Commen réparer un par-chocs de KZJ 90 GX pour les nuls
Posté : jeu. juin 10, 2004 12:15 pm
Bonjour,
Je suis nul en méca et j’ai, avant ce jour, jamais rien démonté sur une voiture. Pour moi, réparer un pare-chocs, il fallait être du métier. Je vais donc expliquer comment j’ai fait. Pour les personnes non « nul » vous pouvez passer votre chemin, ça va vous paraître trop simple.
Petite photo de départ,

pour l’historique vous pouvez aller voir là
http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=12008
Pour démonter le pare-chocs, il faut ouvrir le capot enlever la calandre, elle ne tiens que avec des clipses, c’est très facile.
Après il y a deux vis que l’on dévisse avec une clé à boulon dans chaque passage de roue. Sous le pare-chocs à l’avant il quatre ou cinq vis de diamètre supérieur à deviser. Pour finir il faut enlever les trois clipses sur le dessus du pare-chocs. C’est pour ça qu’on a enlevé la calandre. Les clipses sont en plastique noir, il faut deviser la vis dans les clipses, puis ils sortiront tranquillement. Après il suffit de retirer le pare-chocs.
Voici la voiture sans calandre ni pare-chocs.

J’en ai profité pour bien rincé à l’eau clair et sans pression (pour ne pas abîmer le radiateur) toute la boue qui se trouve entre le petit radiateur (clim ?) et le gros.
Pour redresser le pare-chocs j’ai fait comme ça

Je me suis servi de mes 75 kg en appuyant avec un pied sur l’endroit enfoncé.
Après c’est très simple il suffit de faire la manip inverse pour remonter le pare-chocs. Emboîter ce dernier remettre les vis une à une sans trop les viser afin de garder un peu mobilité au pare-chocs pour mettre les autres.
Pour remettre la calandre c’est un peu chiant car il faut réussir à aligner tous les clips en une seule fois. Je vous conseille donc d’enlever les clips rester sur la voiture et de les mettre sur la calandre, après il est très simple de reclipser la calandre en une seul fois.
Voilà c’est fini.

J’ai écris ce post car bien souvent les choses qui paraissent élémentaires aux personnes qui expliquent leur réparation sont incompréhensible pour moi. Peut être ne suis-je pas le seul…
Je suis nul en méca et j’ai, avant ce jour, jamais rien démonté sur une voiture. Pour moi, réparer un pare-chocs, il fallait être du métier. Je vais donc expliquer comment j’ai fait. Pour les personnes non « nul » vous pouvez passer votre chemin, ça va vous paraître trop simple.
Petite photo de départ,

pour l’historique vous pouvez aller voir là
http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=12008
Pour démonter le pare-chocs, il faut ouvrir le capot enlever la calandre, elle ne tiens que avec des clipses, c’est très facile.
Après il y a deux vis que l’on dévisse avec une clé à boulon dans chaque passage de roue. Sous le pare-chocs à l’avant il quatre ou cinq vis de diamètre supérieur à deviser. Pour finir il faut enlever les trois clipses sur le dessus du pare-chocs. C’est pour ça qu’on a enlevé la calandre. Les clipses sont en plastique noir, il faut deviser la vis dans les clipses, puis ils sortiront tranquillement. Après il suffit de retirer le pare-chocs.
Voici la voiture sans calandre ni pare-chocs.

J’en ai profité pour bien rincé à l’eau clair et sans pression (pour ne pas abîmer le radiateur) toute la boue qui se trouve entre le petit radiateur (clim ?) et le gros.
Pour redresser le pare-chocs j’ai fait comme ça

Je me suis servi de mes 75 kg en appuyant avec un pied sur l’endroit enfoncé.
Après c’est très simple il suffit de faire la manip inverse pour remonter le pare-chocs. Emboîter ce dernier remettre les vis une à une sans trop les viser afin de garder un peu mobilité au pare-chocs pour mettre les autres.
Pour remettre la calandre c’est un peu chiant car il faut réussir à aligner tous les clips en une seule fois. Je vous conseille donc d’enlever les clips rester sur la voiture et de les mettre sur la calandre, après il est très simple de reclipser la calandre en une seul fois.
Voilà c’est fini.

J’ai écris ce post car bien souvent les choses qui paraissent élémentaires aux personnes qui expliquent leur réparation sont incompréhensible pour moi. Peut être ne suis-je pas le seul…