et le moyeu du samourai.
Après cette opération la transmission avant est toujours en mouvement, en 4x4 ou en 4x2. Cela augmente un peu la consommation, mais pour 10000 km/an ce n'est pas vraiment un problème.
La clé spéciale pour démonter les roulements :

J'espère que la lecture vous aura plus
Note : Pour des moyeux qui ne s'enclenche plus il est aussi possible de les bloquer mécaniquement en position embrayé en ajoutant une cale derrière la partie mobile, c'est plus simple que de mettre les moyeux de samourai.
Pour citer mes sources je suis passé chez Measson et il m'a tout expliqué
Les photos sont prises sur un Jimny modèle 2000 essence cabriolet.
La roue avant est montée sur un roulement, sur la fusée. Dans la fusée passe l'arbre de transmission (appelé communément demi-arbre) :

Ci dessus vous voyez :
- Le demi-arbre de transmission canelé.
- Le filetage ou viens se visser l'écrou qui tiendra le roulement visible dans le fond.
- Les 6 trous ou viendra se fixer le moyeu débrayable.
Une fois l'écrou en place (clé spéciale) il y a une "rondelle" avec un circlips qui servent à retenir l'arbre de transmission pour ne pas qu'il rentre trop, photo ci-dessous :

Voici maintenant le moyeu à commande pneumatique, la partie centrale est en position "embrayée" sur la photo ci-dessous. Elle est maintenue dans cette position par un ressort.
Lorsque le moyeu passe en "débrayé" la partie centrale se colle au fond du moyeu et y reste grâce à un aimant.

Comme vous pouvez le voir mes moyeux ont pris l'eau et ne fonctionnent plus bien
Le passage embrayé/débrayé et inversement se fait par une commande pneumatique à dépression. L'air passe soit à travers le roulement soit autour du roulement suivant la commande.
Il y a deux tuyaux qui arrivent à chaque roue, l'un pour embrayer et l'autre pour débrayer. Ils sont noir sur la photo ci-dessous :

Ces tuyaux sont particulièrement exposés aux branches sur le pont avant, j'ai d'abord pensé que j'avais une fuite dans le circuit :

Entre la batterie et le moteur il y a quelques fusibles et relais, et en dessous il y a le circuit pneumatique avec des électrovannes et un petit filtre bleu :

Il y a aussi un réservoir de vide dans l'aile droite non visible (suivre le tuyau...)
La dépression provient du collecteur d'admission du moteur par ce petit tuyau :

Que se passe t-il quand vous enclenchez le levier 4x4 ? :
1- Il y a des synchros dans la BT (comme dans une BV) qui permettent à l'arbre de transmission avant de s'élancer progressivement si vous roulez.
2- Une fois les pignons en place dans la BT un capteur informe le calculateur qu'il peut enclencher les moyeux, il actionne alors électrovanne pendant environ 20 secondes, une dépression dans le circuit aspire la partie mobile du moyeux pour l'embrayer (c'est le double clic qu'on entend).
3- Le voyant 4x4 s'allume au tableau de bord.
Si à la fin de la dépression les moyeux ne sont pas enclenchés alors le voyant 4x4 clignote pour signaler un défaut (je ne sais pas comment le calculateur récupère cette info car il n'y a pas de capteurs dans les moyeux !).
Voilà, sur un véhicule ancien quand le 4x4 à du mal à passer (les moyeux ne claquent plus) une opération consiste à mettre des moyeux fixes, comme sur nos anciens samouraï :

Attention les moyeux de samourai ne se montent pas comme ça, il faut modifier l'écrou du roulement et le moyeu du samourai.
Après cette opération la transmission avant est toujours en mouvement, en 4x4 ou en 4x2. Cela augmente un peu la consommation, mais pour 10000 km/an ce n'est pas vraiment un problème.
La clé spéciale pour démonter les roulements :

J'espère que la lecture vous aura plus
Note : Pour des moyeux qui ne s'enclenche plus il est aussi possible de les bloquer mécaniquement en position embrayé en ajoutant une cale derrière la partie mobile, c'est plus simple que de mettre les moyeux de samourai.