Vitara HDI ne démarre plus

Modérateur : romainletu

Répondre
carrosse
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Vitara HDI ne démarre plus

Message par carrosse »

Snif ! :(
Après 3 mois d'utilisation, le Vitara HDI de madame a refusé de démarrer samedi matin. Depuis impossible. Il semblerait que le préchauffage ne fonctionne pas, le témoin ne s'allume pas même furtivement et avec cette s.....rie de digicode il est impossible d'insister au démarreur !
Grr, ce véhicule est de 2004 et a 60000km, j'espère ne pas être ennuyé à chaque période de froid ! :confused:
dede83
Banni

re: Vitara HDI ne démarre plus

Message par dede83 »

quelle température dehors?
il toussote au moins?

un peu de lecture :diable:
http://picasaweb.google.fr/dede83andre/ ... CTEDIESEL#

vérifie fusibles
capteur de point mort haut
capteur de référence cylindre
si tu as du carburant a l entrée et a la sortie du filtre a gasoil
touche pas aux injecteurs et a la pompe d injection 1600bar de pression :(
carrosse
Quatre-Quatreux

Message par carrosse »

Merci pour la réponse et la documentation
Le véhicule étant garanti par le garage qui nous l'a vendu, ils l'ont embarqué ce matin sur un camion plateau.
Ce garage a constaté le problème de non fonctonnement du préchauffage et me parle d'une pièce à commander chez Suzuki.
A ma question "Pièce identique aux Peugeots" il m'a répondu, "Non spécifique au Vitara". ??????????? :hein:
J'espère que la pièce sera dispo chez le concessionnaire.
CDO
Quatre-Quatreux

Message par CDO »

Tiens nous informé c'est peut-être les bougies de préchauffage ou autre chose ?

J'ai aussi un HDI de 2004...

A+
Grand Vitara
carrosse
Quatre-Quatreux

Message par carrosse »

Visiblement, ce n'est pas les bougies de préchauffage, aux premiers symptomes la semaine dernière, le garage a remplacé les quatres bougies et le filtre à gas oil. C'est le système de préchauffage qui ne fonctionne pas (sur le document 33 de Dede83 figure le relais et le calculateur, peut-être la cause du dysfonctionnement ?).
Ils me tiennent au courant. Heureusement que j'ai acheté ce véhicule dans un garage avec garantie et extension de garantie auprès d'un organisme. Si je l'avais acheté à un particulier, c'était pour mes pieds. Ce soir par le même camion qui a emmené le Vitara, ils m'on amené une voiture de prêt. Ca limite le désagrément :p
carrosse
Quatre-Quatreux

Message par carrosse »

Bon, ça y est on a récupéré notre Vitara.
Il parait que cela venait de cette s.......e d'anti demarrage à digicode. Il ont ressoudé le faisceau. J'ai des doutes sur la fiabilté d'une telle réparation, si les fils cassent à la pliure, ce n'est pas de la soudure qui remonte par capilarité sur quelques milimètres, qui va assouplir la liaison.
De plus, je l'ai récupéré sur un parking T° 2°, il n'a pas démarré du premier coup et je n'ai toujours pas vu s'allumer le témoin de préchauffage.
A suivre donc....
J'aimerais quand même supprimer ce boitier d'antidémarrage et mettre un petit coupe circuit discret. A votre avis, c'est possible cette petite transformation ??
gomak
Quatre-Quatreux

Message par gomak »

Pour l'allumage du voyant, pour moi c'est normal. Sur le mien il ne s'allume que quand il fait très froid (et encore ça va très vite, il ne reste jamais allumé plus d'une seconde). En été je n'entends même pas le relais, et pourtant je n'ai jamais eu de soucis de démarrage.

Il faut savoir que sur ces HDI et comme sur tous les moteur à rampe commune la pression dans l'injection est telle qu'elle suffit à rendre le mélange assez explosif pour que ça démarre avec un minimum de chaleur dans la chambre de combustion. C'est pour ça qu'en général, quand des bougies sont mortes, on ne s'en aperçoit que quand il gèle, quand leur préfauchage est vraiment nécessaire.

Cela dit attention, ce n'est pas parce que le voyant peut être éteint à la mise du contact que les bougies ne chauffent pas. Elles chauffent un peu en réalité, c'est pour cela que dans la doc, il est précisé de ne pas laisser le contact sans le moteur.

Pour ce qui est du digicode, c'est une panne connue. Il suffit de refaire les connexions et ça repart. Certains changent les fils par des fils "nappes" qui sont plus souples.
TIF49
Quatre-Quatreux

Message par TIF49 »

Bonjour,

Les bougies de préchauffage sont situées où exactement? Faut-il un outil spécifique?

Merci d'avance pour vos réponses.

@+
dede83
Banni

Message par dede83 »

non des clés a pipes suffisent normalement ou des clés a cliquets avec cardan

situées sur la culasse face a toi faut peu être enlever un cache pour les voir :devil:
TIF49
Quatre-Quatreux

Message par TIF49 »

Bonjour,

Une bougie de préchauffage sur un GV ça ressemble à ça?

Image

L'image n'est pas terrible mais mon APN fait le yoyo avec tous ses tuyaux :( !

Bonne soirée.
Répondre