Ben moi j'ai voulu mettre une réponse mais quand j'ai envoyé ils m'ont dit que la place était limitée à 2000 caractères... J'en avais 3900 te des brouettes.... Frustré le Nico sur ce coup là... Bon ben tant pis je vous en fait profiter.
"Moi même possesseur d'un 4x4, je me permets de réagir. Je suis moi même un amoureux de la nature et je n'ai en aucun cas envie de la détruire, chose qui est pourtant en voie d'accomplissement. Je suis entièrement d'accord que les grosses motorisations des 4x4 diesels (ou essences) sont plus polluantes que les petites voitures électriques. Cependant l'on oublie souvent un point: l'électricité nécessaire est produite grace à l'énergie atomique mais qu'advient-il des déchets nucléaires polluants qui sont parfois stockés dans des conditions plus que déplorables et souvent de façon plus que confidentielle pour éviter de trop ameuter la population? De plus, on s'acharne de plus en plus sur les automobiles particulières qui polluent énormément en nous disant de réduire leur utilisation et d'emprunter les moyens de transport en commun: laissez moi vous dire que dans ma ville, que je ne citerai pas pour ne pas polémiquer, il ne fait pas bon suivre un bus en vélo car il se dégage de leurs échappements une importante quantité de fumée noire. Je ne suis pas chimiste et ne peux donc pas vous dire si les particules les plus polluantes sont les plus visibles mais ce qui est sûr c'est qu'une telle fumée est obligatoirement composée de particules solide (c'est à dire de poussières) en suspension dans l'air qui ne peuvent que nuire à nos enfant et aux personnes âgées et à nous même, même si l'on ne s'en rend pas toujours compte. Cependant il est facile d'accuser l'usager individuel qui, lui, paye déjà une somme importante pour pouvoir rouler (assurance, contrôle technique, carburant, réparations, entretient, etc...) mais qu'on voudrait pouvoir encore plus faire payer avec par exemple, comme dans la ville de Londres, un péage visant à limiter la circulation en centre ville. Il en est de même pour les "taxes sur l'environnement", comme je les appelle, qui seront sans doute élaborées à notre attention pour faire payer ceux qui polluent: sur le fond l'idée est bone mais sur la forme elle laisse à désirer... La pollution continuera de plus belle mais nous payerons pour... A l'image de certaines multinationales qui, dans certains pays d'Amérique du Sud, s'acquittaient d'un "permis de polluer" qui leur permettait en tte impunité d'exercer leur activité, aussi polluante soit-elle. En effet les accord de Kyoto, qui sont un début de prise de conscience, n'ont pas encore été signés par tous les pays. Et de nombreuses industries continuent à polluer notre planète sans pour autant qu'on leur jette la pierre ni qu'on les incrimines directement. Il y a sans doute trop de capitaux en jeu.
Voilà, désolé d'avoir été si long, mais le petit écolo râleur que je suis en a fini de cette petite réaction que cet article lui a inspiré. Pour finir que les possesseurs de 4x4 ne sont pas la caricature que l'on veut donner d'eux: ils ne se contente pas d'acheter un de ces gros "monstres", comme on les appelle communément, et d'encombrer les rues ou de consommer démesurément du carburant, mais les vrais "4x4eux", comme on les appelle, sont avant tout, comme moi, des amoureux de la nature qui par la pratique du tout terrain et de randonnées veulent être en paix avec la nature et font tout pour la protéger en n'empruntant par exemple que les chemins déjà existants, et ce de manière très tranquille, et non en déboulant à toute allure à travers champ ou sur des pistes comme on les présente trop souvent dans les reportages spécialisés. N'oublions pas également que de nombreux clubs lors de leurs randonnées entretiennent des chemins qui, sans eux, seraient à tous jamais engloutis sous les ronces et que les randonneurs pédestres (dont je fais également partie) ne pourraient plus emprunter. Mais il est vrai que le quotidien urbain nous fait parfois oublier bon nombre de petites choses comme celles-ci..."
Voilà.
