Une proposition constructive
Posté : sam. juil. 10, 2004 8:46 am
une suggestion pour éviter bien des problèmes ...
Pour pratiquer de temps en temps le quad, je constate de plus en plus souvent que les amateurs de cet engin ne sont pas trop au courant de la législation ...
les motos et les 4x4, il y a une "mémoire collective", dans un groupe de motards ou de 4x4treux, c'est bien rare qu'il n'y ait pas au moins un participant qui a été inscrit dans un club ou soit au courant de la législation
le quad, c'est assez récent en utilisation loisir, les clubs ne sont pas encore très nombreux et souvent on rencontre des groupes de copains (fortunés) qui se sont payés ça pour s'amuser près de leur maison de campagne ...
l'utilisation loisirs en quad, c'est souvent des citadins (je ne parle pas des agriculteurs, qui, s'ils ont souvent un quad, ne l'utilise pas trop en dehors de leur travail), et ne vous méprenez pas, ce n'est pas une attaque contre les quads, j'adore ça et si j'arrive à économiser assez, il est probable que je me paie le mien. Au début de l'enduro, c'était pareil avec les motos ...
Donc, je préconise de créer une petite brochure résumant les principes de base de l'utilisation des véhicules motorisés en tout-terrain, les règles, les types de chemin, le hors-piste. Pas une charte de bonne conduite comme celles édités par le Codever et l'association auto-déclarée FF4x4 (encore qu'on puisse les ajouter aussi), mais un résumé condensé et pratique de la législation en France, les types de chemins, les panneaux légaux et interdictions qui nous concernent, la circulation dans les parcs espaces naturels protégés. Une fois crée, cette brochure pourrait être proposée aux différents constructeurs qui la fournirait gratuitement à tout acheteur de véhicule destiné au TT, moto, quad et même 4x4, la lecture de certains posts de ce forum prouve que de nombreux possesseurs de 4x4 ne sont pas non plus au fait de la législation.
Il me semble que c'est un travail constructif qui pourrait être fait par ceux qui revendiquent une quelconque légitimité représentative du monde du 4x4 ou du tout-terrain, tiens je vais mettre ce post sur le forum de nos amis de Pour4x4 pour voir si il en sort quelquechose ...
Attention, je suis bien conscient qu'il y a du temps à passer et que ce n'est pas gagné d'avance ...
Déjà, arriver à résumé dans un texte cohérent et complet l'ensemble de la législation qui s'applique à la circulation des engins motorisés (en dehors des routes), c'est pas facile à faire, mine de rien ...
Ensuite, arriver à convaincre le maximum de constructeurs d'acheter (il va bien falloir financer l'édition de cette brochure) le guide en question et de l'adjoindre aux documents fournis lors de l'achat du véhicule, c'est pas gagné non plus, là, la qualité (présentation et surtout contenu) sera primordiale ...
Mon avis, il faut faire un truc complet, qui tienne la route, pas une brochure d'une ou deux pages, le fait de la diffuser à tous les constructeurs d'engins motorisés, moto, Quad et 4x4 permettra de réduire le coût de l'édition ...
Si tout le monde joue le jeu, et je pense que ce n'est pas trop difficile vu le coût dérisoire d'un tel document par rapport au prix d'un véhicule ...
nul ne pourra dire qu'il ignorait la loi
et nous aurons tous à y gagner, ce sera clair aussi en cas de discussion avec un élu (conseiller municipal ou maire), souvent peu au fait de la législation dans ce domaine.
Pour pratiquer de temps en temps le quad, je constate de plus en plus souvent que les amateurs de cet engin ne sont pas trop au courant de la législation ...
les motos et les 4x4, il y a une "mémoire collective", dans un groupe de motards ou de 4x4treux, c'est bien rare qu'il n'y ait pas au moins un participant qui a été inscrit dans un club ou soit au courant de la législation
le quad, c'est assez récent en utilisation loisir, les clubs ne sont pas encore très nombreux et souvent on rencontre des groupes de copains (fortunés) qui se sont payés ça pour s'amuser près de leur maison de campagne ...
l'utilisation loisirs en quad, c'est souvent des citadins (je ne parle pas des agriculteurs, qui, s'ils ont souvent un quad, ne l'utilise pas trop en dehors de leur travail), et ne vous méprenez pas, ce n'est pas une attaque contre les quads, j'adore ça et si j'arrive à économiser assez, il est probable que je me paie le mien. Au début de l'enduro, c'était pareil avec les motos ...
Donc, je préconise de créer une petite brochure résumant les principes de base de l'utilisation des véhicules motorisés en tout-terrain, les règles, les types de chemin, le hors-piste. Pas une charte de bonne conduite comme celles édités par le Codever et l'association auto-déclarée FF4x4 (encore qu'on puisse les ajouter aussi), mais un résumé condensé et pratique de la législation en France, les types de chemins, les panneaux légaux et interdictions qui nous concernent, la circulation dans les parcs espaces naturels protégés. Une fois crée, cette brochure pourrait être proposée aux différents constructeurs qui la fournirait gratuitement à tout acheteur de véhicule destiné au TT, moto, quad et même 4x4, la lecture de certains posts de ce forum prouve que de nombreux possesseurs de 4x4 ne sont pas non plus au fait de la législation.
Il me semble que c'est un travail constructif qui pourrait être fait par ceux qui revendiquent une quelconque légitimité représentative du monde du 4x4 ou du tout-terrain, tiens je vais mettre ce post sur le forum de nos amis de Pour4x4 pour voir si il en sort quelquechose ...
Attention, je suis bien conscient qu'il y a du temps à passer et que ce n'est pas gagné d'avance ...
Déjà, arriver à résumé dans un texte cohérent et complet l'ensemble de la législation qui s'applique à la circulation des engins motorisés (en dehors des routes), c'est pas facile à faire, mine de rien ...
Ensuite, arriver à convaincre le maximum de constructeurs d'acheter (il va bien falloir financer l'édition de cette brochure) le guide en question et de l'adjoindre aux documents fournis lors de l'achat du véhicule, c'est pas gagné non plus, là, la qualité (présentation et surtout contenu) sera primordiale ...
Mon avis, il faut faire un truc complet, qui tienne la route, pas une brochure d'une ou deux pages, le fait de la diffuser à tous les constructeurs d'engins motorisés, moto, Quad et 4x4 permettra de réduire le coût de l'édition ...
Si tout le monde joue le jeu, et je pense que ce n'est pas trop difficile vu le coût dérisoire d'un tel document par rapport au prix d'un véhicule ...
nul ne pourra dire qu'il ignorait la loi
et nous aurons tous à y gagner, ce sera clair aussi en cas de discussion avec un élu (conseiller municipal ou maire), souvent peu au fait de la législation dans ce domaine.