paradoxe : diminution rejets polluants /\ augmentation CO
Posté : ven. févr. 13, 2009 9:22 pm
http://www.synergy-space.com/index.php? ... Itemid=114
source : Anne Lenormand via localtis.infoLe durcissement progressif des normes d'émission euro fixant les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules neufs a entraîné une forte réduction des émissions d'oxydes d'azote (NOx), de composés organiques volatils non méthaniques (COVNM) et de monoxyde de carbone (CO).
Mais, observe l'Ifen,
" les efforts pour réduire les émissions de polluants locaux sont parfois contradictoires avec les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Ainsi,
la généralisation des pots catalytiques a freiné les gains d'efficacité énergétique du parc.
La technique de l'injection directe qui réduit la consommation des moteurs diesel contribue à accroître les émissions de NOx.
L'amélioration de la qualité des carburants, en particulier la désulfuration, nécessite un accroissement d'émissions de CO2 lors du raffinage".
.