Page 1 sur 7

et pourtant que la montagne est belle

Posté : dim. août 31, 2008 8:16 am
par eric def 90 300 dti
Coup de gueule
Image

Le 16 aout 2008 On est deux 4X4 et tranquillement on monte au célèbre tunnel de Parpaillon.
Dans cette montée, on rencontre pas mal de véhicule de loisir et de moto (Beaucoup de BMW GS circule sur nos chemins, en immatriculation Italienne et Allemande)
Au détour, nous rencontrons un groupe de 4X4 du 73 qui finisse leur pique nique au bord du chemin, on se salue cordialement.
Plus tard, on organise le pique nique pour nous Melon, Jambon, Œuf dur, etc.… le parfait repas de vacances itinérantes.
Lors de cet arrêt, le groupe de 4X4 passe devant nous, et nous pouvons voir que l’autocollant CODEVER est bien en place sur les carrosseries.
Nous voilà repartis vers ce tunnel, qui en plus est une première pour la famille GR
Mais le désordre arrive devant nous.
Déjà, il faut signaler qu’il y avait un couple de marcheur, qui regardé un drôle de spectacle
Des 4X4 qui abiment la nature………………
Et oui, le tunnel est une œuvre de l’armée dans le début du 20eme siècle, il est fait pour passer « rapidement » d’une vallée à une autre.
Depuis bientôt 20ans, il est devenu un passage pour les motos, VTT, 4X4 etc. mais on y rencontre aussi des berlines et des pietons.
Mais quand on voit que certains pratiquants utilisent le tunnel comme défouloir.
On a assisté à un moment de Trial ou les moteurs de 4.2l on bien fumés, les Land étaient au sommet du tunnel pour la photo, qu’un Disco demande de l’aide pour finir la montée.
Un vrai spectacle de désolation, du franchissement hors des chemins et en plus en vue du regard de marcheur.
Donc pratiquent le loisir 4X4 depuis bientôt 30 ans, et au vue des problèmes que l’on rencontre, je ne comprends pas ce genre de pratique.
Pour finir, une berline est passé derrière nous dans le tunnel, et comme de l’autre côté on était pour la photo, on a eu le droit à la petite réflexion au sujet de la pratique du groupe de l’autre côté du tunnel.

Image

Le col du Parpaillon est un col des Alpes du Sud, dans le massif du Parpaillon, entre les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, qui relie la vallée de l'Ubaye à l'Embrunais.

Il se trouve à 2 780 mètres d'altitude et n'est pas goudronné. C'est un chemin départemental ouvert à la circulation mais non déneigé l'hiver.

Un peu en contrebas du col, entre 2 637 et 2 645 mètres, se trouve le tunnel du Parpaillon, construit par l'armée française à partir de 1891 et dont les travaux durèrent plusieurs années. Voûté et long de 500 mètres, il a été à plusieurs reprises interdit à la circulation.

La route du Parpaillon a été construite par le génie militaire entre 1891 et 1911. Déjà, au XVIIIe siècle, le col était considéré comme stratégique. De 1692 à 1694, Catinat fit établir, par le général d'Usson, un chemin praticable à l'artillerie.

re: et pourtant que la montagne est belle

Posté : dim. août 31, 2008 8:38 am
par Mitsu78
Hello

Tout à fait d'accord avec Eric, même sur ce forum ou d'autre on trouve des gens qui s'essaient à ce type d'exploit l'ascension du haut du tunnel pour une photo.
Et après on est là à raler sur notre sort.

re: et pourtant que la montagne est belle

Posté : dim. août 31, 2008 8:43 am
par eric def 90 300 dti
Mitsu78 a écrit :Hello

Tout à fait d'accord avec Eric, même sur ce forum ou d'autre on trouve des gens qui s'essaient à ce type d'exploit l'ascension du haut du tunnel pour une photo.
Et après on est là à raler sur notre sort.
J'espere que ce groupe va pouvoir lire cela

re: et pourtant que la montagne est belle

Posté : dim. août 31, 2008 10:36 am
par idefix
hélas c'est pas nouveau :(
un panneau a recemment fleuri dans le secteur :mad:

re: et pourtant que la montagne est belle

Posté : dim. août 31, 2008 10:52 am
par Grain.de.Sable
effectivement les plus grands ennemis que la pratique du TT se trouvent chez les pratiquants eux-même. Je suis persuadée que nous avons été les principaux artisans du durcissement de la loi qui existait déjà depuis bien longtemps.

et effectivement pour un certain nombre de pratiquants/pro, l'autocollant codever devient un permis de jouer, même (surtout) en dehors des clous ...

Il y a des terrains privés pour taquiner, des circuits/rallye pour mettre envoyer les gaz, nos chemins sont là pour le plaisir des yeux et pour être aimés.

re: et pourtant que la montagne est belle

Posté : dim. août 31, 2008 6:40 pm
par eric def 90 300 dti
idefix a écrit :hélas c'est pas nouveau :(
un panneau a recemment fleuri dans le secteur :mad:
Et oui
on a trouve cela sur la sortie d'un chemin en plus peut ou pas pratiqué par le loisir 4X4
a l'entrée dans une autre commune rien
Image

On a trouver cela aussi
Image

mais cela est une autre histoire ....

re: et pourtant que la montagne est belle

Posté : dim. août 31, 2008 6:44 pm
par dav06
eric def 90 300 dti a écrit :
On a trouver cela aussi
Image

mais cela est une autre histoire ....
:eek: humm j aime bien :D

re: et pourtant que la montagne est belle

Posté : lun. sept. 01, 2008 11:29 am
par Buzz
Euh Eric y'a un drole de gros truc blanc derriere le land :mad:

Pour le reste NAVRANT :tomate:

re: et pourtant que la montagne est belle

Posté : lun. sept. 01, 2008 12:03 pm
par polo38
bonjour Eric et tout le monde

j'étais là haut le même jour, on était un groupe de 5 véhicules du 38 et on a passé le tunnel il était 18h00, tu devais etre bien devant moi, j'ai croisé un groupe du 05 en arrivant au tunnel, et aussi d'autres véhicules non 4x4, ils prennent des risques, mais chaqu'un à le droit d'y passer, vers quelle heure tu es passé ?

re: et pourtant que la montagne est belle

Posté : mar. sept. 02, 2008 6:10 am
par lacouric
Grain.de.Sable a écrit :....
Il y a des terrains privés pour taquiner, des circuits/rallye pour mettre envoyer les gaz, nos chemins sont là pour le plaisir des yeux et pour être aimés.
Tout à fait, +1

@+