Moyeux avant Frontera et cliquetis ...

Modérateur : této

Frontera Of Marseille
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

Moyeux avant Frontera et cliquetis ...

#1

Message par Frontera Of Marseille »

Bonjour a tous,
Je me permet de passer une info qui pourrait servir a certains possesseurs de Frontera avec moyeux a blocage manuels.
Depuis quelques temps et de plus en plus, j'avais de droles de bruits de grincements ou claquements metalliques en provenance des roues avant.
J'etais inquiet, je pensais deja rotules, brad, amortisseurs...
Finalement, en soulevent les roues avant, il n'y avait aucun jeu anormal, par contre en secouant les roues, un bruit leger semblait provenir des moyeux !
Je demonte pour en avoir le coeur net, et la surprise, ils etaient completement secs, plus de graisse du tout...
Apres graissage et remontage, un petit tour et la, plus de bruit....
Si vous avez ce probleme, pensez a verifier le graissage. De toute facon ca ne leur fera pas de mal...
Faites juste attention en demontant a les tirer doucement pour pas que le mecanisme qui comporte 2 ressorts, l'embrayage et j'en passe ne se demonte "tout seul" (j'en ai fait l'expertience) et ne vous fasse attraper mal de tronche a lemremonter correctement :lol:
Surtout que dans la revue tech, c'est pas super bien expliqué ! :bang:

Voila, si ca peut servir a quelqu'un...
A+
jp
Frontera Sport 2.0 1995
Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6381
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Moyeux avant Frontera et cliquetis ...

#2

Message par této »

Oui, en effet, les moyeux manuels (et automatiques ?) nécessittent un entretien régulier (n'est pas domdom ?)
La prochaine fois, si tu démontes, prends des photos car nous avons dans front-en-image, un spécial "mécanique" qui ne demande qu'à s'étoffer de ce genre de clichés :idée:
A +
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Avatar du membre
domdom
Quatre-Quatreux
Messages : 3394
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Moyeux avant Frontera et cliquetis ...

#3

Message par domdom »

této a écrit :Oui, en effet, les moyeux manuels (et automatiques ?) nécessittent un entretien régulier (n'est pas domdom ?)
La prochaine fois, si tu démontes, prends des photos car nous avons dans front-en-image, un spécial "mécanique" qui ne demande qu'à s'étoffer de ce genre de clichés :idée:
A +
ho que voui :!: ;)
a+
domdom
Avatar du membre
KatKatEur
Quatre-Quatreux
Messages : 64
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : Avignon (84)
Statut : Hors ligne

re: Moyeux avant Frontera et cliquetis ...

#4

Message par KatKatEur »

Salut tout le monde :-)

Je confirme tout ça : c'est à croire que la graisse s'évapore toute seule dans ces moyeux pourtant très hermétiques !

Il faut effectivement les graisser régulièrement, notamment en usage eau/bourbier (hein Domdom ;) ).

Après graissage, c'est tout bénéf : fini les cliquetis en roulant certes, mais aussi une meilleure efficacité en TT : les moyeux sont mieux protégés et leur enclenchement se fait en douceur et immédiatement.

J'ai fait cette opération la semaine dernière, dommage que je n'ai pas pris de photos pour le site de Této :~: :~: (Ceci étant dit, dur dur de prendre des photos avec de la graisse jusqu'aux coudes !!! :D :D :D :D :D

@@++
KatKatEur
Avatar du membre
domdom
Quatre-Quatreux
Messages : 3394
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Moyeux avant Frontera et cliquetis ...

#5

Message par domdom »

salut a tous

si vous avez vu les photos de ma derniere sortie avec le plantage dans le bourbier,on pouvait craindre pour le moyeux droit :~:
et bien non :!: quand je l'ai ouvert le lendemain,il etait parfaitement graissé,comme quoi le graissage régulier et avant les sorties avec bourbiers,ça marche :idée:
a+
domdom
Avatar du membre
mteva
Quatre-Quatreux
Messages : 402
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Statut : Hors ligne

re: Moyeux avant Frontera et cliquetis ...

#6

Message par mteva »

Salut, n'y aurait - il pas possibilité ,sur le carter d'un moyeu automatique, de percre, fileter, et mettre un graisseur. et afin de le rendre moins vulnérable, le mettre sur le flan du carter ? :idée:
Le calédonien
Avatar du membre
domdom
Quatre-Quatreux
Messages : 3394
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Moyeux avant Frontera et cliquetis ...

#7

Message par domdom »

mteva a écrit :Salut, n'y aurait - il pas possibilité ,sur le carter d'un moyeu automatique, de percre, fileter, et mettre un graisseur. et afin de le rendre moins vulnérable, le mettre sur le flan du carter ? :idée:
salut mteva

attention :!:
si tu mets un graisseur,tu dois mettre un trop plein quelque part :idée:
avec un graisseur tu ne connais pas la quantité de graisse que tu mets et tu risques d'en mettre de trop,voir beaucoup trop.
si tu mets trop de graisse,elle va aller traverser les roulements de roue pour sortir coté disque de frein :~: :~: par le joint spy.
sinon l'idée est bonne :D
a+
domdom
Avatar du membre
frontera31
Quatre-Quatreux
Messages : 620
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Moyeux avant Frontera et cliquetis ...

#8

Message par frontera31 »

salut à tous,
Effectivement mème si le Frontera demande peu d'entretien en matière de graissage, le moyeu, mème sur les 2L2 DTI, doit etre graissé.
En ce qui me concerne je l'effectue tous les 50 000 km en mème temps que le controle serrage et graissage des roulements...
Si je ne m'abuse, j'avais mis un post sur le sujet.
A bientot
Fronteradicalement
"Il n'y a pas de mauvais 4x4, il n'y a que de mauvais utilisateurs..."
"Le plus pollueur n'est pas forcément celui que l'on dénonce..."
Frontera Of Marseille
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Moyeux avant Frontera et cliquetis ...

#9

Message par Frontera Of Marseille »

Bonsoir !
En effet, domage que je n'ai pas pris de photos, mais comme l'a justement fait remarquer Katkateur,j avec les mains pleines de graisse, c'est plus compliqué, surtout quand le mecanisme vient de se désolidariser en 5 petits morceaux et que tu galères 1/2 heure pour retrouver la combinaison gagnante !

Si quelqu'un a besoin de doc, j'ai la RTA de l'Expert Auto, meme si elle n'est pas hyper complète, ca aide parfois !

A propos, quelqu'un a t'il effectué un ressergage de roulements (par une methode simple j'entends) car dan le RTA ca parait très compliqué et mon roulement gauche a un peut (trop) de jeu
Merci et A+
JP
Frontera Sport 2.0 1995
Avatar du membre
domdom
Quatre-Quatreux
Messages : 3394
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Moyeux avant Frontera et cliquetis ...

#10

Message par domdom »

Frontera Of Marseille a écrit :Bonsoir !

A propos, quelqu'un a t'il effectué un ressergage de roulements (par une methode simple j'entends) car dan le RTA ca parait très compliqué et mon roulement gauche a un peut (trop) de jeu
Merci et A+
JP
salut
je vais te faire une reponse de normand,bien sérré mais pas trop.
perso je retire l'étrier et les plaquettes(5 minutes et 2 vis)pour que le moyeux soit bien libre,je sèrre la rondelle d'appuis sur les timken tout en faisant tourner le moyeux en tirant sur un goujon de roue,le moyeux doit tourner librement sans pouvoir prendre d'élan(donc il s'arrète net dés que j'arrète de tourner).
une fois l'étrier et la roue remontée tu dois pouvoir faire faire un tour ou deux a la roue en la lançant doucement.
pas facile a expliquer,je fais ça très souvent au boulot,j'ai plus l'habitude de le faire que de l'expliquer :!:
j'espere t'avoir été un peu utile ;)
a+
domdom
Répondre