Page 1 sur 2
fuite HZJ 73 ??
Posté : dim. juil. 04, 2004 8:42 pm
par vincent-39
Bonjour à tous
Heureux possesseur d'un HZJ 73, je viens de déceler une fuite au niveau de la roue AR droite ; liquide de frein ou huile de pont ?? aucune idée
Merci de me mettre sur la piste pour éclaircir ce mystère !!
@+[/b]
re: fuite HZJ 73 ??
Posté : dim. juil. 04, 2004 9:33 pm
par exNISSAN
Bonjour ,
-Le liquide de frein a une odeur spécifique, on le distingue bien de l'huile;
-le bocal de Loockheed a une faible contenance :si tu perds du liquide de freins ,le niveau va très vite baisser;
-->dans les deux cas, ton frein arrière est inopérant car garnitures gorgées d'huile, ne perds pas de temps ,démonte le tambour pour examen....
Phil

re: fuite HZJ 73 ??
Posté : dim. juil. 04, 2004 11:10 pm
par Baloo51
je pencherai pour le joint de pont...
à vérifier ?
re: fuite HZJ 73 ??
Posté : lun. juil. 05, 2004 8:05 pm
par vincent-39
Après une observation plus attentive, je pense qu'il s'agit effectivement du joint de pont. Est ce grave ??
Comment procéder ??
Est ce réalisable seul sans outillage spécifique ??
re: fuite HZJ 73 ??
Posté : lun. juil. 05, 2004 8:11 pm
par Baloo51
je ne connais pas particulièrement ce type de 4x4...
ceux que j'ai eu l'occasion de démonter, il faut :
-tomber ta roue,
- virer le tambour de frein
- virer les garnitures de frein (machoires)
et tu as 4 belles vis à démonter et tu tombes ton demi-arbre...
là tu as un joint torique à 1 € à changer,
tu mets un peu de patte bleue si tu veux, tu refermes la boîte à malice et c'est repartit !!!
seules choses à faire gaffe :
- bien caller le véhicule (on ne le dit jamais assez à mon goût)
- vidanger ton pont avant d'intervenir
- surtout ne pas forcer lorsque tu remboite ton demi arbre dans le différentiel au remontage... il faut que les canelures soient bien en face... il ne faut pas aider à la masse !!!
- bien dégraisser des garnitures de frein et ton tambour...
- remonter convenablement et soigneusement les garnitures de frein...
avec un peu de méthode et un minimum d'outillage c'est largement faisable...
au pire, tu prends des photos si t'as un apn au fur et à mesure que tu démontes... et tu te fais aider d'une bonne notice technique...
@+
re: fuite HZJ 73 ??
Posté : lun. juil. 05, 2004 9:18 pm
par wildbear
je ne suis pas sur, mais tu dois pouvoir remplacer le spi sans meme demonter la roue, comme sur un 61.
En demontant les 8 vis de la "main meneuse", en sortant le demi arbre, changer le joint et on remonte.
Tu peux lever la roue pour eviter de perdre de l'huile pendant le demontage.
http://membres.lycos.fr/wildbear/moyeuxarr/RIMG0351.JPG
Moi j'ai tout demonté pour changer la petite poulie alu, mais pour toi pas la peine (je suis quasi sur que nos pont sont fait pareil)
re: fuite HZJ 73 ??
Posté : lun. juil. 05, 2004 9:20 pm
par wildbear
on distingue sur la photo le joint fautif, tout au bout du tube... de memoire 4€
re: fuite HZJ 73 ??
Posté : lun. juil. 05, 2004 11:02 pm
par vincent-39
Merci pour vos réponses
Après un ré-examen de l'endroit, il semblerait que la fuite naisse entre la flasque et le disque de frein (et oui, il y a 4 freins à disques !!).
Puis je me contenter de simplement ouvrir le moyeu après avoir enlevé la roue ??
(c clair que pour un joint à 3 ou 4 euros faut le faire tout seul !!!)
re: fuite HZJ 73 ??
Posté : lun. juil. 05, 2004 11:34 pm
par je.leroy
Salut !
Si freins à disque à l'arrière, alors il y a des chances que le montage soit le même que sur le KZJ 73, mais ce n'est pas certain car les Toy ont des demi-arbres soit entièrement flottants, soit semi-flottants à l'arrière et avec des montages différents : boulonnés au moyeu ou sertis avec une frette. Tous les détails dans la revue de l'Expert Automobile ou sur les bouquins Toy.
Si c'est comme sur le KZJ, tu vidanges ton pont, tu démontes les plaquettes de frein, tu sors l'étrier et son flexible, tu dessers les mâchoires de frein à main après avoir détendu le câble en agissant sur la petite molette que l'on voit en disposant le petit trou du disque en position basse, tu tombes les 4 boulons qui tiennent l'ensemble disque / demi-arbre et tu changes le joint torique. Au remontage tu met le torique et tu appliques une couche de pate silicone genre joint RTV sur les parties métaliques en regard, c'est mieux que je joint papier Toy. Pour purger les frein, c'est chiant car il existe un retour qui va du répartiteur au circuit avant qui est délicat à purger. Faut le faire en plusieurs fois AV / AR et terminer par le répartiteur.
Enfin tu remets de l'huile dans ton diff, celle qui convient, de la monograde SAE 90 (ou multigrade 85W-140 si efforts importants) en API GL 5 si pas de glissement limité (tu dois avoir un blocage), ça se trouve chez les pétroliers, pas en grande surface. Tu finis par déboucher la mise à l'air libre du pont. Il y a un petit tuyau, tu le suis et tu démontes l'extrémité supérieure, tu nettoies et tu souffles.
Voilà...
Fais les deux côtés et vérifie la mise à l'air libre du pont avant.
Combien de bornes a ton Toy ?
@+
Jean-Emmanuel
re: fuite HZJ 73 ??
Posté : mar. juil. 06, 2004 7:49 am
par pat39
Tout est dit

Maintenant comme tu es du jura tu peut venir me voir je suis sur Arbois.