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Surface de contact et pression au sol ideal!!
Posté : mar. oct. 28, 2008 10:39 pm
par ghimi06
Bonsoir ,quelle est la taille idéal d'un pneu pour ces critéres surface et pression au sol sachant bien sur que plus la largeur du pneu est grande moins la pression au sol est importante . Ma question concerne un chassis long avec lequel aller se balader dans le sable (120CV) le mien

L'idéal serait un tableau en fonction du poids ,de la puissance ,du chassis long ou court ,mais je pense pas que ça existe !!

re: Surface de contact et pression au sol ideal!!
Posté : mar. oct. 28, 2008 11:09 pm
par Kurios
Des chenilles!

re: Surface de contact et pression au sol ideal!!
Posté : ven. oct. 31, 2008 2:11 pm
par christian.styling
on peut avoir une grande surface d'empreinte de pneu dans le sable de par sa longueur (pneu de grand diamètre à très basse pression), pas que de par sa largeur...

c'est un sacré sujet...

re: Surface de contact et pression au sol ideal!!
Posté : ven. oct. 31, 2008 3:32 pm
par ghimi06
christian.styling a écrit :on peut avoir une grande surface d'empreinte de pneu dans le sable de par sa longueur (pneu de grand diamètre à très basse pression), pas que de par sa largeur...

c'est un sacré sujet...
Salut c'est bien pour cela que je pose la question

pour essayer de faire avancer le scmihilibbbibik

re: Surface de contact et pression au sol ideal!!
Posté : ven. oct. 31, 2008 3:34 pm
par christian.styling
la largeur doit demander de la puissance pure
la longueur implique un allongement des rapports...

re: Surface de contact et pression au sol ideal!!
Posté : sam. nov. 01, 2008 4:31 pm
par pascal68
il y a automatiquement un rapport ideal pour chaque vehicule, mais y'a tellement de parametres (poids, puissance, type de sable, etc...) a prendre en compte que je ne crois pas qu'on puisse ici definir une taille ideale pour ton vehicule...
perso je privilegie le grand diametre plutot que la grande largeur car l'effet rouleau y est moindre.
l'ideal serait de pouvoir faire des essais

@+, pascal
re: Surface de contact et pression au sol ideal!!
Posté : dim. nov. 02, 2008 10:51 am
par eric def 90 300 dti
ghimi06 a écrit :Bonsoir ,quelle est la taille idéal d'un pneu pour ces critéres surface et pression au sol sachant bien sur que plus la largeur du pneu est grande moins la pression au sol est importante . Ma question concerne un chassis long avec lequel aller se balader dans le sable (120CV) le mien

L'idéal serait un tableau en fonction du poids ,de la puissance ,du chassis long ou court ,mais je pense pas que ça existe !!
on a un serieux probleme avec toi (humour

)
tu devrait mettre dans la signature qui se trouve en bas de nos inters
ton type de 4X4
cela va vraiment aider
re: Surface de contact et pression au sol ideal!!
Posté : dim. nov. 02, 2008 10:57 am
par eric def 90 300 dti
ghimi06 a écrit :Bonsoir ,quelle est la taille idéal d'un pneu pour ces critéres surface et pression au sol sachant bien sur que plus la largeur du pneu est grande moins la pression au sol est importante . Ma question concerne un chassis long avec lequel aller se balader dans le sable (120CV) le mien

L'idéal serait un tableau en fonction du poids ,de la puissance ,du chassis long ou court ,mais je pense pas que ça existe !!
actuellement les tailles les plus courantes sont
235/85R16
et
265 en 70 ou 75 en 16' ou 17'
et cela va bien dans le sable
pour le daker de cette année le 265 fait un grand bon en avant par rapport au Dakar 2007
il faut dire que les 4X4 changent un poil
mais je parle pas des Teams qui restent dans les valeurs 235/85R16
cette année la tendance est au G1

et au Mud

le pistard sable n'est plus vraiment même si il est toujours dans les camions d'assistances en cas de

mais a ma grande surprise on a eu une cde de G2 en 205/90R16
j'arrive pas à savoir pour quoi faire ?

re: Surface de contact et pression au sol ideal!!
Posté : dim. nov. 02, 2008 9:45 pm
par ghimi06
Bonsoir ,eric pour le "probléme"

mon 4X4 est un PAJERO LONG 92 2L5 un peu préparé (kit réhausse et puissance) .
Mais ma question portait sur des chassis long de puissance plus ou moins équivalente !Il est vrai que 200CV peinerons moins à entrainer de gros pneus dans le sable que 120
Tu remarqueras j'ai mis ma signature

et en MJCLES
