Page 1 sur 3

Protection de pont arrière Terrano II

Posté : lun. avr. 07, 2003 12:21 am
par Dan
Je sais pas trop si c'est le bon endroit, enfin les modos déplacerons...
Après le vernissage de mon Terrano ce week-end, et les menus bricoles qui ont bien frottées, marches-pieds, support de plaque d'immat, bavettes AR et sortie du pot, (on m'avait dit pour une première de suivre l'itiniraire facile fléché en vert.... :?: comprends pas suis pas daltonien pourtant... :lol:

Bref le plus ch.... ce sont les touchettes sur le pont arrière..... quelqu'un qui sait ce koi ki fo mettre comme protection ?
Alu, acier ? quelle épaisseur ? où ? pas cher ? :D

merci

re: Protection de pont arrière Terrano II

Posté : lun. avr. 07, 2003 10:06 am
par Buzz
Deja evoque dans certain post pour le Terrano la plaque d'imat est en premiere ligne en franchissement aussi !!!

un moyen simple de protection et a la double utilite recupere un attelage (dans une case s'est moins cher 100/120 euro) qui protege les soubassements et en plus t'offre un point de fixation rapide pour les sangles si tu te pose ... en plus de la possibilite d'atteler

re: Protection de pont arrière Terrano II

Posté : lun. avr. 07, 2003 11:41 am
par Dan
Merci pour le tuyau Buzz, petite question complémentaire, because je suis nul en mécanique, quand je dis que c'est le pont AR qui frotte c'est l'espèce de grosse boule ( rigolez pas les gars hein .... :D ) là ou il y a l'huile je suppose, en plein millieu donc.

esc-ce que l'attelage protège cette partie ? où faut il envisager une protection type carter plus sérieuse ?

re: Protection de pont arrière Terrano II

Posté : lun. avr. 07, 2003 11:45 am
par pattbo
pour la protection des ponts, j'avais déjà posée la question. La réponse etait :
- mettre des coquilles de pont

la nuance etait :

- cela n'existe dans le commerce que pour les land rover...

ces coquilles sont rapportées et vissées sur le pont. Tu dois pouvoir en bricoler. Mais normalement , à moins de bourriner comme un malade dans un tas de pierre, les ponts sont assez dimentionnés pour tenir sans autres protéctions. La meilleure des protections c'est une conduite adaptée au terrain !

A+

re: Protection de pont arrière Terrano II

Posté : lun. avr. 07, 2003 11:54 am
par Buzz
Perso j'ai pas pas de coquilles de ponts et j'en viens a pense (d'apres les reactions au photos du post "Nissan Day's" ) faire du TT relativement hard et jamais eu de pb car je respecte l'adage "Qui menage sa monture...."

re: Protection de pont arrière Terrano II

Posté : lun. avr. 07, 2003 11:59 am
par Dan
Mr Pattbo, je suis bleu en 4 x 4 et je l'assume, no soucis, mais imagine, hier première sortie 4 x 4 avec mon terrano tout neuf ( c'est pas un problème ) le gars du centre me donne un itinéraire balisé et flèché, piste facile qu'il m'a dit, j'avais demandé débutant...

Et je me retrouve au beau millieu d'une piste "tas de pierre" voir tas de "ROCHERS" et malgré des franchissement a deux a l'heure, pied droit sur un filet de gaz, et pied gauche sur le frein ( boite auto ) j' ai vraiment pas pu empêcher de toucher une demi douzaine de fois....

Avec un peu de technique ça serait mieux passé ... c'est sur
Je me suis trompé de piste et j'ai mis les pneus où je devais pas ? peut-être...mais c'est sur j'ai adapté ma conduite au terrain, c'était difficile de faire autrement, tout ça pour dire que des fois même sans faire le cake ( bourriner comme un malade ) on doit pas pouvoir toujours éviter les frotements de ce type... non ? mais si les ponts de Nissan sont costauds alors ... :D

Merci pour les tuyaux, je retiens quand mêm l'idée de l'attelage..mais ça vas sans doute pas arranger l'angle de sortie ça..

re: Protection de pont arrière Terrano II

Posté : lun. avr. 07, 2003 12:03 pm
par Dan
Ok Buzz bien reçu, comme pour Pattbo, au prix de l'engin ( Terrano neuf ) je tiens pas spécialement à l'exploser, mêm si je suis pas chichi pour les rayures, c'est pas un 4 x 4 des villes pour ce qui me concerne.

Mais je me suis retrouvé dans cette caillasse bien malgré moi, impossible de faire demi-tour, on vas dire que ça fait partie de l'apprentissage, c'est pour ça que je vouloais proteger un peu.

En tout cas merci a tous les deux... ;)

re: Protection de pont arrière Terrano II

Posté : lun. avr. 07, 2003 12:14 pm
par pattbo
Dans ce cas, il est parfois plus sage de faire demi tour ou contourner si on peut... en tout cas, il y a une régle d'or en 4x4 :

toujours explorer le terrain avant d'y mettre les roues. Avec le temps, tu jugeras de mieux en mieux les difficultés qui se présentent, et tu auras moins de chance de te retrouver "piégé" comme tu l'as été !

Si tu roules à 2 Kmh, tu ne risques pas grand chose (au niveau casse). Reste que le plus dangereux de ce point de vue là, c'est les pierres. C'est pour ça que je préfère les bourbiers ! c'est plus amusant, et moins risqué.

A+

re: Protection de pont arrière Terrano II

Posté : lun. avr. 07, 2003 12:20 pm
par Dan
Yess c'est clair, j'ai pas encore essayé le bourbier, enfin si un tout petit, de toute façon avec les pneus d'origine...

vivement qu'il pleuve... :D

protection TT pour un terrano

Posté : lun. avr. 07, 2003 1:41 pm
par christian.styling
Bonjour Dan et bonjour aussi tous les autres ;-)

Dan, le problème au domaine de Sigalous où tu étais dimanche c'est que tu y suis peinard un balisage en couleur censé t'assurer partout le même niveau de difficulté et brusquement tu te retrouves dans une zone où ton véhicule n'est pas assez préparé...
C'est un peu le bordel et tu n'es pas le premier à trouver ça quand même chiant : on y vient pour se distraire et on repart avec un 4x4 abîmé... Et en plus à l'accueil "ils" ne peuvent pas te filer un plan précis de leurs vingt kilomètres de pistes... Malgré tout : faut reconnaître que ça reste un terrain 4x4 assez sympa, surtout le plateau avec le terrain de jeu 4x4.

Pour la plaque arrière du terrano qui se détache : une solution pas du tout légale est de la monter "souple" sur deux tiges en gomme... faut pas que ça saute aux yeux qu'elle est souple parce que c'est interdit...
Pour les << boules de pont >> comme tu dis, et qui morflent pas mal en T.T. (ça fait mal les coups dans les boules...) => une seule solution :
A l'arrière vidanger le pont arrière et souder dessus (à faire faire par un pro) un demi-fond bombé de plomberie chauffage en diamètre 280mm du coté où c'est de la tôle fine, tout en ménageant l'accès au bouchon de remplissage ;-) puis laisser refroidir et re-remplir à la seringue (attention c'est un dif. à glissement limité avec un liquide différent de celui du pont avant) -de l'autre coté de la boule arrière ça craint rien c'est du costaud-. Pour l'arrière faut compter une dépense totale de 75 euros maximum pièce et main d'oeuvre.
Pour protéger l'avant on peut mettre un bouclier en alu épais... ou juste une barre sous le pare-choc avant.
Le pare-choc avant est tenu par des sortes d'équerres aux niveau des ailes et c'est assez coton de le re-aligner après un choc !

Si tu peux protéger tes bas de caisse latéraux avec des protections tubulaires à la place des marche-pieds tu rouleras plus tranquille. Les bavettes c'est un problème... rigides et indémontables si je me souviens bien ?

Le problème du terrano c'est qu'il a une motricité phénoménale et qu'on se laisse aller à vouloir en faire trop avec lui !

C'est pas un cube en acier blindé comme le Baroud... ;-) ;-) ;-)

A+