conseils sur une preparation pour raid
Posté : jeu. déc. 11, 2008 12:28 pm
Tout d'abord, bonjour tout le monde - c'est mon premier message sur le forum :-).
en fait, j'ai plein de questions, mais j'ai préféré toutes les synthétiser ici pour donner un aperçu global.
je suis entrain de préparer un voyage qui devrait durer entre trois et six mois qui nous (ma copine et moi) ferait partir de bruxelles pour rejoindre conakry en guinée, et de là, en fonction du budget, on dirigerait vers l'afrique centrale. l'itiniraire n'est pas encore clairement établi, mais on aura de toutes façons du desert, de la foret,... en fait un peu tous les reliefs que l'on peut voir en afrique.
je ne pense pas qu'il y aura du franchissement hardcore à faire: on va privilégier les routes aménagées un maximum.
niveau matos, le premier truc à faire est d'acheter la bagnole (je suis pour l'instant l'heureux conducteur d'une micra :diable
. le budget est franchement serré (4000 euros grand max pour la caisse et son équipement). dans cette gamme de prix (mais toujours avec au moins 150.000 bornes au compteur
), j'ai vu qu'il y avait moyen de trouver un patrol - celui qui me tente le plus à priori - ou sinon, un mitsubishi pajero, un ssanyong family (je ne sais pas trop ce que ça vaut) ou encore un jeep cherokee (mais le moteur a l'air faiblard). selon vous, qu'est ce qui serait le mieux adapté? je suis ouvert à toutes autres suggestions
si possible il faudrait un truc qui se répare facilement, puis assez spacieux (on doit pouvoir mettre une planche de surf à l'arrière
).
pour le reste, j'ai prévu:
-deux roues de secours
-des phares longue portée
-un convertisseur 12v/220v (on aura pas mal de matos électronique)
-un frigo (pas très grand, c'est juste pour stocker des pellicules)
-peut-être une deuxième batterie (c'est vraiment nécessaire, à partir du moment ou on a un coupe circuit automatique? parce que l'installation à l'air assez chiante...)
-des plaques de franchissement et un cric hi-lift, au cas ou...
-deux ou trois jerrycans
voyez vous quelque chose de superflu? pensez-vous qu'il y a des trucs à rajouter? dans ma situation, est-ce qu'un treuil est obligatoire? parce que c'est vachement cher, et apparemment, ça alourdi beaucoup l'avant... et si oui, est-ce que je peux privilégier un treuil manuel?
est-ce qu'un snorkel est vraiment indispensable dans le desert, ou je risque vraiment d'encrasser le moteur?
voilà, je crois que j'ai fait le tour
merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout
en fait, j'ai plein de questions, mais j'ai préféré toutes les synthétiser ici pour donner un aperçu global.
je suis entrain de préparer un voyage qui devrait durer entre trois et six mois qui nous (ma copine et moi) ferait partir de bruxelles pour rejoindre conakry en guinée, et de là, en fonction du budget, on dirigerait vers l'afrique centrale. l'itiniraire n'est pas encore clairement établi, mais on aura de toutes façons du desert, de la foret,... en fait un peu tous les reliefs que l'on peut voir en afrique.
je ne pense pas qu'il y aura du franchissement hardcore à faire: on va privilégier les routes aménagées un maximum.
niveau matos, le premier truc à faire est d'acheter la bagnole (je suis pour l'instant l'heureux conducteur d'une micra :diable




pour le reste, j'ai prévu:
-deux roues de secours
-des phares longue portée
-un convertisseur 12v/220v (on aura pas mal de matos électronique)
-un frigo (pas très grand, c'est juste pour stocker des pellicules)
-peut-être une deuxième batterie (c'est vraiment nécessaire, à partir du moment ou on a un coupe circuit automatique? parce que l'installation à l'air assez chiante...)
-des plaques de franchissement et un cric hi-lift, au cas ou...
-deux ou trois jerrycans
voyez vous quelque chose de superflu? pensez-vous qu'il y a des trucs à rajouter? dans ma situation, est-ce qu'un treuil est obligatoire? parce que c'est vachement cher, et apparemment, ça alourdi beaucoup l'avant... et si oui, est-ce que je peux privilégier un treuil manuel?
est-ce qu'un snorkel est vraiment indispensable dans le desert, ou je risque vraiment d'encrasser le moteur?
voilà, je crois que j'ai fait le tour

merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout