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moteur turbo intercooler auverland A3

Posté : dim. nov. 30, 2008 10:28 am
par ben.rusty1
salut !

je suis en train de monter un moteur de 405 tdi ou bx tdi
(turbo diesel intercooler)

le turbo est du coté passager
l'intercooler est en long sur le dessus


modifs principales :

-découper la cloison entre moteur / habitacle (on arrive dans le bloc ventilation ce qui neutralise toute ventilation coté passager)
-découper la caisse aux pieds du passager pour passer le turbo et l'échappement
-déplacer la pompe a vide
-souder un échappement


quelques infos :

sur le modele de moteur que j'ai , un XUD7TE
comme monté sur les jpx montez (auverlands brésiliens)
première génération (pompe a vide en bout d'arbre à cames entrainée par poulie) obligation de déplacer la pompe a vide (je suis en train de la fixer sous le support d'alternateur)


il faut surtout penser à récupérer sur l'ancien moteur la double poulie demper

il faut enlever la traverse moteur et carrosserie pour rentrer le moteur

pour les découpes de caisse les faire quand le moteur est déposé

le faisceau électrique reste le même, quelques modifs légères du circuit d'eau et de gasoil



je suis en train de finir le montage, normalement il roulera samedi prochain
la découpe du capot et l'écope pour l'air frais viendront plus tard


je vais faire des photos cette semaine
et mesurer la taille et l'emplacement des découpes pour vous éviter de tout couper

re: moteur turbo intercooler auverland A3

Posté : dim. nov. 30, 2008 10:56 am
par auver83
salut ben.
est tu sur que ce soit un xud 7 car ca c'etait le petit en 1789cm2
me semble t'il avec environ 80ch alors que le xud 9 fait 1905 et 92 ch :hein:

re: moteur turbo intercooler auverland A3

Posté : dim. nov. 30, 2008 12:07 pm
par fron21
tres juste auver83.....
c pour cela que j ai monté le xud9 avec ses 92ch d'origine et tu peu les metre a 100 voir 110ch :D ;) ;)

re: moteur turbo intercooler auverland A3

Posté : dim. nov. 30, 2008 1:22 pm
par ben.rusty1
http://www.autoweb-france.com/dossiers/ ... itroen.php

je pensais comme vous mais le xud7te fait 90cv et n'a aucun probleme connu contrairement au xud9 qui aurait des problemes de culasses....

mais bon entre 90 et 92cv jpense que c suffisant pour un auverland...
puis la pompe va etre touchée et le turbo aussi ...

re: moteur turbo intercooler auverland A3

Posté : lun. déc. 01, 2008 9:34 am
par paco 85
:) salut moi aussi je suis intéressé pour mettre un turbo
par contre j'hésite entre changé le moteur (le mien n'a que 78000 km)
ou de lui greffer tout simplement un turbo :eek:
mon moteur c'est le 1.9L D (65 ch je crois)
qu'en pensez vous ?

re: moteur turbo intercooler auverland A3

Posté : mar. déc. 02, 2008 11:11 am
par Macro
Ba si tu lui met juste un turbo comme ca...Il ne gagnera pas grand chose..Il lui faudra aussi la pompe injection et l'arbre a came du moteur turbo et la il va avoir plus de boulette...Pas longtemps car sur les moteurs turbos le refroidissement et la ciculation de l'huile sont renforcés et ton atmo il va trés vite chauffer trés fort...

Pour la modif pour porter un XUD9TE a 110CV je suis preneur...Ma Zx est un poil poussive...

re: moteur turbo intercooler auverland A3

Posté : mer. déc. 03, 2008 3:21 pm
par tarof
Salut :cool:
pour moi les moteurs 405, bx ,td ne sont pas les bon modeles a monter car l'échangeur ne serre a rien du moins en TT car il est sur la culasse donc il couper le tablier pour le montage et il n'apporte pas d'air frais car en TT on fait tres peu de mouvement. :mad: a mon avis bien sur .
J'ai monter un moteur d'expert 1.9 td ,le bloc est le meme mais l'admission n'ai pas la meme donc pas de découpe et mon echangeur est devant mon radiateur. Quelqu'un a t il fait pareil ? A+

re: moteur turbo intercooler auverland A3

Posté : jeu. déc. 04, 2008 9:21 am
par Macro
C'est sur que l'echangeur sur la culasse avec air pulsé par l'avant de la calandre ca ne va pas etre terrible a 1.5 a l'heure dans le fond des bourbiers...Meme devant l'autre radiateur il faudrait une ventillation continue...

re: moteur turbo intercooler auverland A3

Posté : jeu. déc. 04, 2008 10:27 pm
par ben.rusty1
vu à quelle vitesse colmate le radiateur de l'auverland dans la boue (je ne parles pas de bourbiers....)
et vu que l'auverland ne vaut rien dans la boue.....
et vu que chez moi y'a beaucoup de vent et pas de bois.....


pour moi l'échangeur en face avant ne sert à rien.....
mais c'est mon avis perso, je serais même plutot pour passer systématiquement le radiateur à l'arrière quand on vit dans une région de bourbier....

puis acheter un auverland pour faire du bourbier c'est je pense un très très mauvais choix : son terrain de prédilection, le trial dans les zones les portes et banderoles... :diable:

re: moteur turbo intercooler auverland A3

Posté : lun. déc. 08, 2008 6:33 pm
par pat 25
Il me semble qu'il y a eu des 306 HDI, sur les derniers modèles :hein: