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DEUXIEME BATTERIE (petite)

Posté : lun. févr. 09, 2009 12:04 pm
par ghimi06
Voila ,que pensez vous de cette idée ("farfelu"):je me dis que pour alimenter les accessoires pas besoin d'une batterie du même ampérage si elle est indépendante de celle du 4X4 et si on ne "veut "pas s'en servir comme secours pour le 4X4 (démarrer) alors je me disais qu'une petite batterie ex 45A peut suffire (45 pour moi car j'ai un chargeur pour 45 maxi :D ) et branché tous les ACCres hors origines dessus avec pendant que l'on roule ,un chargeur branché alimenté par la batterie du 4X4 via un convertisseur cela ne devrait pas trop tirer sur la batterie origine du moins pas plus que si tout était branché sur celleçi et pour éviter la surcharge il existe je crois des appareils qui maintiennent la charge et coupe quand c'est "plein" enfin c'est qu'une idée qui attend vos avis !

re: DEUXIEME BATTERIE (petite)

Posté : lun. févr. 09, 2009 12:11 pm
par cedricfred
Passer par un convertisseur 12 --> 220 puis par un chargeur 220 --> 12 V c'est pas la peine, tu as une perte de rendement à chaque fois et tu te compliques la vie. Relie la petite batterie à la grosse et ajoute des diodes pour que le courant passe de la grosse à la petite mais pas l'inverse ; elle sera ainsi chargée toute seule en roulant mais ne sera pas sollicitée par le véhicule au démarrage ou pour les accessoires véhicule.

re: DEUXIEME BATTERIE (petite)

Posté : lun. févr. 09, 2009 12:57 pm
par christian.styling
ghimi06 a écrit :[...](45 pour moi car j'ai un chargeur pour 45 maxi :D ) [...]

je crois pas dire une connerie :hein: : ton chargeur est en mesure de charger une batterie de 100 Ah.... simplement ça lui prendra du temps mais en aucun cas ça ne met en danger la batterie :cool:

re: DEUXIEME BATTERIE (petite)

Posté : lun. févr. 09, 2009 1:04 pm
par christian.styling
sinon on a le même soucis de "réserve" de 12v, on dirait :
viewtopic.php?t=78137 ;)

re: DEUXIEME BATTERIE (petite)

Posté : lun. févr. 09, 2009 5:07 pm
par ghimi06
cedricfred a écrit :Passer par un convertisseur 12 --> 220 puis par un chargeur 220 --> 12 V c'est pas la peine, tu as une perte de rendement à chaque fois et tu te compliques la vie. Relie la petite batterie à la grosse et ajoute des diodes pour que le courant passe de la grosse à la petite mais pas l'inverse ; elle sera ainsi chargée toute seule en roulant mais ne sera pas sollicitée par le véhicule au démarrage ou pour les accessoires véhicule.

http://alain.canduro.free.fr/diodes.htm

Question :quelles diodes mettrent ? Ma batterie est une 95A et l'alternateur c'est bon ? (je ne connais pas grand chose à ce sujet d'oû mes questions "béte" :D

Le principe est bien !simple et efficace!?

re: DEUXIEME BATTERIE (petite)

Posté : lun. févr. 09, 2009 5:09 pm
par ghimi06
christian.styling a écrit :sinon on a le même soucis de "réserve" de 12v, on dirait :
viewtopic.php?t=78137 ;)
Salut christian.styling ;) tu as raison c'est pour les balades futurs ;) ;) :D

re: DEUXIEME BATTERIE (petite)

Posté : lun. févr. 09, 2009 8:48 pm
par Bernard_83
une Diode te fait perdre 0.6 V et ceci ne permet pas de charger une batterie completement ..

opte pour un coupleur ca coute 50€..et au moins tu a une installation propre et ca fonctionne . :)

re: DEUXIEME BATTERIE (petite)

Posté : lun. févr. 09, 2009 9:47 pm
par ghimi06
Bernard_83 a écrit :une Diode te fait perdre 0.6 V et ceci ne permet pas de charger une batterie completement ..

opte pour un coupleur ca coute 50€..et au moins tu a une installation propre et ca fonctionne . :)
Tu l'as acheté ou ?

re: DEUXIEME BATTERIE (petite)

Posté : mar. févr. 10, 2009 1:22 pm
par Bernard_83
tu trouves ce genre d'article cher les equipementiers de camping car , ou nautique .. ou sur le net

re: DEUXIEME BATTERIE (petite)

Posté : mar. févr. 10, 2009 1:31 pm
par cedricfred
Bernard_83 a écrit :une Diode te fait perdre 0.6 V et ceci ne permet pas de charger une batterie completement ..

opte pour un coupleur ca coute 50€..et au moins tu a une installation propre et ca fonctionne . :)
13.8 V en charge d'alternateur moins 0.6 V de diodes ça laisse 13.2 V pour charger la batterie, c'est suffisant, simplement un peu plus long que sans les diodes.