Page 1 sur 3
sable et boue
Posté : sam. oct. 04, 2008 3:45 pm
par Abdias
Salut,
quand il y a autant de sable que de boue on prends quoi, des pneu sable ou des pneu boue ?
re: sable et boue
Posté : sam. oct. 04, 2008 4:24 pm
par christian.styling

les pneus boue c'est pas l'idéal dans le sable mais en les dégonflant ça le fait plus ou moins bien
tandis que des pneus sable ne feront jamais rien dans la boue

re: sable et boue
Posté : sam. oct. 04, 2008 4:40 pm
par Will74
re: sable et boue
Posté : sam. oct. 04, 2008 5:40 pm
par lionel-172
re: sable et boue
Posté : sam. oct. 04, 2008 9:39 pm
par bismuth
re: sable et boue
Posté : dim. oct. 05, 2008 9:29 am
par Abdias
c'est pas evident de trouver le bon compromis
re: sable et boue
Posté : dim. oct. 05, 2008 9:56 am
par christian.styling

le pneu qui passe partout n'est pas encore inventé

, chaque type de pneu a son application spéciale
un pneu hiver est fait en thermo gomme pour que sa carcasse puisse rester souple par grand froid et il est très finement lamellisé pour évacuer la fine couche de mouillé à la surface de la neige tassée (excellent sur route glacée) mais comme sa gomme est tendre il fond comme du beurre si on s'en sert hors saison sur le bitume chaud.
un pneu mixte à tendance raid piste et sable est conçu pour résister à l'abrasion et flotter à la surface du sable brûlant, ses petits pavés imbriqués les uns dans les autres ne laissent pas le sable se sauver sur les coté, pour éviter l'ensablement. du coup bien souvent il flotte aussi à la surface de la route quand il pleut parce qu'il n'évacue pas l'eau (

) et il se transforme vite en slic dans la gadoue sur laquelle il patine lamentablement. certains mixtes sont plus performants que d'autres dans le gras, certains mixtes tiennent mieux la route que d'autres, certains mixtes roulent sans problème sur route mouillée... il y a de grosses différences entre eux [voir les sujets d'Eric]
un pneu boue lui, est au contraire fait pour enfoncer ses crampons dans le sol et permettre ainsi un effet de "crémaillère" (excellent dans les bourbiers)... mais du fait de ses gros pavés espacés type godasse de foot il est vraiment pénible à conduire sur la route, il allonge les distances de freinage et dérive dans les courbes
re: sable et boue
Posté : dim. oct. 05, 2008 12:56 pm
par Abdias
bien galère car moi à Madagascar je roule sur route soit 950km aller en puis 950 km retour à une moyenne de 50km/h (route montagneuse) suivis une fois à destination de piste en laterite à 60% et piste en sable à 40% pendant 15 jours et quand il pleut le niveau d'eau peut monter à plus d'un metre en moins d'une heure pour s'evacuer en deux jour mini !
je vais bientot acheter un 4x4 qui est d'origine en Dunlop Qualifier (TG21) : 7.50 R 16 et j'ai le choix de changer en Michelin XZY, Michelin XS ou Michelin XZL
mais rien de m'enpeche de changer de jante pour mettre du Goodrich All-Terrain T/A : 235/85R16 T/A
donc mon idée c'est de garder les Dunlop pour la route et changer une fois arrivée par des pneus plus adpaté mais prendre quoi ?
re: sable et boue
Posté : dim. oct. 05, 2008 1:05 pm
par christian.styling
c'est pas recommandé d'utiliser des MUD pour faire 950 kms de route... mais si c'est pour ne pas y dépasser
50 km/h... et surtout s'il faut se taper des pistes défoncées pendant quinze jours et même des pistes parfois gravement inondées

je choisirais des BF Goodrich MUD
je sais pas ce qu'en pensent les autres et ce qu'en pense Eric ?

re: sable et boue
Posté : dim. oct. 05, 2008 1:07 pm
par christian.styling
c'est pas l'idéal d'aller au bal avec des chaussures de montagne
mais on peut le faire
par contre on peut pas aller en montagne avec des chaussures de ville
