Page 1 sur 2

echappement sur moteur turbo

Posté : sam. juil. 03, 2004 9:56 pm
par larsen
je suis en train de remplacer mon silencieux arriere par un conduit en inox diamettre 60 ayant un passage parfait par rapport au silencieux d origine(prise en compte de ma rehausse plus 7 et suppression du risque de choc )mais une question me tracasse : possedant un patrol 2.8 turbo quelles vont etre les inconveniants ou avantages resultants de cette amputation?

re: echappement sur moteur turbo

Posté : dim. juil. 04, 2004 1:33 am
par titi_4x4
Avec un moteur turbo,
tu peux te permettre d'enlever le silencieu arrière,
mais il est obligatoire de garder la 1er gamelle pour la rétention des gaz

re: echappement sur moteur turbo

Posté : dim. juil. 04, 2004 10:55 am
par Baloo51
éventuellement le son ne serra pas le même... plus sec... car pas silencieux et tubulure inox...

maintenant, sur tous les turboD sur lesquels j'ai pu faire ça, il y a un gain de couple assez signifiant (autant que suite à la pose d'un Green ou KN)... environ 10%

Et ça a surtout l'interêt de faire passer le pot où tu veux... :D

re: echappement sur moteur turbo

Posté : dim. juil. 04, 2004 11:44 am
par pat39
Sur certain moteur turbo D le dit turbo a besoin d'une contre pression pour démarrer plus tot (titi-4x4).Le couple démarre + tot (1500t),sans le couple est + haut(2000t) :idée:

re: echappement sur moteur turbo

Posté : dim. juil. 04, 2004 11:48 am
par Baloo51
dans tous le cas, je pense qui'il n'est pas forcement bien de retirer le dernier élement du pot...

par contre, on peut le fabriquer entièrement et les résultats sont là !!!

j'en suis à mon deuxième et j'en ai 3 autres en commande !...

re: echappement sur moteur turbo

Posté : dim. juil. 04, 2004 10:39 pm
par larsen
j en deduit donc que j ai des chances de gagner un peu de couple mais celui ci sera un peu plus haut par contre n y a t il aucun risque pour le turbo du fait de ce manque de retenue?

re: echappement sur moteur turbo

Posté : dim. juil. 04, 2004 11:12 pm
par Baloo51
non si ton pot de détente est toujours là....

pour moi ton turbo ne risque rien... mais ce sont les performances de ton moteur qui ne seront pas optimales... !

re: echappement sur moteur turbo

Posté : dim. juil. 04, 2004 11:20 pm
par larsen
mais risquent elles d etre inferieures a la situation d origine avec le silencieux?

re: echappement sur moteur turbo

Posté : dim. juil. 04, 2004 11:25 pm
par Baloo51
pour moi non car le gain que tu as en libérant tes gaz pour remplir plus vite est supérieur à la perte que tu as par "retour de compression"... ce n'est pas un 2 temps, ce n'est qu'un diesel quand même !
le seule chose qui peut perturber éventuellement, c'est ton "retour d'onde" dû à la résonance de l'inox... (c'est d'ailleurs pour ça que certains pots usine sont inox...)
mais si pas silencieux, pas résonnance... donc ok mais bruit :devil:

re: echappement sur moteur turbo

Posté : lun. juil. 05, 2004 8:16 am
par alumet
je vais paraitre idiot a votre avis

mais suite a une recherche sur differents forums

il apparait que C la suppression du 1ere element
de la ligne d'echappement qui apporte un gain substenciel
de puissance +10 bourrins (ca je demande a voir tout de meme)

alors, 1er ou 2eme element?

petit avis pour reboudir

la modif sur l'echappement a une incidence sur le flux des gaz
a la sortie de la chambre (acceleration ou cavitation par exemple)
avec les risques de malmener les soupapes d'echappement, melange finissant de bruler derriere les soupapes.

mais en amont de la chambre, je ne vois pas l'incidence sur le turbo
pouvez vous eclairer ma chandelle