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Goujon cassé dans culasse ...

Posté : mar. juil. 06, 2004 10:25 pm
par youpla_boum
Bonjour à tous.
Je dois enlever un goujon cassé dans la culasse de ma jeep yj 2.5L
bien sur le trou est tres mal placé (comme d'habitude dans ce cas la )coté pare brise sur la pipe d'échappement
Je pense basculer le moteur sans l'enlever de son logement afin de passer une perceuse pour tenter de sortir le défunt goujon au tourne à gauche.
Quelqu'un peut t'il me dire si je pourrais faire bouger le moteur comme je le pense sans rien abimé ou alors si les ponts et boite à vitesse ne vont pas apprécier.

Merci d'avance ...
ps : quelqu'un a t'il une autre idée sans déculasser !

re: Goujon cassé dans culasse ...

Posté : mar. juil. 06, 2004 11:25 pm
par Baloo51
le goujon dépasse un peu ou pas ?

il existe des outils pour les extraire... style queue de cochon sur un alésage ou un autre montage sur un axe...

re: Goujon cassé dans culasse ...

Posté : mer. juil. 07, 2004 8:00 am
par youpla_boum
Malheureusement il ne dépasse pas !!
il est cassé à 2, 3 filets ...
je serais sans doute obligé de meuler un peu à l'intérieur pour le rendre plat afin de percer le plus au milieu possible !! :(
queue de rat ( j'avais oublié ... ) peut être cela m'évitera de percer trop profond

re: Goujon cassé dans culasse ...

Posté : mer. juil. 07, 2004 10:51 am
par Mauresque
Si les filets dépassent assez, et que la périphérie du goujon cassé ne craint pas la chauffe tu pourrais p-e essayer de souder une vis sur ce qui dépasse pour essayer de sortir ton goujon en dévissant conventionnellement...

re: Goujon cassé dans culasse ...

Posté : mer. juil. 07, 2004 11:13 am
par jean-yves 26
avant de meuler l'interieur, fait un essais avec un tournevis à choc, redoutable pour se genre de situation, de toute façon si celà ne marche pas, il faudra percer, alors !!!

;)

re: Goujon cassé dans culasse ...

Posté : mer. juil. 07, 2004 11:38 am
par wildbear
Percer dans un goujon de culasse, je te souhaite du courage et d'excellents forets...
sans demonter la boite tu ne doit pas pouvoir faire pivoter le moteur (tout depend aussi du degré souhaité).
La situation est limite dramatique, tu est a 2 doigts de perdre ton bloc moteur... dans un cas semblable je tacherais de reunir toutes les conditions pour du travail sur et propre... en demontant tout ce qui gene, a commencer par la culasse.
C'est chiant, je reconnais, mais le jeu en vaut la chandelle.

:prof: Tous le monde le sait, mais c'est bien de repeter, quand on soude sur une voiture on debranche l'alternateur, ou la batterie pour preserver le regulateur, et dans le compartiment moteur on vidange les carbus avant. Image

re: Goujon cassé dans culasse ...

Posté : mer. juil. 07, 2004 12:54 pm
par youpla_boum
Bien vue pour le tournevis à frappe !! (si j'ai la place je teste)
Je ne peux rien souder dessus car il ne dépasse pas !
Wildbear, je comprends bien ce que tu me dis mais c'est "la solution" que j'aimerais éviter !! (ou du moins tout tenter pour éviter d'en arriver là)
Je pense avoir pas mal de billes à exploiter hormis la possibilité de pouvoir déplacer légèrement le moteur (question que je vais poser aux jeepers )
merci à tous ....... de toute façon je vous tiens au courant ...... je passe a l'action mardi !

re: Goujon cassé dans culasse ...

Posté : lun. juil. 12, 2004 9:43 pm
par pascalavz
salut. as tu essayé de le devisser avec kelkechose de pointu ?car en général un goujon de culasse ca se visse bien librement et il pete a cause de sa tension. Ca m'est deja rrivé sur une r19 et je l'ai devissé presque a la main (avec un clou) alors qu'il ne depassait pas.

Le percage ds un boulon de culasse est loin d'etre impossible tout depend le boulon. sur la R19 c du chewing gum, sur mon patrol ct du costaud mais ds tous les cas une meche bien affuté et de bonne facture en viendra a bout sans pb, une fois percé tu mets un tourne a gauche et pis tu nous tiens au courant

re: Goujon cassé dans culasse ...

Posté : jeu. août 12, 2004 10:34 am
par youpla_boum
Donc, goujon suite et fin :cool:
a y est, coût de l'operation : 6 forets et 2 fraises kc .......
plus de goujon et plus de bruit d'échappement :idée:
l'extracteur en est venu a bout .....
par contre les vis d'échappement c'est pas de la camelote !!!
ils sont venus a bout de fraise à carbure de tungstene et de forêt titane !!
conclusion les fraises a carbure c'est plus solide que le titane ;-)
le tout avec une perseuce de précision (ça aide vu ou le goujon est placé)
rétroviseur de 650 DR (tres important le modèle :D ) et bien sur la lampe frontale parce que je suis pas très agile avec les pieds !!
voili voilou ..... merci a tous pour cette fabuleuse aventure .... happy end !

re: Goujon cassé dans culasse ...

Posté : jeu. août 12, 2004 4:25 pm
par Baloo51
tant mieux !!!

merci à toi pour ton retour d'expérience...

t'as oublié quelque chose !!!


TOURNEE GENERALE !!!!!!!!! :glouglou: :glouglou: :glouglou: