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Croisement de pont en rampe...

Posté : mer. avr. 02, 2003 8:24 am
par je.leroy
Bonjour,
J'ai voulu essayer hier un passage assez délicat avec le KZJ 73 où étaient passés des copains avec un Suzuki et un 300 GD... Tout en couple, le Toy, très bien. Mais ça s'est corsé dans un passage technique de croisement de ponts en rampe (25 %) et dévers (jusqu'à 15 %), le tout au milieu des arbres histoire de pas laisser 36 passages possibles. Je ne suis finalement passé qu'avec de l'élan sans quoi je restais bloqué avec deux roues dans le vide.
Existe-t-il une technique particulière de franchissement pour ce genre de difficulté ?
D'autre part, comment se place un 4x4 classique genre le KZJ 73 (deux ponts, un autobloquant AR at pas de différentiel interpont) par rapport à un 4x4 permanent avec bloqueurs de différentiels ?
Merci pour votre aide ou expérience
Jean-Emmanuel

re: Croisement de pont en rampe...

Posté : mer. avr. 02, 2003 9:54 pm
par koalamix
Bonjour,
pour les franchissement avec croisement de pont ,par exemple un fosse,plusieurs facteurs"pas ceux de la poste" sont à prendre en consideration.
En premier le conducteur du vehicule.


En second les pneus, pression,taille profil,usure
Le terrain,sec,boue ,roches ,sable herbe ect.....
Les caracteristiques deu vehicule.
Le poids,les dimensions,
l'empattement,long ou court ,pas necessairement à l'avantage du court.
le debattement des roues,plus il est limite plus vite on aura une roue
sans appuie sur le sol et la si on n'as de blocage c'est un pont en moins
question motricite,donc si on leve une roue avant et une arriere ,on reste sur place,on peut tente de braque a gauche et à droite pour faire toucher une des roues,mais en general sans blocage on est plante,
si on a des blocages ,plusieurs casse presentent

limite sur le pont arrire on peut en etant leger de l'accelerateur et en s'aidant du frein et ou du frein a main s'en sortir

blocage arriere , le pont arriere continue d'avoir de la motricite meme avec une roue arriere en l'air

blocage avant, le pont avant continue d'avoir de la motricite avec une avant en l'air

blocage central pas tres utile dans ce cas.

A+

re: Croisement de pont en rampe...

Posté : jeu. avr. 03, 2003 10:58 am
par je.leroy
Merci pour ces conseils.
Si je comprends bien, le Toy (KZJ 73) sera limité par l'absence de blocage hormis le diff à glissement limité (équivalent à diff légèrement amélioré mais très inférieur à un bloc) dès que je franchirai un fossé de biais... Dommage car pour le reste il est assez royal. Je commence à comprendre maintenant pourquoi le 300 GD d'un copain passe beaucoup plus facilement... Il ne me reste plus qu'à prendre de l'élan... Ou bien à utiliser le treuil pour donner un bon coup de patte à la mécanique...
Bonne journée,
Jean-Emmanuel

dif. arrière à blocage limité

Posté : jeu. avr. 03, 2003 12:21 pm
par christian.styling
bonjour :-)
le système du dif arrière à glissement limité c'est un liquide visqueux qui se dilate à la chaleur et bloque alors à 75 % le pont arrière. c'est nettement mieux que rien et c'est une mise en fonction automatique. pour qu'il fonctionne il faut rester en accélération (légère) constante même si on sent qu'une roue arrière patine parce qu'elle est en l'air ou parce qu'elle est dans le gras, le temps que le blocage limité fonctionne. pour ça faut qu'il soit "chaud" ;-) on peut le titiller un peu au frein à main ou au frein à pieds... s'il a plus de 150 000 km il peut être fatigué.

re: Croisement de pont en rampe...

Posté : jeu. avr. 03, 2003 12:28 pm
par oJUBo
Moi je comprends pas tous ces problemes :diable: quand je bloque le biff central de mon def, l'engin se transforme en char d'assault et aucun trou ne resiste.... :D (sauf qd faut sortir le tirfor n'est ce pas christian ;) )

re: Croisement de pont en rampe...

Posté : jeu. avr. 03, 2003 1:59 pm
par Paquito
Christian,
tu decris plus haut le fonctionnement du diff arriere a glissement limite
de nos baroud comme d'un viscocoupler de range.
Je n'y connais absolument rien en mecanique, mais pour moi :
- un visco coupler (range) est rempli d'un fluide qui se durci en chauffant.
quand tu patines, le fluide en question est chauffe par les frottements et donc finit peu a peu par solidariser les deux arbres.
- tandis qu'un LSD (limited sliding diff, ou qqchose comme ca) est un
diff dont le glissemnt est limite car les planetaires s'ecartent en cas de glissement mais sont bloques par des buttees. Bref pour que ca marche
faut que les deux roues tournent un peu. Si une est completement stoppee
ca ne marche pas. (j'ai pas tout bien compris sur le LSD)
Bref, tout ca pour dire que, d'apres ce que j'ai pu lire, il ne sert a rien
de faire patiner un Baroud, quand on est plante, le diff ne se bloquera pas
au bout d'un moment. Alors que c'est le cas sur un Range.
Par contre il parait qu'en jouant avec le frein, on peut arriver a rebalancer
de la motricite a la roue qui patine.
jul

re: Croisement de pont en rampe...

Posté : jeu. avr. 03, 2003 2:39 pm
par christian.styling
c'est ce que m'a dit le garagiste qui m'a vendu mon 4x4 qui est un baroud avec pas mal de pièces d'origine du terrano II (on n'a peut-être pas le même système) je me suis contenté de répéter ce qu'il m'a expliqué et franchement sur le terrain ça fonctionne comme il dit : l'essentiel est de ne pas lâcher une légère accélération et de titiller le dif. avec le frein à pieds ou le frein à main et l'accélérateur. comment ça marche ? je sais pas... mais la motricité du sytème est là ;-)

re: Croisement de pont en rampe...

Posté : jeu. avr. 03, 2003 6:39 pm
par je.leroy
Bonoir,
Autre possibilité : équiper le Toy d'un bloqueur de différentiel électro-pneumatique type ARB, ou mieux à dépression comme le crabotage, en priorité sur le diff' avant, là où se trouve le poids. Mais c'est onéreux !
Sinon, étant donné qu'il n'y a pas de diff' central sur le Toy, c'est comme s'il y en avait un et qu'il était bloqué !
Bonne soirée,
Jean-Emmanuel

re: Croisement de pont en rampe...

Posté : lun. avr. 07, 2003 12:02 pm
par pattbo
pour la question d'origine, entre un 4x4 dit "permanant" et un 4x2, à partir du moment où le diff central est bloqué (permanant en position TT boite courte ) ou enclanché (moyeux AV + central pour les patrol par exemple) il n'y a plus aucune différence entre les deux types.

Ce qui change alors c'est le blocage ou semi blocage du diff AR et / ou AV.

Trés rares sont les blocages AV (contraintes mécaniques sans doute !! )

Trés utiles sont les blocages AR. Dans tous les cas, utiliser le blocage AR uniquement quand c'est necessaire, et l'enlever tout de suite après.

pour les croisements de ponts, idem ! un bon conducteur doit savoir doser son élan pour ne pas avoir à utiliser le blocage AR. c'est le seul point technique à respecter de la part du conducteur, alors on ne va quand même pas lui enlever cette dernière fiéretè ! ;)

re: Croisement de pont en rampe...

Posté : dim. avr. 27, 2003 8:41 pm
par GAZZzzz
Bonoir,
Autre possibilité : équiper le Toy d'un bloqueur de différentiel électro-pneumatique type ARB, ou mieux à dépression comme le crabotage, en priorité sur le diff' avant, là où se trouve le poids. Mais c'est onéreux !
Sinon, étant donné qu'il n'y a pas de diff' central sur le Toy, c'est comme s'il y en avait un et qu'il était bloqué !
Bonne soirée,
Jean-Emmanuel
J'ai pas tout compris si tu pouvais developper :!: