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Débuter dans le rally-raid

Posté : dim. janv. 18, 2009 3:47 pm
par charly73
Salut à tous et bonne année !!!!

voila depuis mon retour il y a 9 mois de mon premier tour dans les dunes au maroc, j'ai qu'un seul rêve ... Me lancer dans le rally-raid .... ( je vous explique meme pas mes tentation quand je regarde le dakar tous les soir a 18h)

Mais voilà, j'ai quelques questions ...

dèja, est-ce qu'il y en a qui ont tenté l'experience ?
comment commencer ?
véhicule ? (un petit faible pour le freelander... un peu comme le rrconcept)
La navigation, lire un road book a la perfection ....
financement, il faut être inévitablement s'autofinancé au départ ?
J'ai 22 ans, je me donne 6 ans pour réalisé mon rêve ...
et croyait moi, j'y arriverai !!! :diable: :diable:

re: Débuter dans le rally-raid

Posté : dim. janv. 18, 2009 3:49 pm
par dav06
ton disco peu faire l affaire je pense ;) en tout cas bon courage et bonne chance pour cette aventure ;)

re: Débuter dans le rally-raid

Posté : dim. janv. 18, 2009 3:59 pm
par Grain.de.Sable
c'est pas un free !!

c'est une base châssis 100 pouces (un range ou un disco quoi !), taille quasi idéale pour ce genre d'exercice. plus court c'est plus difficile sur une spéciale.Ensuite tout cela peut et doit s'apprendre.


ensuite pour débuter justement tout sauf un proto ... déjà pour préserver tes finances ensuite car un pilote lambda a tout a gagner à conduire une voiture qui lui correspond. Laissons les proto aux pilotes pointus.

Une base saine, une mécanique au point, des suspat adaptées, lutter contre le poids.

Ensuite, en route.

Très bientôt, je lance un reportage là dessus : préparer une voiture basique pour un faire un véhicule de rallye. j'y travaille .... ;)

POur ce qui est navigation et tout et tout ... il faut le faire ! C'est con mais je connais des candidat à ça qui s'embarquent là dedans et à qui on a dit, ok mais à une seule condition, "stage entre nous dans les dune" pour ne pas découvrir tout cela le jour du rallye.

re: Débuter dans le rally-raid

Posté : dim. janv. 18, 2009 4:35 pm
par le fou furieux
Grain.de.Sable a écrit :c'est pas un free !!

c'est une base châssis 100 pouces (un range ou un disco quoi !), taille quasi idéale pour ce genre d'exercice. plus court c'est plus difficile sur une spéciale.Ensuite tout cela peut et doit s'apprendre.


ensuite pour débuter justement tout sauf un proto ... déjà pour préserver tes finances ensuite car un pilote lambda a tout a gagner à conduire une voiture qui lui correspond. Laissons les proto aux pilotes pointus.

Une base saine, une mécanique au point, des suspat adaptées, lutter contre le poids.

Ensuite, en route.

Très bientôt, je lance un reportage là dessus : préparer une voiture basique pour un faire un véhicule de rallye. j'y travaille .... ;)

POur ce qui est navigation et tout et tout ... il faut le faire ! C'est con mais je connais des candidat à ça qui s'embarquent là dedans et à qui on a dit, ok mais à une seule condition, "stage entre nous dans les dune" pour ne pas découvrir tout cela le jour du rallye.
ecoute ses paroles sensés... et ne te lance pas dans une aventure sans en avoir tout compris car crois moi la chute et les desilusions qui l'accompagne sont tres dur .... :confused:

d'abord le vehicule : petit budget si j'ai bien compris donc auto de base fiable (sans appriori de marque ) avec mise au norme mini fia plus allegement complet plus jeu ressorts /amortos hors achat de l'auto c'est deja entre 5000 et 7000 euros qui partent ensuite plus si tu veux "tripoter" un peu partout pour que sa marche un peu plus

ensuite toi ton equipement et tes connaissances : je te dirais en navigation ( car c'est pas parce qu'on est pilote qu'il ne faut pas savoir naviguer.. ;) ) fais un stage mais fais un stage de base avec pointage carte compas boussole etc le b.a ba en fait et la nav gps ensuite par experience le premier stage fais le avec des gens specialisés bateau (beaucoup plus pointu sur la chose ) et ensuite gps avec des navigateurs rally raid plus habitué au tirage de cap dans le desert ...en ce qui concerne ton experience de pilotage la toi seul peut savoir.... ;) mais sache rester humble face a ce que tu rencontres et surtout ne pas faire les choses dans la precipitations une course se gagne sur tout un ensemble de chose et non pas sur une poignée de seconde ou minutes que tu crois avoir gagner et qu'en fait tu as perdu car tu as fais " du mal" a la voiture qui crois moi saura te le rappeler au bon moment... :malade:

et quand je dis gagner il est evident que finir c'est deja gagner.... ;) :cool:

ensuite si tu peux compter sur ton entourage pour t'aider n'hesite pas beaucoup d'aventures ont eu lieu grace a l'entourage de ceux qui l'on vecu et surtout n'oubli pas de les remercier pour tout ca .... ;)

maintenant le choix de ta monture ... sans citer de marque parce qu'en fonction de ton preparateur et de ta propre experience tu verras ...tout ce que je peux te dire c'est de prendre un chassis long (plus facile en pilotage)avec un moteur fiable et surtout des suspensions qui tiennent la route ne vas pas faire comme beaucoup: aller payé mille tune pour un moteur de f1 quand tu n'as pas les suspensions qu'il faut pour tenir par terre parce que si tu a 200cv mais que tu ne peux pas les exploiter ca ne sert a rien

et surtout pense a l'alleger du plus que tu peux ( et ca c'est valable dans n'importe quel type de course) parce que c'est le meilleur moyen de fiabiliser une auto (ex: les pieces sont calculées par les ingenieurs pour une resistance avec un poids de 2 tonnes si tu le fais "maigrir "de 400 kgs c'est comme si tu surdimenssionnaits les pieces ... ;) )et ensuite de mettre un peu d'argent dans les suspensions le reste n'est que preparation conventionnelle pour un engin de course

bon je ne me relis pas (c'est trop long) mais j'espere que ca t'aidera

a+ lff :mad:

re: Débuter dans le rally-raid

Posté : dim. janv. 18, 2009 5:46 pm
par Klug
Grain.de.Sable a écrit :c'est pas un free !!
c'est une base châssis 100 pouces
Le truc RRC est 100% tubulaire sur les dernières évolutions.

En fait ça ressemble grandement à un truc qui se vend aux UK : une forêt de tubes à souder sur un chassis 100" (Discovery à la bage) sur lequel on ajoute une carrosserie GRP looké comme un Free.
http://www.northoffroad.co.uk/vehicles.asp

Un des intérêts de cette solution, c'est qu'un 300tdi suffit à lui offrir des performances sympathiques, vu le poids (et qu'un disco 300tdi, ça coute 2000€ outre manche).

Le modèle "full power" est "full tubes" (comme la version RRC) et l'utilisation de ponts de Disco2 (avec le Watt derrière) est également une option.

Le kit complet (tubes + explications + carrosserie + pare-brise + phares av/ar) est à 4000 livres (+ port). Il ne manque que du temps et un vieux disco.
Le modèle "semi-fini", c'est la forêt de tubes soudée sur un chassis (à fournir) et la carrosserie complète montée (électricité à faire) pour 5800 livres.

re: Débuter dans le rally-raid

Posté : dim. janv. 18, 2009 5:54 pm
par Grain.de.Sable
je connais ce revendeur anglais qui fourni des châssis tubulaires et autre. Une partie des photos de RR concept sont d'ailleurs en fait des photos de ce site.

Je voulais juste dire que l'appellation "free" qui a été donnée officiellement est surtout due à la coque choisie qui s'inspire de la face avant du free. Mais le châssis effectivement tubulaire n'a pas grand chose à voir avec un free.

vraiment pas sûre que ce soit une solution conseillable pour un passionné débutant. Car cela demande de mettre en oeuvre des compétences de réalisation et de mise au point particulières.

re: Débuter dans le rally-raid

Posté : dim. janv. 18, 2009 5:57 pm
par Klug
Vi, on est bien d'accord (j'ai modifié mon message pendant que tu postais).

RRC n'a "rien" inventé et se contente de commercialiser (parce qu'on espère qu'il ne s'agit pas de copier) la solution North Motorsport.

re: Débuter dans le rally-raid

Posté : dim. janv. 18, 2009 6:04 pm
par stv8
un petit coucou !!!

stephane

p.s.: je mettrais non grain de sel un peu plus tard

re: Débuter dans le rally-raid

Posté : dim. janv. 18, 2009 7:09 pm
par Tak'
stv8 a écrit : p.s.: je mettrais non grain de sel un peu plus tard
Après le sable, le sel :D :eek:

:dehors:

RABAT JOIE

Posté : dim. janv. 18, 2009 7:38 pm
par 4x4passiondesert
Salut charly, salut la compagnie!
Ceci n'est pas une critique d'une marque, c'est uniquement l'observation et le vécu.
Dans les années 80 Raoul R. concessionnaire de la marque Anglaise à Toulouse avait tout!
Les bagnoles, le garage, les camions et le budget....
Il a simplement démontré que ces bagnoles n'étaient pas faites pour ça!
Les golden boys parisiens kifkif, Patrick Tambay n'est arrivé à rien avec ces engins pourtant préparés au top.
Le seul qui avait fait un résultat avec c'est R. Metge quand il n'y avait que ça! Ce qui n'enlève rien à son talent. C'était quand le rallye roulait molo et vingt heures par jours! Penses les frères Marots en 4L!! Nous en 504! Aujourd'hui c'est fini ça roule très, très vite et les engins usagés ou sous motorisés ne durent que quelques jours et la déception est énorme. Penses à la frustration quand tu t'es crevé à préparer une caisse, que tu t'es fracassé le porte monnaie et qu'au bout de trois étapes tu es dans le camion balais, je connais, j'ai vécu.
Ça fait mal.
Il reste la solution du Bowler ;-)
Pour durer en rallye-raid et en privé il faut une japonaise NEUVE et la bidouiller le moins possible, surtout pas le moteur.
Exemple au Dakar 86 premier marathon diésel Jacques Houot sur patrol 3.3 rallye de l'Atlas 88 premier marathon diésel Jacques Houot sur patrol 3.3 de série et votre serviteur second sur un Pajéro 2.8 de série. Tout ça préparé "maison"
Depuis je me balade sans chrono, j'ai eu: Deux Paj, Un Patrol 3.3, deux GR 2.8 Trois Toys: BJ 71 puis HDJ 100 et re100.
Pour le budget, fais attention j'en connais quelques uns qui y ont laissé leur chemise à cause de promesses non tenues. FAIS GAFFE!
Concernant le road book, te casses pas quand tu es 100éme au général la trace est faite par... les camions hélas!
Je sais que je suis un peu dur... mais réaliste.
Bonne chance.

charly73 a écrit :Salut à tous et bonne année !!!!

voila depuis mon retour il y a 9 mois de mon premier tour dans les dunes au maroc, j'ai qu'un seul rêve ... Me lancer dans le rally-raid .... ( je vous explique meme pas mes tentation quand je regarde le dakar tous les soir a 18h)

Mais voilà, j'ai quelques questions ...

dèja, est-ce qu'il y en a qui ont tenté l'experience ?
comment commencer ?
véhicule ? (un petit faible pour le freelander... un peu comme le rrconcept)
La navigation, lire un road book a la perfection ....
financement, il faut être inévitablement s'autofinancé au départ ?
J'ai 22 ans, je me donne 6 ans pour réalisé mon rêve ...
et croyait moi, j'y arriverai !!! :diable: :diable: