Page 1 sur 1

paradoxe : diminution rejets polluants /\ augmentation CO

Posté : ven. févr. 13, 2009 9:22 pm
par christian.styling
http://www.synergy-space.com/index.php? ... Itemid=114
Le durcissement progressif des normes d'émission euro fixant les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules neufs a entraîné une forte réduction des émissions d'oxydes d'azote (NOx), de composés organiques volatils non méthaniques (COVNM) et de monoxyde de carbone (CO).

Mais, observe l'Ifen,

" les efforts pour réduire les émissions de polluants locaux sont parfois contradictoires avec les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi,

la généralisation des pots catalytiques a freiné les gains d'efficacité énergétique du parc.

La technique de l'injection directe qui réduit la consommation des moteurs diesel contribue à accroître les émissions de NOx.

L'amélioration de la qualité des carburants, en particulier la désulfuration, nécessite un accroissement d'émissions de CO2 lors du raffinage".
.
source : Anne Lenormand via localtis.info

re: paradoxe : diminution rejets polluants /\ augmentation CO

Posté : mer. févr. 18, 2009 11:28 am
par Softroader
Rien de surprenant...
On peut faire le même constat sur les filtres à particules qui font augmenter la conso, donc les rejets de CO2 et les pièges à NOx...

Pire, aujourd'hui, certaines études montrent que la catalyseurs des diesels (catalyseur à oxydation, accélérant la transformation du NO en NO2) est une stupidité, le NO2 étant apparemment bien plus toxique que le NO et même plus cancérigène que les particules...

re: paradoxe : diminution rejets polluants /\ augmentation CO

Posté : ven. févr. 20, 2009 6:50 pm
par Ulrik

re: paradoxe : diminution rejets polluants /\ augmentation CO

Posté : mer. févr. 25, 2009 2:01 pm
par cedricfred
Tiens pour une fois que nous sommes d'accord.

re: paradoxe : diminution rejets polluants /\ augmentation CO

Posté : mer. févr. 25, 2009 3:23 pm
par Les4vieux
Bonjour,

Le pot catalytique à été inventé (pour les moteurs essence) afin de parfaire la combustion incomplète réalisée dans les cylindres. En théorie carburant + air = eau + CO2 + N2. Dans la réalité il y a aussi du CO, NOx (NO, NO2, ...) des imbrulés.
Sous la pression des écolos allemands le pot cata a été imposé pour éliminé les polluants CO et NOx. (Peugeot travaillait sur un moteur moins polluant sans pot cata, juste en travaillant sur le mélange air essence).

Mais pour que le pot cata fonctionne, il faut un rapport stœchiométrique du mélange air essence (mélange idéal pour une combustion parfaite). Or, avant pour consommer moins et émettre moins de CO, le moteur tournait avec un mélange pauvre (moins de carburant par rapport à l'air). De plus, le pot cata crée une perte de charge à la sortie de l'échappement (contre pression). Au total, pour fournir la même puissance, il faut injecter 10% de carburant supplémentaire, donc 10% de CO2 rejeté en plus.

Le plus ammusant dans tout cela, c'est qu'un pot cata ne fonctionne que s'il est chaud, soit environ après 10 km. Or la parcours moyen d'une voiture est de 3 km. Pendant cette période, la pot cata ne fonctionne pas, donc on envoi un max de CO et d'imbrulés dans l'air. Sans oublier qu'un pot cata ne supporte pas le plomb (toxique) et qu'il est remplacé par du benzène (fortement cancérigène).

Fabrice