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HDJ-100 à suspension hydraulique dans un raid sable ?
Posté : sam. sept. 13, 2008 12:18 pm
par SebM
J'organise un raid familiale en Libye pour la Toussaint (qui se fera si j'arrive à tout boucler).
Un ami souhaite amener un Toyota HDJ-100 à suspension pneumatique dans le désert et traverser un grand erg de sable.
Sachant qu'il aura au moins 120 L de gasoil en plus de la nourriture pour 4 personnes, la suspension pneumatique va-t-elle tenir le coût ?
Une légende raconte qu'au delà d'un certain poid de chargement, le véhicule reste en position basse.
Il n'est pas prévu de remplacer les boudins par des ressorts car le véhicule doit être mis en vente dans 3 mois.
Y-a-t-il une solution à l'africaine en cas de défaillance du système de gonflage des boudins ?
Par exemple, pourrait-on couper les tuyaux de gonflage des boudins et y mettre une valve de chambre à air ? On aurait plus qu'a gonfler à une "certaine" pression fixe.
Y-a-t-il des solutions proposées par Toyota ?
Séb M
re: HDJ-100 à suspension hydraulique dans un raid sable ?
Posté : sam. sept. 13, 2008 8:27 pm
par boss7663
salut
je ne sais pas s'il existe une soution
malgré tout je peux te garantir que celà ne tiendra pas le coup
car effectivement s'il est un peu chargé
le vehicule reste en position basse
et il n'est pratiquement plus suspendu
il est malgré tout prévu pour si tu restes sur autoroute
de plus un collegue est venu en tunisie avec un 100 hydraulique
il était seul
donc chargé light
et au troisieme jour les suspensions se sont bloqués en position basse
et il en a bavé jusqu'à la fin
je comprends que l'investissement n'en vaut pas la chandelle
s'il vends
parce qu'en plus du prix des pieces il y a la main d'oeuvre
en tout cas s'il a des pieces dont il veut se debarrasser
ski ou prefiltre avant la revente
n'hesitez pas à me contacter
je pars en avril
re: HDJ-100 à suspension hydraulique dans un raid sable ?
Posté : dim. sept. 14, 2008 1:12 am
par wildbear
Solutions Toyota: 105 ou 100 non AHC.
Mais une question me vient...
JE sais que la position haute est detectée par un switch... qu'en est il de la position basse ?
Peut etre un debut de trace de piste... mais j'ai pas de AHC sous les yeux pour chercher.
Autre truc pour ton pote:
Refiler sa surcharge a ses amis, qui comprendrons surement
re: HDJ-100 à suspension hydraulique dans un raid sable ?
Posté : lun. sept. 15, 2008 11:17 am
par SebM
N'y aurait-il pas une solution simple en ne changeant que les ressorts arrières par des modèles "normaux" ?
On ne changerait rien au système hydraulique.
Séb M
re: HDJ-100 à suspension hydraulique dans un raid sable ?
Posté : lun. sept. 15, 2008 12:13 pm
par Pat
Tout est possible

Mais il veut pas
Pis la suspension est hydropneumatique, pas seulement pneumatique alors l'idée des boudins à regonfler

Ca rappelle du citroen tout ça
Vu que le principe de ces suspensions est quand meme connu dans notre beau pays, il n'y a pas un entretien particulier à faire, du style recharge ou changement du LHM ???
Sinon j'ai trouvé ça :
http://yhst-76231485467161.stores.yahoo ... 470ac.html
Un fabriquant de suspension qui s'est penché sur ce probleme connu auquel toy fait la sourde oreille

A priori pour ceux qui ne lisent point l'anglois, à part les capteurs défaillants l'essentiel des soucis serait du a la rupture de la membrane des accumulateurs et donc fuite de gaz

Il propose des accumulateurs redesignés avec un gaz différent.
Je sais pas ce que ca vaut, mais il a l'air de mettre en garde ceux qui veulent swapper vers des ressorts classique sur le coté sécuritaire de la chose

Bon c'est son buziness, hein

?
re: HDJ-100 à suspension hydraulique dans un raid sable ?
Posté : lun. sept. 15, 2008 12:20 pm
par christian.styling
Pat a écrit :
Ca rappelle du citroen tout ça

une CX 2500 puis une XM 3.0L

ça me rappelle de très mauvais souvenirs de bagnoles chroniquement avachies ; le dégonflage des sphères se faisait par pertes lentes de l'azote du système citron. sans pour autant avoir de vraie fuite : l'azote passait au travers des microporosités des membranes des sphères et même de l'acier (dixit citron). => y a rien à faire... c'est un système de m**de...
re: HDJ-100 à suspension hydraulique dans un raid sable ?
Posté : lun. sept. 15, 2008 1:09 pm
par Pat
Ben là, t'est dur
J'ai usé deux xantia sans un seul souci

Je crois bien que les spheres sont garanties 10 ans ou 200 000 km maintenant, bref plus trop de soucis surtout qu'on aurait pu pensé que Toyota en fasse des plus costaud

Meme Rolls (et Nissan sur les Infinity

) utilise ce systeme, doit pas etre si mauvais que cela

re: HDJ-100 à suspension hydraulique dans un raid sable ?
Posté : lun. sept. 15, 2008 1:12 pm
par christian.styling
je reconnais être devenu un anti citron primaire
mais faut dire que j'ai beaucoup donné en sav
et que je n'en garde que des souvenirs coûteux...
peut-être que j'avais été élu ?
depuis que je roule en bidules jap ou coréens
j'ai la surprise de mener mes autos à 200 000 kms
***édité*** : ma dernière citron était un Berlingo diesel qui a laissé des bouts de moteurs sur la route à 160 000 kms pourtant avec l'entretien et les révisions faites selon le carnet d'entretien
re: HDJ-100 à suspension hydraulique dans un raid sable ?
Posté : lun. sept. 15, 2008 1:27 pm
par didierMPL
christian.styling a écrit :je reconnais être devenu un anti citron primaire
mais faut dire que j'ai beaucoup donné en sav
et que je n'en garde que des souvenirs coûteux...
peut-être que j'avais été élu ?
depuis que je roule en bidules jap ou coréens
j'ai la surprise de mener mes autos à 200 000 kms
***édité*** : ma dernière citron était un Berlingo diesel qui a laissé des bouts de moteurs sur la route à 160 000 kms pourtant avec l'entretien et les révisions faites selon le carnet d'entretien
ben dis donc t'es greffé sur un concombre toi
il sont pourtant costaud les bloc psa

j'en ai ammené a plus de 500000 km sans aucun soucis.
tu devais etre le client betatesteur
Didier
re: HDJ-100 à suspension hydraulique dans un raid sable ?
Posté : lun. sept. 15, 2008 1:35 pm
par christian.styling
je suis VRP alors je les use les autos : pas le temps de les laisser chauffer, pas le temps de les laisser refroidir et beaucoup de kms dans les embouteillages, je suis d'accord : c'est pas la vie rêvée d'un moteur
plus aucun problème avec des autos asiatiques
