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question sur dimension pneus
Posté : mar. oct. 07, 2008 8:11 pm
par fayolle
bonsoir bon il y a bien un truc ke j arrive j amais a comprendre c'est les dimensions des pneus! donc ma kestion est
g un kzj 90 vxe de 2000 la monte d origine c'est du 265/70/16 je voudrais mettre de bf mud en 245/75/16 à savoir que sur le modele kzj gx la monte est 215/80/16 donc je c'est pas vraiment quoi pensé
re: question sur dimension pneus
Posté : mar. oct. 07, 2008 9:12 pm
par Pat
Le gx a des pneus plus petits et moins larges, mais les ponts ont des rapports plus longs

De plus il n'a pas d'élargisseur d'aile donc les pneus en 265 sortent de la caisse
Pour la légalité, ton changement m'a l'air dans les tolérances, à valider par les matheux ou ceux qui savent
Sinon le 265/75x16 est pas mal, mais hors la loi et faut une réhausse il me semble

re: question sur dimension pneus
Posté : mar. oct. 07, 2008 9:40 pm
par MédocEvasion
re: question sur dimension pneus
Posté : mar. oct. 07, 2008 10:37 pm
par christian.styling
fayolle a écrit :bonsoir bon il y a bien un truc ke j arrive j amais a comprendre c'est les dimensions des pneus! donc ma kestion est
g un kzj 90 vxe de 2000 la monte d origine c'est du 265/70/16 [...]
Pour une monte d'origine
265/70/16 :
Le diamètre théorique du pneu = 777.4
Le diamètre nominal du jante de 16 pouces = 406
La différence = 777.4 - 406 = 371.4
Valeur des 3 % = 371.4 x 3% = 11.142
777.4 – 11.142 = 766.25
77.4 + 11.142 = 788.542
Donc Valeurs de diamètre théorique de pneu de remplacement possible =
compris entre 766.25 et 788.542
Les équivalences dimensionnelles théoriques sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter ETRTO - European Tyre and Rim Technical Organisation) de la dimension de départ (ou dimension d'origine constructeur), en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter) et le Diamètre Nominal de la Jante" (Hauteur de boudin ou de flanc), et dont l'indice de charge (LI=Load Index) est égal ou supérieur à celui de la monte de départ (ou dimension d'origine du constructeur).
Pour une monte d'origine 265/70/16 voici la liste exhaustive des montes pneumatiques a priori autorisées légalement et agréées par les centres de contrôle technique. Ces montes ont un diamètre compris dans la tolérance (voir méthode de calcul) et doivent respecter un
indice de charge égal ou supérieur à celui de la monte d'origine. (tout dépassement de diamètre, de montes non répertoriées dans ce tableau de résultat ou de non respect d'indice de charge est sévèrement verbalisé.)
16 pouces
285/65R16
17 pouces
265/65R17
285/60R17
18 pouces
265/60R18
275/60R18
285/55R18
20 pouces
275/50R20
295/45R20
305/45R20
Chacun fait ce qu'il veut, mais autant le savoir : en France on ne peut rouler sur le réseau routier qu’avec des pneus d’une dimension homologuée par le constructeur du véhicule ou en respectant les équivalences dimensionnelles théoriques tolérées qui sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique de la dimension d'origine constructeur, en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique et le Diamètre Nominal de la Jante", et dont l'indice de charge est égal ou supérieur à celui de la monte d'origine du constructeur.
La tolérance est très réduite !
re
Posté : mar. oct. 07, 2008 10:38 pm
par fayolle
merci pr le lien dans avec les calcules de mon ancien monte pr les calcules de la nouvelle monte je suis bon, apres chez toyota il disent que la seule difference entre le GX et le VX de la gamme de finition mais sinon cote mecanique et pont, bv bt c'est tt la meme chose ........
re: question sur dimension pneus
Posté : mar. oct. 07, 2008 10:39 pm
par christian.styling
la LOI c'est la Loi mais chacun fait ce qu'il veut... faut la connaitre c'est tout...

re: question sur dimension pneus
Posté : mar. oct. 07, 2008 10:42 pm
par christian.styling
fayolle a écrit :merci pr le lien dans avec les calcules de mon ancien monte pr les calcules de la nouvelle monte je suis bon, apres chez toyota il disent que la seule difference entre le GX et le VX de la gamme de finition mais sinon cote mecanique et pont, bv bt c'est tt la meme chose ........
oui on dirait :

re: question sur dimension pneus
Posté : mar. oct. 07, 2008 10:47 pm
par fayolle
merci encore pr vos reponse, en faite 80% du temps je laisse mais jante allu avec mais all terrain en 265/70/16 mais je veux m equipe de 4 jante tôle avec 4 pneus plus TT (MUD) en restan dans le mm diametre de jante (16) mais pr prendre des pneus un peut plus etroit que ma monte d origine ( je c pas si vous suivez se que je dis )
donc en suivant le calcule de christian.styling ma nouvelle monte aurai une valeur de diamètre théorique de 77.39 dont le max est 78.91
donc normalement si g tt compris la monte 245/65/16 devrait passer sens probleme
mais est ce que sa risque de toucher les passes de roue ??????
dsl de vous prendre la tête
re: question sur dimension pneus
Posté : mer. oct. 08, 2008 7:59 am
par christian.styling
faut se méfier des tailles réelles et des tailles réelles, comme pour les chaussures
d'une marque à l'autre les dimensions réelles ne correspondent pas toujours aux dimensions affichées sur les flancs (surtout pour les MUD rechapés)
mais là puisque tes pneus ont quasi le même diamètre et sont théoriquement plus étroits ça devrait poser aucun problème
sous condition que les nouveaux pneus aient un indice de charge au moins égal à l'indice de la monte d'origine ; pour l'indice de vitesse, dans la mesure où ce sont des pneus Mud & Snow (M+S) au cas où l'indice de vitesse serait inférieur à l'indice de la monte d'origine, pour être en règle il suffit de mettre une affichette en vue du pilote avec la nouvelle vitesse à ne pas dépasser
re: question sur dimension pneus
Posté : mer. oct. 08, 2008 8:22 am
par Pat
fayolle a écrit :merci pr le lien dans avec les calcules de mon ancien monte pr les calcules de la nouvelle monte je suis bon, apres chez toyota il disent que la seule difference entre le GX et le VX de la gamme de finition mais sinon cote mecanique et pont, bv bt c'est tt la meme chose ........
Non, les ponts des VX sont en 43x10 et le GX en 41x10, pour arriver à la meme réduction finale pour la puissance fiscale avec des roues plus petites
Mais pas de soucis à passer du 245 sur ton VX