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FRONTERA 2.3TD ... La Galère...

Posté : mar. juil. 13, 2004 11:40 pm
par STERPALEGNU
Ca fait cinq ans que j'ai acheté mon FRONTERA 2.3TD de 1992 qui à aujourd'hui 220000 KM et chaque année m'apporte son lot de pannes...

Remplacements de toutes les rotules de train avant après avoir fait un peu de 4X4 le premier été
Pannes de sonde, de relais électriques; la courroie d'alternateur qui lache fréquement; probleme d'assistance de freinage (j'en suis à mon deuxième MASTERVAC et bientôt troisème) et de chauffe moteur (je viens d'exploser mon radiateur et mon vase d'expansion....)

A part cela ce 4X4 est un plaisir... :(

Mais comme je m'y suis attaché j'ai décidé de le faire durer jusqu'à ce qu'il rende l'ame... :devil:

Je vais donc prendre le taureau par les cornes...
Remplacement du Radiateur, du vase d'expansion et du termostat
Chamgement de la pompe à vide et du MASTERVAC que j'ai trouvé dans une casse et que l'on me garantit 3 mois...

Pour mes problèmes d'assistance de freinage le concessionnaire OPEL m'a dit que c'était un défaut propre au 2.3TD et qu'il était normal qu'au bout de 3 à 5 coup de pédale il n'y ai plus d'assistance....
Pour ce qui est de mon problème de chauffe, la jauge monte à la limite du rouge dès que je monte un col assez raide de 1000 mètres d'altitude et redescend très vite dès qu'on amorce la descente de ce même col. On pensait au radiateur mais celui-ci a laché apres un détartrage...

Quelqu'un peut il me renseigner la dessus et sur la manière de faire durer ce bon vieux 4X4 un peu trop fragile pour la CORSE....

Merci à tout les opelistes de leurs réponses........

Super !!! Un Frontera Corse !!! Bienvenue STERPALEGNU !!!

Posté : mer. juil. 14, 2004 2:23 am
par Aretnorflepo
Image Bonjour STERPALEGNU,



Avant toutes choses, Image dans la branche OPEL de ce magnifique forum :cool: J'espère que nous saurons rapidement répondre à tes attentes, concernant ton véhicule, et que tu continueras de nous faire part de ton expérience fronteralistique, qu'elle soit positive ou négative :ange: :ange: :ange:



Sois d'autant plus le bienvenue, que tu es l'un des premiers insulaires de cette magnifique île qu'est la Corse, à nous rejoindre :boing: :boing: :boing:
J'ai moi-même été Ajaccien, durant une année, et je dois dire que la nostalgie me prend, rien que d'y penser :~: Si je le pouvais, j'y retournerais sans aucune hésitation :idée:

J'ai d'ailleurs, à l'époque, cotoyé un 2.3 TD gris fumé métallisée (C'est la terminologie exacte de la teinte, à l'époque, chez OPEL ;) ) tous les jours :cool: Peut-être étais-ce le tiens :!: :?: :!: :?:



Pour ce qui est de tes soucis, je crois pouvoir diagnostiquer que tu es tombé sur un des tout premiers modèles (L'année 1992 correspond de toute façon ;) )
Tu subis, donc, à retardement, tous les défauts de jeunesse de ce charmant véhicule :~: Désolé pour toi :(



Pour ce qui est de la casse lors de ta première sortie TT, il est possible que cela soit dû aux sols plutôt rocailleux, qui existent sur le territoire insulaire Image



Bon, enfin, c'est mon avis ;) Il n'engage que moi :idée:



Pour ce qui est de ta question, je t'invite à lire les sujets parlant de la pression d'huile sur 2.3 TD (Voir post-it "Archives" + parcours rapidement les dernières pages du forum, pour les inters non-répertoriés Image )
Ca pourrait avoir un lien, les symptômes étant les mêmes Image
Je sens déjà domdom, Thierry et této crier au scandale : j'ai dit une bêtise :?: :?: :?:



En espèrant t'avoir aidé, je te souhaite une bonne et longue continuation parmi nous :cool:

Aretnorflepo

Posté : mer. juil. 14, 2004 1:57 pm
par STERPALEGNU
Merci pour ta réponse. :)

Effectivement la nature des chemins de notre île doit y être pour beaucoup dans la fragilité du train avant du FRONTERA... Les Japonais resistent beaucoup mieux... :lol:

Le problème d'assistance de freinage de mon frontera me préoccupe beaucoup plus. :(
Dès que j'appuie 3 fois sur la pédale de frein je n'ai plus d'assistance..
Il y a 3 ans, à 140000 Km, j'avais changé le MASTERVAC en en prenant un d'occasion et la situation s'était fortement améliorée. Il fallait 7 a 8 coup de frein pour sentir un faiblissement de l'assistance.
Depuis quelques mois plus ca va moins j'ai d'assistance....
je n'en n'ai même plus au démarrage.... :grr:
Pour commencer, j'ai remplacé la tuyauterie entre la POMPE A VIDE et le MASTERVAC et le reservoir annexe d'air et rien..... toujours pareil....

Dois-je vraiment tout remplacer???? :?: :?: :?: :?:

re: FRONTERA 2.3TD ... La Galère...

Posté : mer. juil. 14, 2004 10:11 pm
par Thierry
Salut Sterpalegnu

Pas vraiment de chance avec ton bolide :cry: ,

Plusieurs questions ou conseils

pourrais-tu essayer de brancher une pompe à vide :glouglou: , pour voir l'étanchéité de ton circuit à dépression,
pourrais-tu essayer de supprimer ton réservoir à dépression pour voir si ça influe sur ta pédale de freins... :o nde:

concernant le radiateur, sauf si c'est déjà fait :D , remplace le par un modèle avec faisceau cuivre, pas forcément plus cher que son homologue alu car pas acheté en concession :D , mais plus résistant, plus efficace pour le refroidissement, et surtout plus facile à réparer en cas d'avarie :mad: ...

concernant ta remarque sur les véhicule Japonnais, réputé pour une meilleure fiabilité en corse, c'est incontestable, malgré tout le frontera à part le moteur est un ISUZU, fortement répandu en version Pic Up en Afrique... :D

re: FRONTERA 2.3TD ... La Galère...

Posté : lun. juil. 19, 2004 12:49 pm
par Frontera Of Marseille
Salut,
Pour tes problemes de chauffe, c'est peut etre bête comme idée, mais a tu verifié le viscocoupleur du ventilateur??? s'il fonctionnes, il doit etre assez difficile de tourner l'helice a la main (moteur arreté bien sur).
Sinon, tu peut essayer de le bloquer et de verifier s'il chauffes toujours...

A+

re: FRONTERA 2.3TD ... La Galère...

Posté : mar. juil. 20, 2004 7:09 am
par Gokou
Slt all!!!

En se qui concerne ton radiateur , essaie le plus possible pour un changement de type "afrique" et non pas en standar.

Radiateur en cuivre ou en alu , mais surtout a double capasite d origine. Sa exsite est c est d'une efficasite deja 1000 x prouver. Sur certain model de vehicule tu peut avoir jusqu'a 3 fois la capasite d' un radiateur d origine. Autant dire , les problemes de chauffe , existe plus.*

Ensuite, tu peut la aussi , decoupler ton ventilateur d origine , sa te feras gagnier 2 a 5 chevaux ( reelle ) et mettre en place , un systeme de double ventilos electrique. Un brancher en permanence, et le second connecter au tableau de bord, avec un bouton Marche/arrette, que tu mette en route en cas de besoin.

Pour trouver les ventilos, soit les magasins tuning , soit a la case avec les ventilos plats des espaces.

Pour le reste , malheuresement je voit pas.

re: FRONTERA 2.3TD ... La Galère...

Posté : mar. août 10, 2004 12:25 am
par STERPALEGNU
Slt a tous

Tout d'abord merci pour vos réponses...

Hélas pour vous (et pour mo :( i) tous vos conseils et vos hypothèses avaient déjà été passées à la moulinette... sans résultat.... :grr:

Comme je n'ai plus trop envie de me ruiner pour ce 4x4 qui a 12ans et qui s'avère un gouffre à pognon je vais prendre les pièces à la casse... qu'en pensez-vous???? ;)

on me propose la pompe a vide, le radiateur et le mastervac pour 410.00 euros garantis 3 mois... :idée:

Quelle galere les pieces....

Posté : ven. août 27, 2004 10:57 pm
par STERPALEGNU
Slt les fronteralistes.......

Je vous lance un appel désespéré :diable:

Je suis en train d'éssayer de trouver des pièces d'occaz pour mon FRONTERA de M.... RESTONS POLIS ;)

On m'a proposer de mettre en remplacement de mon MASTERVAC celui d'une OMEGA 2.3TD :?:

Quelq'un peut il me dire si le MASTERVAC d'une OMEGA est compatible avec le FRONTERA....
:D
Pour ma part j'ai un GROS DOUTE.... :~: