Page 1 sur 14
Rallye des papillons 2009
Posté : mar. sept. 02, 2008 7:42 pm
par francklek
SAlut à tous, zab c'est lancée. Et pour poser ses roue pour la première fois en compétition, elle a choisi le Rallye des papillons en Tunisie. Rallye féminin au budget moins prohibitif que les Gazelles.
Pour l'occasion, un petit site internet vient d'être crée afin de partager la préparation, la course, et de faire connaitre nos partenaires.
http://www.cap-papillon.fr/

re: Rallye des papillons 2009
Posté : jeu. sept. 04, 2008 7:41 pm
par vincent sch
Bonjour à tous,
Je souhaiterai m'inscrire à ce rallye avec Myrtille83 comme pilote. Je sais, nous venons un peu tard, mais je n'ai vu ce post que le 2 septembre

J'aimerai savoir quelle est le niveau de préparation du véhicule demandé pour ce rallye ? Est ce que mon T2 pourrait convenir ? Quel est le type de pneumatique le mieux adapté à ce type de rallye ? Nous avons lancé les demandes de renseignements pour connaitre toutes les particularités d'inscription et de parcours de ce type de rallye. Toute information sera la bien venue
Merci pour votre aide
Vincent
re: Rallye des papillons 2009
Posté : ven. sept. 05, 2008 7:59 am
par francklek
vincent sch a écrit :Bonjour à tous,
Je souhaiterai m'inscrire à ce rallye avec Myrtille83 comme pilote. Je sais, nous venons un peu tard, mais je n'ai vu ce post que le 2 septembre

J'aimerai savoir quelle est le niveau de préparation du véhicule demandé pour ce rallye ? Est ce que mon T2 pourrait convenir ? Quel est le type de pneumatique le mieux adapté à ce type de rallye ? Nous avons lancé les demandes de renseignements pour connaitre toutes les particularités d'inscription et de parcours de ce type de rallye. Toute information sera la bien venue
Merci pour votre aide
Vincent
Salut, pour la préparation, les Papillons ne sont pas très exigeants, seul casques, exctincteur, 2 roues de secours, GPS et téléphone sont obligatoires. On peut donc même se passer de l'arceau, et des ouvertures de capot exterieur....
La prépa que nous avons prévu repose donc plus sur la fiabilité que sur les performances. ça tombe bien, notre budget est mini ! ! !
Quand aux choix des pneus, je cherche encore... Mais si quelqu'un a la recette pour notre kdj 95, qu'il n'hésite pas ( surtout pour la largeur des jantes et la taille des pneus) !
re: Rallye des papillons 2009
Posté : ven. sept. 05, 2008 8:53 am
par vincent sch
Merci pour ces réponses,
En fait on me conseille de rester sur mes MUDS pour la Tunisie 245 75 R16. Donc je vais les garder. Quel type de GPS me conseillez vous ? Un téléphone ?? un portable fera t'il l'affaire ?
Nous attendons encore la réponse de l'organisation pour savoir s'il est encore possible de s'inscrire.
A plus
Vincent
re: Rallye des papillons 2009
Posté : ven. sept. 05, 2008 11:05 am
par francklek
vincent sch a écrit :Merci pour ces réponses,
En fait on me conseille de rester sur mes MUDS pour la Tunisie 245 75 R16. Donc je vais les garder. Quel type de GPS me conseillez vous ? Un téléphone ?? un portable fera t'il l'affaire ?
Nous attendons encore la réponse de l'organisation pour savoir s'il est encore possible de s'inscrire.
A plus
Vincent
Nous nous tatons (ma femme et moi, c'est normal

) entre mud et AT, et entre 235 245 ou 265 de large. Le jantes seront en 8 pouces, donc...
Pour le GPS, un simple gps rando doit faire l'affaire puisqu'a priori aucune trace n'est distribuée (tout au road book) , seul des waypoints "sécurité" seront à entrer. Mais c'est juste une interprétation personnelle, il faut donc prendre les infos au conditionnel. Et pour le téléphone, c'est bien un simple GSM, pas de téléphone satellite obligatoire.
Quand aux inscriptions, elles sont encore ouvertes sur le site internet du rallye des papillons.
re: Rallye des papillons 2009
Posté : lun. sept. 08, 2008 12:57 pm
par vincent sch
Salut à tous,
Dis moi francklek si j'ai bien compris, l'approvisionnement de gasoil n'est pas pris en charge par l'organisation. Cela veut dire qu'il faut se débrouiller pour trouber des stations sur site. C'est bien cela ? Ce qui veut dire qu'en fonction ou tu t'approvisionnes on risque d'avoir des qualités de gasoil moindres
Qu'est ce que tu as prévu comme plaques de désensablement ? Je ne sais pas trop quoi choisir.
Es tu déjà inscrit ? As tu des retours par mail de l'organisation ? Cela fais 5 jours que nous avons posé des questions par mail, pas de réponses à ce jour.
A plus
Vincent
re: Rallye des papillons 2009
Posté : lun. sept. 08, 2008 1:35 pm
par francklek
J'avoue que pour l'approvisionnement du gasoil je ne me suis pas vraiment posé la question. Reste que les stations essences en Tunisie proposent du Gasoil de bonne qualité ( je n'ai jamais eu de problème), même si un bon filtre reste de vigueur.
Pour les plaques de désensablge, j'y travaille dessus actuellement avec une société qui nous ferait essayer des prototypes.
Mais j'emmenerais quand même deux bonnes plaques alu et 4 plaques souples ( les bonnes vielles rouges).
Quand à notre inscription, oui, elle est validée depuis un mois, pour les mails, c'est souvent Nadia Gamoudi qui y repond, mais elle tarde parfois ! ! !
En tout cas elle repond ! On peut aussi la joindre par téléphone, c'est une personne sympatique et accessible.
re: Rallye des papillons 2009
Posté : mar. sept. 09, 2008 7:28 am
par vincent sch
Salut à tous,
Justement les bonnes vieilles rouge elles ont quelles dimensions ?
A plus
Vincent
re: Rallye des papillons 2009
Posté : mar. sept. 09, 2008 7:54 am
par francklek
En général, on les trouve en 2 dimensions : 1 m et 1.20 m.
Il vaut mieux choisir les plus longues pour avoir une plus longue "piste d'accélération", ou alors en mettre plusieurs à la suite.

re: Rallye des papillons 2009
Posté : mar. sept. 09, 2008 8:51 am
par Tanguy
bonjour a tous !
je ne trouve pas que ce soit l' idéal comme plaques ...
elles ont tendance à s' enfoncer sous la roue et a prendre la forme du trou

par contre c' est léger et pas chiant a transporter
les plaques alu que j' utilise font 1,20 de long car elle tienne en travers a l' intérieur du Terrano , juste derrière les sièges avant et servent d' arrèt de charge
en Tunisie on m' en avait prété ( à l ' époque je n' en avais pas ) et c' est d' ue efficacité redoutable

mais quand tu te poses , il ne faut pas insister ! stop de suite !! et tu mets les plaques sans avoir a pelleter pendant 1 heure et ça repart

ce sera myrtille qui cavalera derrière le T2 avec les plaques à la main !!..
[édit]
d' ailleurs sur la photo on voit bien la déformation de la plaque ...
chose qui n' arrive pas avec une plaque alu