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Traction, propulsion et 4x4

Posté : mer. nov. 05, 2008 9:09 am
par Jpat
Bonjour, je voudrais savoir pourquoi la plupart des 4x4, lorsqu'ils sont en 4x2, sont en mode propulsion. Existe-t-il des 4x4 qui sont des tractions lorsqu'on passe en 4x2 ? Lesquels ? Voilà une information qu'on trouve très rarement dans les fiches techniques de véhicules.

Autre question : je lis souvent dans les articles "ce 4x4 ne possède pas de boîte de transfert". Est-ce à dire que dans ce cas il s'agit obligatoirement d'un 4x4 permanent ?

Merci de vos réponses.

re: Traction, propulsion et 4x4

Posté : mer. nov. 05, 2008 9:13 am
par christian.styling
pas de boite "courte" ;)

re: Traction, propulsion et 4x4

Posté : mer. nov. 05, 2008 9:39 am
par Pat
pour les 4x4 qui sont en traction en 4x2, y'en a eu quelques un sur des modeles dérivés de plates comme la méhari , la panda, le C15 dangel par exemple.

En fait, la propulsion est plus adapté aux engins lourds et coupleux comme les 4x4 traditionnel, question de répartitions des masses, de motricité... et aussi de fiabilité, meme si de temps en temps on a pas le choix pour rentrer en traction après avoir déposé l'arbre arriere :D

Sinon quelques SUV ont un dif central piloté qui passent le couple au pont arriere uniquement quand c'est nécessaire aussi :hein:

re: Traction, propulsion et 4x4

Posté : mer. nov. 05, 2008 9:49 am
par lolo51
Pat a écrit :pour les 4x4 qui sont en traction en 4x2, y'en a eu quelques un sur des modeles dérivés de plates comme la méhari , la panda, le C15 dangel par exemple.
Il y a aussi les trafic 4x4.

re: Traction, propulsion et 4x4

Posté : mer. nov. 05, 2008 10:17 am
par Softroader
Pat a écrit :pour les 4x4 qui sont en traction en 4x2, y'en a eu quelques un sur des modeles dérivés de plates comme la méhari , la panda, le C15 dangel par exemple.

En fait, la propulsion est plus adapté aux engins lourds et coupleux comme les 4x4 traditionnel, question de répartitions des masses, de motricité... et aussi de fiabilité, meme si de temps en temps on a pas le choix pour rentrer en traction après avoir déposé l'arbre arriere :D

Sinon quelques SUV ont un dif central piloté qui passent le couple au pont arriere uniquement quand c'est nécessaire aussi :hein:
Il y a aussi le fait que du point de vue structure, il est bien plus facile de partir sur une base de propulsion à moteur avant longitudinal pour faire une transmission intégrale, surtout quand on doit y intégrer un réducteur pour avoir une gamme courte.

La majorité des "4x4" sur base traction, ne possède pas de réducteur, tout au plus une 1ere rampante, c'est à dire très courte.
je lis souvent dans les articles "ce 4x4 ne possède pas de boîte de transfert"
Ca, c'est un abus de vocabulaire... une transmission intégrale impose la présence d'une boite de transfert (sauf les 4x4 électriques....) qui peut être intégrée à la boite de vitesses et être simplifiée à l'extrême (ce qui est la cas en général des 4x4 à base de traction, parfois appelée unité de transfert) ou complètement séparée comme sur la plupart des tout-terrains... mais elle n'intègre pas toujours une double gamme de vitesses grâce à un réducteur enclenchable...
Résultat, la plupart du temps, on résume absence de réducteur = absence de boite de transfert...

re: Traction, propulsion et 4x4

Posté : ven. nov. 14, 2008 11:35 am
par eric def 90 300 dti
Jpat a écrit :Bonjour, je voudrais savoir pourquoi la plupart des 4x4, lorsqu'ils sont en 4x2, sont en mode propulsion. Existe-t-il des 4x4 qui sont des tractions lorsqu'on passe en 4x2 ? Lesquels ? Voilà une information qu'on trouve très rarement dans les fiches techniques de véhicules.

Autre question : je lis souvent dans les articles "ce 4x4 ne possède pas de boîte de transfert". Est-ce à dire que dans ce cas il s'agit obligatoirement d'un 4x4 permanent ?

Merci de vos réponses.
tous les véhicules 4X4 on une boite de transfert
cela va permettre de faire passer le roulage sur l'avant et l'arriere
sur l'avant et en cas sur l'arriere
sur l'arriere et en cas sur l'avant

mais dans le jargon 4X4 on parle de boite de transfert quand il y apas de reduction dans cette dite boite

sinon dans les SUV crossover et autres 4X4
tu as de plus en plus de traction avant qui se transforme en 4 roues en cas de perte d'adherence ou de roulage plus important par ripage
pourquoi traction car cela demande moins de piece a entrainer donc reduction de la conso d'energie

re: Traction, propulsion et 4x4

Posté : ven. nov. 14, 2008 2:23 pm
par mimouss
eric def 90 300 dti a écrit :pourquoi traction car cela demande moins de piece a entrainer donc reduction de la conso d'energie
c'est surtout due au fait que ces SUV a tendance traction sont issue d'une plate traction. donc avec moteur en position transversale avant. Il est ainsi beaucoup beaucoup plus simple d'avoir des véhicules traction que propulsion

Dans tout les cas la réponse précise a ta question c'est la position du moteur
Sur un longi -> si 4x2 = propulsion
Sur un transverse -> si 4x2 = traction ;)

re: Traction, propulsion et 4x4

Posté : ven. nov. 14, 2008 5:23 pm
par eric def 90 300 dti
mimouss a écrit :c'est surtout due au fait que ces SUV a tendance traction sont issue d'une plate traction. donc avec moteur en position transversale avant. Il est ainsi beaucoup beaucoup plus simple d'avoir des véhicules traction que propulsion

Dans tout les cas la réponse précise a ta question c'est la position du moteur
Sur un longi -> si 4x2 = propulsion
Sur un transverse -> si 4x2 = traction ;)
là la réponse est hyper complete

re: Traction, propulsion et 4x4

Posté : dim. nov. 16, 2008 3:03 pm
par Softroader
mimouss a écrit :c'est surtout due au fait que ces SUV a tendance traction sont issue d'une plate traction. donc avec moteur en position transversale avant. Il est ainsi beaucoup beaucoup plus simple d'avoir des véhicules traction que propulsion

Dans tout les cas la réponse précise a ta question c'est la position du moteur
Sur un longi -> si 4x2 = propulsion
Sur un transverse -> si 4x2 = traction ;)
Même s'il y a des exceptions... des tractions à moteur longitudinal.... en général montés en porte à faux avant comme chez Audi...
Ce qui permet facilement d'avoir des tractions et des transmissions intégrales permanentes assez facilement...
Il est bien plus complexe de faire une auto à moteur transversal avec une vraie transmission permanente...